est ce vraiment si simple d’organiser la garde de son chien pendant son absence ?

Eliasg

Bonjour à tous.

Nous sommes une famille et avons le projet d’adopter un chien (premier chien). Notre question est la suivante. Nous avons l’habitude de voyager deux fois par an à l’étranger pour raison personnelle (1 semaine à chaque fois). Nous ne pourrons pas emmener notre chien. Du coup on nous parle beaucoup de garde, pet sitter, pension... mais est ce si simple à organiser ? En dehors du fait que c’est peu agréable. Du coup il nous semble à regret que cela est incompatible... avez vous un avis Merci et bonne journée.

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En sois c’est pas très compliqué, de nos jours il existe différent mode de garde pour les chiens. Mais comme l’a dit nordic, voir sur place avant de confier le chien.

Faire quelques essais d’un week-end voir si le chien est à l’aise et qu’il connaisse déjà un peu l’endroit et les gens avant de le laisser une semaine. C’est souvent plus désagréable pour le maître qui ne peut pas profiter de son chien que pour le chien lui même ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Eliasg

Merci pour vos réponses. Ma question était plus sur le principe. Pensez vous que cela est rédhibitoire du coup. Je n’ai pas encore de chien.

Emla

Grâce au club canin fréquenté les deux premières années, je me suis fais un gros réseau 😅.

Donc petit Loulou toujours gardé chez les potes.

Puis une année je pars pour Noël, donc compliqué, je choisi une pension. J’ai retrouvé mon chien super heureux, il s’était fait un copain setter, tellement copain qu’ils partageaient leur boxe 😅.

Ensuite j’ai adopté un chien de refuge, trop peur qu’il se sente abandonné donc retour au réseau de pote.

Puis y a deux ans, j’adopte a nouveau un chien de spa et je partais en voyage quelques jours plus tard (configuration vraiment pourri mais trop long et inutile pour le post d’expliquer). Impossible de donner la responsabilité d’un chien dont je ne connaissais pas grand chose si ce n’est un passé fait essentiellement de refuge et de fourrière. Donc retour pension (sécurisée, en boxe, plus clôture extérieure...) et finalement ils y retournent régulièrement, ils font des fêtes à la gardienne, même si ils sont contents quand je reviens les chercher, je ne les ai jamais retrouvé avec un quelconque traumatisme.

Mais effectivement, renseignez vous bien car j’ai aussi vu y a deux ans une triste histoire dans une pension un soir de 14 juillet....

Beaujabote

Bonjour,

il existe aussi des systèmes de garde à domicile par des retraités qui garde à la fois les animaux et la maison.

Je suis en train de regarder ça car il faut que je m'organise pour octobre 2021 - voyage a l'étranger prévu avec toute la famille reporté à cause de notre ami covid. Mon souci c'est que j'ai accueilli un 2ème chien et si mes parents étaient ok pour garder un chien - ils ne le sont pas pour 2.

et je suis vraiment réticente à faire subir 10 jours de boxe à Sky qui aura 8ans, qui a toujours vécu en maison et qui nous suit partout y compris au boulot . J'ai peur de le retrouver traumatisé 👈

Utilisateur anonyme

Si vous anticipez et habituez votre chien à ces petits séjours annuels en pension (qu'elle soit familiale ou autre), ça ne devrait pas poser problème.

Après est-ce "si simple" ? Pour répondre à votre question en toute sincérité, non, pas pour moi en tout cas.

On sous estime aussi parfois la relation et les liens qu'on peut tisser avec ses chiens.

Avant d'avoir les miens, je n'aurai jamais pensé avoir des états d'âme à les faire garder. Résultat, 4 ans plus tard je ne les ai jamais mis en pension 😂

Le fait est que j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes chiens, même les laisser quelques jours avec mon conjoint c'est compliqué.

Je fais tout avec eux, vacances en location ou chez des amis, randos et treks d'été, plage... Mon conjoint s'en occupe beaucoup moins, c'est moi qui les sort, qui les éduque, etc.

Donc j'ai beaucoup de mal à déléguer, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi pour m'en occuper correctement en fait.

Je parle de mon ressenti bien sûr, je ne dis pas que les chiens le vivraient forcément mal.

Mais c'est le genre de truc qui peut vous faire renoncer à un voyage selon moi, donc à méditer.

Eliasg

Merci pour vos avis. Du coup je crois que je vais devoir renoncer 🙁. Ça me semble compliqué 😔

Kainate

D'un point de vue strictement organisationnel, ce n'est pas forcément très compliqué non.

Un petit bemol quand même si vous êtes une famille avec enfants et que vous comptez partir durant les vacances scolaires : il faut s'y prendre bien à l'avance pour trouver une place dans une (bonne) pension. C'est plus simple en dehors des vacances scolaires.

Maintenant je rejoins Lorna, c'est souvent finalement du côté du maître que c'est compliqué.

Il y a d'une part, quand est un peu trop "maman poule", la difficulté à faire confiance à quelqu'un d'autre pour s'occuper correctement du chien (encore plus si on a un chien un peu difficile, avec quelques soucis de comportement), mais il y a surtout la difficulté à accepter de s'en séparer, à accepter de faire des activités sans.

J'étais quelqu'un qui voyageais pas mal avant d'avoir mes chiens. On parle de voyages de 3 semaines / 1 mois à l'étranger, tous les ans. Je m'étais dit que je continuerais à le faire, même avec des chiens, et les mettrais simplement en pension. J'avais pas mal de projets, Papouasie, Costa Rica, Afrique du sud...

La réalité... c'est que oui, j'ai du mal à m'en séparer, mais surtout, dans le même temps où je me suis retrouvée avec mes chiens, j'ai changé, j'ai pas mal perdu le goût aux voyages à des milliers de kilomètres dans des pays exotiques, et apprécie davantage les choses simples, randos, bivouacs... avec mes chiens, dans la nature, sans forcément aller au bout du monde. Et c'est pas plus mal (la planète apprécie, j'imagine... et mon porte feuille au passage).

Je ne dis pas que je ne prendrais plus jamais l'avion pour aller dans un pays exotique, mais on est passé de quelque chose que je cherchais frénétiquement à faire tous les ans, à une envie occasionnelle, qui aura été mûrement réfléchi avant.

Donc en réalité, ça fait 3 ans que j'ai mes chiens, et je ne les ai confié que 4j en pension, pour aller à un mariage en Russie, où c'était évidemment très compliqué de les amener.

Sinon, toutes les autres vacances ce sont faites avec les chiens, soit en France soit dans des pays frontaliers, à part quelques WE où je suis partie seule et ai confié les chiens à mon copain.

Bon normalement, j'aurais dû partir pendant le 1er confinement, une 10aine de jours en Guadeloupe... pension bookée pour les toutous... ça a été annulé finalement. Et j'avoue... cette annulation m'a apporté un certain soulagement 😁

Eliasg

Merci. Mes enfants auront besoin de bouger pas mal en grandissant.

Pas sûr qu’on puisse gérer 😔

Kalou124

mon frère confie sa maison et son chien à des couples trouvés par un organisme très sérieux.Il n'a jamais eu de problème.

Eliasg

C’est pas tant ça le problème. Mais je ne me vois pas laisser un chiot seul en pension une à deux fois par an surtout 😔