est ce vraiment si simple d’organiser la garde de son chien pendant son absence ?

Eliasg
Eliasg

Bonjour à tous.

Nous sommes une famille et avons le projet d’adopter un chien (premier chien). Notre question est la suivante. Nous avons l’habitude de voyager deux fois par an à l’étranger pour raison personnelle (1 semaine à chaque fois). Nous ne pourrons pas emmener notre chien. Du coup on nous parle beaucoup de garde, pet sitter, pension... mais est ce si simple à organiser ? En dehors du fait que c’est peu agréable. Du coup il nous semble à regret que cela est incompatible... avez vous un avis Merci et bonne journée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Domaya
Domaya

Je trouve tout à votre honneur de vous poser la question de savoir si une adoption et vos départs à l'étranger sont compatibles.

Mon avis est que, si vous adoptez un chien en refuge ou via une association, la vie que vous lui proposerez sera toujours beaucoup plus agréable qu'un box (ou malheureusement parfois une euthanasie). De plus en adoptant un chien, vous lui permettez de libérer une place en box pour un autre animal.

Beaucoup de solutions de gardes vous ont été proposées, suggérées dans les commentaires ci-dessus.

Je vais vous en faire une nouvelle, qui me concerne directement car je propose des gardes au domicile des propriétaires.

Je suis "senior", jeune retraitée, avec un n° de SIRET, une qualification CCAD et une formation d'éducatrice canin. Je suis actuellement en cours de formation pour faire de la communication animale.

J'interviens sur toute la France. Je garde la maison ainsi que LE ou LES animaux présents.

L'avantage de cette formule, il y a une présence dans la maison et les animaux gardent leurs habitudes, la séparation se fait ainsi plus en douceur.

Ayant moi-même une chienne (de taille moyenne) je me mets très bien à la place des propriétaires qui me confient leur animal et leur maison.

Ma chienne contribue, par sa seule présence, au bon déroulement de la séparation. Le(s) chien(s) ont une copine avec laquelle jouer et votre départ peut même passer inaperçu ;-)

J'envoie des nouvelles au quotidien, assorties de photos ou vidéos.

Mes tarifs sont sur devis et fonction de vos demandes.

Vous pouvez consulter mon site "domi.dog" pour toutes informations complémentaires.

Espérant avoir contribué à vous apporter une réponse à votre question et surtout à vous avoir rassurée sur le bien fondé de votre choix.

Dominique

Citer
Mel1
Mel1

C’est pas tant ça le problème. Mais je ne me vois pas laisser un chiot seul en pension une à deux fois par an surtout 😔

Le chiot ne restera pas chiot...

Enfaite à lire vos réponses j'ai surtout l'impression que vous vous cherchez une excuse pour ne pas prendre de chien.

Vous demandez "est-ce que c'est facile de faire garder son chien" on vous répond oui il suffit de s'organiser. Et alors vous trouvez autre chose, "je ne pourrai pas laisser le chiot 2 fois par an"...

J'ai l'impression que vous cherchez une raison à laquelle vous raccrocher pour refuser d'adopter un chien. Une "bonne" raison à opposer à vos enfants.

Bon après si ça vous facilite la vie de dire à vos enfants "on ne peut pas prendre un chien parce qu'on ne peut pas le faire garder quand on part en vacances" vous pouvez leur mentir. Mais dire "on ne peut pas avoir de chien parce que j'ai pas envie d'avoir un chien" ça serait plus honnête.

Par contre pour l'issue je suis tout à fait d'accord avec vous ! Vous n'avez pas envie de vous encombrer d'un chien le plus sage est d'y renoncer. Un chien ça demande un vrai engagement, et faut que ça soit un plaisir. Si c'est forcé le chien sera malheureux.

Citer
Juju1794
Juju1794

Vous savez le principal est de trouver le bon endroit.

Pour la 1ere année ou j'ai eu Phoenix quand je devais partir en vacances elle restait chez ma grand mère, mais celle ci a 86 ans et commence a fatiguer et n'est pas tout prêt.

Changement de boulot, je me déplace parfois 3 jours par semaine j'ai du trouver une solution et j'ai découvert une super nounou et oui pas un petsitter pour moi c'est une vraie nounou pour Phoenix, elle garde les chiens dans sa maison a un immense terrain et va la balader 1h minimum par jour. Quand je récupère Phoenix je ne l'entend pas de la journée tellement elle s'est éclatée la bas avec ses copains et copines. D'ailleurs je pense même que ça lui manque avec le covid pour le moment plus de déplacement

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le chiot sera chiot 6 mois dans ca vie, il deviendra vite un adulte autonome. Mais si vous ne vous sentez pas de le laisser en pension et qu’il est impossible de le prendre avec vous lors de vos déplacements, peut-être en effet renoncer à prendre un chien. Vos mieux s’en passer que de se retrouver embêter et le mettre a la spa.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Eliasg
Eliasg

C’est pas tant ça le problème. Mais je ne me vois pas laisser un chiot seul en pension une à deux fois par an surtout 😔

Citer
Kalou124
Kalou124

mon frère confie sa maison et son chien à des couples trouvés par un organisme très sérieux.Il n'a jamais eu de problème.

Citer
Eliasg
Eliasg

Merci. Mes enfants auront besoin de bouger pas mal en grandissant.

Pas sûr qu’on puisse gérer 😔

Citer
Kainate
Kainate

D'un point de vue strictement organisationnel, ce n'est pas forcément très compliqué non.

Un petit bemol quand même si vous êtes une famille avec enfants et que vous comptez partir durant les vacances scolaires : il faut s'y prendre bien à l'avance pour trouver une place dans une (bonne) pension. C'est plus simple en dehors des vacances scolaires.

Maintenant je rejoins Lorna, c'est souvent finalement du côté du maître que c'est compliqué.

Il y a d'une part, quand est un peu trop "maman poule", la difficulté à faire confiance à quelqu'un d'autre pour s'occuper correctement du chien (encore plus si on a un chien un peu difficile, avec quelques soucis de comportement), mais il y a surtout la difficulté à accepter de s'en séparer, à accepter de faire des activités sans.

J'étais quelqu'un qui voyageais pas mal avant d'avoir mes chiens. On parle de voyages de 3 semaines / 1 mois à l'étranger, tous les ans. Je m'étais dit que je continuerais à le faire, même avec des chiens, et les mettrais simplement en pension. J'avais pas mal de projets, Papouasie, Costa Rica, Afrique du sud...

La réalité... c'est que oui, j'ai du mal à m'en séparer, mais surtout, dans le même temps où je me suis retrouvée avec mes chiens, j'ai changé, j'ai pas mal perdu le goût aux voyages à des milliers de kilomètres dans des pays exotiques, et apprécie davantage les choses simples, randos, bivouacs... avec mes chiens, dans la nature, sans forcément aller au bout du monde. Et c'est pas plus mal (la planète apprécie, j'imagine... et mon porte feuille au passage).

Je ne dis pas que je ne prendrais plus jamais l'avion pour aller dans un pays exotique, mais on est passé de quelque chose que je cherchais frénétiquement à faire tous les ans, à une envie occasionnelle, qui aura été mûrement réfléchi avant.

Donc en réalité, ça fait 3 ans que j'ai mes chiens, et je ne les ai confié que 4j en pension, pour aller à un mariage en Russie, où c'était évidemment très compliqué de les amener.

Sinon, toutes les autres vacances ce sont faites avec les chiens, soit en France soit dans des pays frontaliers, à part quelques WE où je suis partie seule et ai confié les chiens à mon copain.

Bon normalement, j'aurais dû partir pendant le 1er confinement, une 10aine de jours en Guadeloupe... pension bookée pour les toutous... ça a été annulé finalement. Et j'avoue... cette annulation m'a apporté un certain soulagement 😁

Citer
Eliasg
Eliasg

Merci pour vos avis. Du coup je crois que je vais devoir renoncer 🙁. Ça me semble compliqué 😔

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous anticipez et habituez votre chien à ces petits séjours annuels en pension (qu'elle soit familiale ou autre), ça ne devrait pas poser problème.

Après est-ce "si simple" ? Pour répondre à votre question en toute sincérité, non, pas pour moi en tout cas.

On sous estime aussi parfois la relation et les liens qu'on peut tisser avec ses chiens.

Avant d'avoir les miens, je n'aurai jamais pensé avoir des états d'âme à les faire garder. Résultat, 4 ans plus tard je ne les ai jamais mis en pension 😂

Le fait est que j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes chiens, même les laisser quelques jours avec mon conjoint c'est compliqué.

Je fais tout avec eux, vacances en location ou chez des amis, randos et treks d'été, plage... Mon conjoint s'en occupe beaucoup moins, c'est moi qui les sort, qui les éduque, etc.

Donc j'ai beaucoup de mal à déléguer, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi pour m'en occuper correctement en fait.

Je parle de mon ressenti bien sûr, je ne dis pas que les chiens le vivraient forcément mal.

Mais c'est le genre de truc qui peut vous faire renoncer à un voyage selon moi, donc à méditer.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?