D'un point de vue strictement organisationnel, ce n'est pas forcément très compliqué non.
Un petit bemol quand même si vous êtes une famille avec enfants et que vous comptez partir durant les vacances scolaires : il faut s'y prendre bien à l'avance pour trouver une place dans une (bonne) pension. C'est plus simple en dehors des vacances scolaires.
Maintenant je rejoins Lorna, c'est souvent finalement du côté du maître que c'est compliqué.
Il y a d'une part, quand est un peu trop "maman poule", la difficulté à faire confiance à quelqu'un d'autre pour s'occuper correctement du chien (encore plus si on a un chien un peu difficile, avec quelques soucis de comportement), mais il y a surtout la difficulté à accepter de s'en séparer, à accepter de faire des activités sans.
J'étais quelqu'un qui voyageais pas mal avant d'avoir mes chiens. On parle de voyages de 3 semaines / 1 mois à l'étranger, tous les ans. Je m'étais dit que je continuerais à le faire, même avec des chiens, et les mettrais simplement en pension. J'avais pas mal de projets, Papouasie, Costa Rica, Afrique du sud...
La réalité... c'est que oui, j'ai du mal à m'en séparer, mais surtout, dans le même temps où je me suis retrouvée avec mes chiens, j'ai changé, j'ai pas mal perdu le goût aux voyages à des milliers de kilomètres dans des pays exotiques, et apprécie davantage les choses simples, randos, bivouacs... avec mes chiens, dans la nature, sans forcément aller au bout du monde. Et c'est pas plus mal (la planète apprécie, j'imagine... et mon porte feuille au passage).
Je ne dis pas que je ne prendrais plus jamais l'avion pour aller dans un pays exotique, mais on est passé de quelque chose que je cherchais frénétiquement à faire tous les ans, à une envie occasionnelle, qui aura été mûrement réfléchi avant.
Donc en réalité, ça fait 3 ans que j'ai mes chiens, et je ne les ai confié que 4j en pension, pour aller à un mariage en Russie, où c'était évidemment très compliqué de les amener.
Sinon, toutes les autres vacances ce sont faites avec les chiens, soit en France soit dans des pays frontaliers, à part quelques WE où je suis partie seule et ai confié les chiens à mon copain.
Bon normalement, j'aurais dû partir pendant le 1er confinement, une 10aine de jours en Guadeloupe... pension bookée pour les toutous... ça a été annulé finalement. Et j'avoue... cette annulation m'a apporté un certain soulagement 😁