Est ce une bonne idée ? Et quelle race ?

Cheep223

Bonjour à tous,

Je me permets d’enfin me lancer et de vous poser toutes les questions qui me taraudent.

Mon copain et moi vivons dans un 50m2 sur Paris avec lapin bélier de 5 ans en liberté (elle fait 2.5 kg!). J’ai toujours vécu avec des animaux et je souhaite aujourd’hui franchir le pas avec un petit chien.

Concernant ma situation :

- J’ai une situation financière aisée, tous les aspects financiers ne me pose pas de problèmes, je peux palier aux problèmes de santés et payer une garde en urgence si besoin, et le gâter de jouets.

- Nous sommes absents de 9h à 18h. C’est le soucis principal, j’en suis consciente, mais ça ne changera pas avant ma retraite malheureusement. Je me suis déjà énormément renseignée sur les moyens de l’éduquer et de lui « apprendre » à rester seul. Je suis prête à lui apporter les sorties dont il aura besoin le matin des mon réveil et 2 le soir + week-end à volonté. Voire payer quelqu’un pour lui tenir compagnie le midi, au moins au début. Puis il aura mon lapin nain ?

Qu’en pensez vous ? Ce n’est pas un caprice égoïste et justement je veux être certaine de ne pas le rendre malheureux, auquel cas j’abandonnerai mon rêve d’enfant.

Pour la race, j’ai besoin de vos conseils :

- C’est mon premier chien. Un petit chien de 10kg maximum, « facile » à éduquer.

- Il vivra en appartement. Donc si possible une race calme, qui n’aboit pas ou très peu.

- Je tiens énormément à mon lapin, donc une race qui ne chasse pas et qui au mieux s’entendra avec, au pire l’ignorera (mon lapin a des endroits où se cacher seul)

Je suis absolument fan des carlins. Qu’en pensez vous ? Mais Je ne suis pas arrêtée sur la race, au contraire, je cherche pleins de conseils.

Enfin, dans l’ideal je souhaite adopter dans un refuge. Mais j’ai vraiment peur d’avoir du mal à trouver un chien qui ne soit pas un danger pour mon lapin, qui en plus soit déjà habitué à rester seul. Je me dis qu’un chiot peut être habitué tout petit à toutes ses choses là. L’ideal, un chiot qui vient d’un refuge !

Désolée du pavé et merci pour vos réponses !

30 réponses
Allisgss

A mon avis, il faudra la dogsitter tous les jours ! Autant pour un bébé que pour un adulte :)

Il va s'habitue ! Par exemple la mienne j'ai été avec elle tous les jours jusqu'à ses 5 mois sans m'absenter sans elle, et elle accepte très bien nos absences de 5heures maintenant. Alors que je ne l'ai pas du tout habituer (suit les règles d'ignorer quand tu pars & quand tu arrives)

Vaut mieux peut-être dans ton cas, un jeune, mais pas un chiot alors ! Car en effet apprendre la propreté etc, il faudra le sortir toutes les 2h au début, ça risque de faire cher la dogsitter haha. Prendre un chiot il faut être un peu plus présent les premiers mois. Un jeune chien de plus de 1 an sera propre et pourra attendre la journée et attendre une sortie le midi par la dogsitter pour faire ses besoins ! Mais tu vois c'est à toi de voir, car il y a des personnes qui ont laissé leurs chiots une journée et à la fin ils sont propres et tout se passe bien. Je te dirais de le faire comme tu le sens ! & ils conseillent de prendre quelques jours à son arrivée pour le chiot. C'est toujours difficile pour toi aussi car tu peux culpabiliser de le laisser aussi autant difficile pour vous deux. Mais fais comme tu le sens vraiment ! Car l'essentiel je dirais c'est l'amour, le soin, les sorties ! Car encore une fois tu as réfléchi à tout donc ça prouve que tu vas être très impliqué ! Doute pas de ta capacité à être une ''bonne maman"haha. Ce sera pas facile les débuts, mais voilà même avec ton lapin ca peut très bien se passer et si tu adoptes n'hésites pas à demander à présenter ton lapin pour voir si ça passe et si ce n'est pas un chien "chasseur" et à expliquer ta situation au refuge . Franchement j'ai douté jusqu'à avoir mon chiot si ça peut te rassurer, et même après je ne me sentais pas capable et au final ça été de la patience et parfois dure mais petit à petit j'ai réussi, et jamais je ne le regretterais.Pourtant je n'ai pas fait comme les gens le conseillent (ils auraient dit : fais surtout pas ça), & ça s'est très bien passé et je suis dingue de mon chiot, elle est très chouchoutée et aimée.

Ps:Oui le carlin est parfait pour ta situation ! calme, pas chasseur, pépère, gentil, sociable.. Necessite peu de balade où du moins des courtes (en raison de son endurance très diminuée). Donc race parfaite pour ton lapin. Ils sont vraiment adorables (mon frère en avait un, une perle). Mais attention aux soucis de santé dû à leurs voies respiratoires diminuées et affectées! Pareil à penser, si tu voyages ce chien ne peut pas prendre l'avion, les compagnies refusent.

Cheep223

Merci beaucoup pour ton retour ! Ça me rassure beaucoup, j’avais peur que ma situation ne me permette pas de rendre un loulou heureux alors que c’est mon rêve depuis que je suis gamine.

Pour la problématique chiot / jeune y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas dont je suis à peu près consciente. Une fois que je me serai décidée à sauter le pas, je me renseignerai sur les opportunités. Et si j’adopte en refuge, y a t’il moyen de faire un « essai » ? Je sais ça peut être mal compris comme terme mais je préfère m’assurer que le chien se sentira bien chez moi (avec mon lapin, mon appartement en ville et mes rythmes de sortie).

Pour le carlin c’est clairement mon coup de cœur mais comme tu l’as dit, j’aurai aimé voyager avec plus tard, et ça me freine beaucoup. Je peux le laisser évidemment en pension mais si je veux un chien c’est pour qu’il devienne le 3ème membre de la famille.

Vous pensez quoi des bergers des shetland sinon ? J’ai lu beaucoup de bien sur cette race. Et ca me forcerait à me bouger les fesses.

Utilisateur anonyme

Avant tout essayez de planifier l'arrivée du chien ou du chiot pendant une période de congés. Cela vous permettra de faire connaissance tranquillement et de lui apprendre les premiers rudiments de la vie. Je ne suis pas sûre qu'un berger des Shetland soit approprié. Restez sur un petit chien du groupe 9 ou sur un chien de refuge. Vous aurez plus facile à gérer la situation et vous n'y trouverai que du bonheur.

Cheep223

C’est vrai ? Étant curieuse et active, je pensais que le berger des shetland pouvait convenir à mon envie de faire de l’education, de l’agility, courir avec, et tester pleins de sports canins. En semaine il sera en appartement certes (avec ses 3/4 sorties par jour quand même) mais le week-end si il peut me motiver à me bouger (en prenant des cours ou en allant au bois de vincennes qui est a 2km) ça serait vraiment parfait.

J’aime énormément les molossoides mais j’ai peur pour les voyages et leur santé (et pour le coup ils sont moins adaptés à ce que j’ai dit au dessus mais ça, je peux m’en passer)

Faut vraiment que j’étudie, que je délimite ce que je veux et que je me renseigne.

Utilisateur anonyme

Il faut surtout rencontrer ces races qui t'intéressent, rien ne vaut une expérience concrète. Tu verra tout de suite si ça te parle ou pas, chaque type de chien dégage une énergie différente. Entre un molosse et un berger shetland il y a un monde.

Perso je trouve les shetlands adorables et ils ont l'air super intelligents, mais ils sont aussi assez craintifs et réactifs. Ce ne serait pas un chien pour moi, trop délicat, je préfère les bourrus.

Cheep223

Merci pour vos réponses en tout cas ! Je vais de toutes façons bien y réfléchir ces prochaines semaines.

Concernant la race, mon « problème » c’est que j’aimerai un chien qui puisse m’accompagner courir, faire du vélo, faire de l’agility. Et même si les bouledogues/carlin sont les chiens qui me correspondent le plus, je ne pourrai pas faire ça avec eux. Les shetlands sont ceux qui semblent le plus répondre à ce que je cherche, surtout du fait qu’ils peuvent être très actifs et éduqués tout en étant calme. Maintenant ils ont le poil très long, et même si ils sont magnifiques, une partie de mon appartement est en moquette ...

J’ai épluché les listes de races etc ... (sachant qu’au final il est possible que je m’oriente vers un refuge) mais auriez vous des idées pour un chien sportif mais calme, petit voire moyen, qui accepte mon lapin, qui supporte l’appartement et 4h max d’attente seul, et qui ne soit pas trop têtu.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que sur le papier, le shetland correspond pas mal à tes attentes, après à voir si tu as le déclic en rencontrant la race.

Moi aussi j'abordais un peu l'adoption de mon premier chien comme ça, en me posant des tas de questions et en définissant plein de critères, et puis finalement avec le recul, ce que je voulait c'était surtout un chien ^^

Après ça reste instructif de faire des recherches sur différentes races, on apprend aussi à reconnaître des types plus vastes au-delà des races, et ce que ça implique globalement en termes de besoins physiques et mentaux. Et c'est c'est ça qui est vraiment important dans le choix d'un chien. Autrement dit, il vaut mille fois mieux un bâtard bien choisi qu'un chien de race pris les yeux fermés dans une portée, car c'est l'individu qu'il faut évaluer. Pour ma chienne j'avais bien planché sur la question et j'avais essayé de viser le milieu de portée, un tempérament moyen, ni hyper extraverti ni craintif, etc. Et au final c'est une chienne idéale pour moi :-)

D'ailleurs pour revenir à tes critères, ma chienne est moyenne, sportive, endurante, elle aurait très bien accepté ton lapin, elle peut largement rester seule 4 heures, donc elle coche quasiment toutes les cases alors que son mélange c'est Boxer x Parson (donc pas du tout dans les races que tu envisagerait).

Par contre elle est têtue, cette case là elle la coche pas, lol.

Mais bref, prend un chien pour lequel tu aura le coup de cœur, un chien que tu aimes tout simplement, et tout ira bien. Le chien parfait n'existe pas, c'est comme pour les gens. Quelqu'un qui dit jamais un mot plus haut que l'autre, qui n'a jamais d'avis, qui se content d'obéir, qui ne prend pas d'initiative, etc. Est-ce que ça va être une personne attachante qu'on va adorer ? Les chiens c'est pareil ils ont les défauts de leur qualités. Il faut craquer pour une personnalité plutôt que rester sur un ensemble de critères froids.

Voilà juste mes idées en vrac. Mais moi aussi j'ai appris toutes les caractéristiques de race par cœur pendant des années donc je juge pas ;-)

Cheep223

Merci beaucoup pour ta réponse complète 🙂 Les boxer sont mes chiens préférés ! J’excluais complètement cette race avec ma situation, peut être que je peux y réfléchir !

En fait j’ai surtout peur de faire un pari avec mon lapin quoi. Que le chien ai finalement du caractère etc je m’en fiche un peu au contraire, mais je veux pas prendre une race qui puisse découper ma lapine (donc pas des races avec un instinct de chasseur j’ai cru comprendre). Mais déjà ce qui est sur c’est que je ne veux pas financer des élevages douteux et des animaleries ! Donc sur ce point je ferai attention, ça me laisse pas mal de marge.

Allisgss

Je pense peut-être que tu ne devrais pas te poser autant de questions pour éviter de t'embrouiller. Chose très difficile, on le fait tous.. Moi même après l'adoption de la mienne, j'ai eu des doutes sur ma capacité a bien élever, je me mettais trop la pression.. Maintenant je me dis mais n'importe quoi.. Mais je te dirais d'aller dans un refuge, et de voir les chiens et de fonctionner au coup de coeur autant pour toi que pour lui. On le sent quand c'est lui et pas un autre ! Pas forcément de te baser sur une race précise. Après tu adapteras tout en fonction. Tu verras comment ça se passe ! On est pas tous parfait, le principal est de faire le maximum pour nos animaux. Et tu le feras je n'en doute pas ! Ils ne méritent que ça : de l'amour, de l'attention.

Et en plus tu peux faire une période d'essai d'une semaine ou plus selon le refuge. Ce qui dans ton cas me parait une des meilleures solutions! Et tu sauveras un chien :)

Après oui évite des races chasseurs, mais le refuge pourra te dire le comportement du chien ! Tu peux même au pire demander à promener le chien que tu souhaites adopter. Tu peux t'arranger avec eux !

Utilisateur anonyme

ok merci pour ton petit conseille👍