Est ce une bonne idée ? Et quelle race ?

Cheep223

Bonjour à tous,

Je me permets d’enfin me lancer et de vous poser toutes les questions qui me taraudent.

Mon copain et moi vivons dans un 50m2 sur Paris avec lapin bélier de 5 ans en liberté (elle fait 2.5 kg!). J’ai toujours vécu avec des animaux et je souhaite aujourd’hui franchir le pas avec un petit chien.

Concernant ma situation :

- J’ai une situation financière aisée, tous les aspects financiers ne me pose pas de problèmes, je peux palier aux problèmes de santés et payer une garde en urgence si besoin, et le gâter de jouets.

- Nous sommes absents de 9h à 18h. C’est le soucis principal, j’en suis consciente, mais ça ne changera pas avant ma retraite malheureusement. Je me suis déjà énormément renseignée sur les moyens de l’éduquer et de lui « apprendre » à rester seul. Je suis prête à lui apporter les sorties dont il aura besoin le matin des mon réveil et 2 le soir + week-end à volonté. Voire payer quelqu’un pour lui tenir compagnie le midi, au moins au début. Puis il aura mon lapin nain ?

Qu’en pensez vous ? Ce n’est pas un caprice égoïste et justement je veux être certaine de ne pas le rendre malheureux, auquel cas j’abandonnerai mon rêve d’enfant.

Pour la race, j’ai besoin de vos conseils :

- C’est mon premier chien. Un petit chien de 10kg maximum, « facile » à éduquer.

- Il vivra en appartement. Donc si possible une race calme, qui n’aboit pas ou très peu.

- Je tiens énormément à mon lapin, donc une race qui ne chasse pas et qui au mieux s’entendra avec, au pire l’ignorera (mon lapin a des endroits où se cacher seul)

Je suis absolument fan des carlins. Qu’en pensez vous ? Mais Je ne suis pas arrêtée sur la race, au contraire, je cherche pleins de conseils.

Enfin, dans l’ideal je souhaite adopter dans un refuge. Mais j’ai vraiment peur d’avoir du mal à trouver un chien qui ne soit pas un danger pour mon lapin, qui en plus soit déjà habitué à rester seul. Je me dis qu’un chiot peut être habitué tout petit à toutes ses choses là. L’ideal, un chiot qui vient d’un refuge !

Désolée du pavé et merci pour vos réponses !

30 réponses
Cheep223

J’ai deja dit plusieurs fois que je souhaite m’engager avec quelqu’un pour le sortir les midis. Mais, en une dizaine d’années, je n’exclu pas le fait qu’il puisse avoir à m’attendre 9h quelques fois. Ce que je ne veux pas c’est que ça l’angoisse, je veux que ce soit envisageable, mais pas habituel.

Concernant le jeune chien en élevage (mais pas chiot) je pense que c’est exactement le compromis que je recherche (même si en refuge je préférerais). Je prendrais mon temps pour le sélectionner.

Allisgss

Je te conseillerais de faire déjà des tests, c'est débile mais sur internet tu peux trouver, genre quels chiens te corresponds etc.. C'est divertissant & peut-être tu seras plus aiguillé sur le chien.

En utilisant tes critères, un site conseille le bichon bolonais/shih tzu/carlin/cavalier king charles/coton de tuléar.. qui correspondraient. Débile mais utile mine de rien.

Ensuite ba si tu veux adopter, peut-être tout simplement aller dans le refuge et tester les caractères des chiens et donner tes critères. Parfois tu peux même organiser une rencontre avec ton lapin, car ils sont prêt à tout pour faire adopter !Passes-y quelques journées le week end pour voir. Peut-être même en promener, tu auras le coup de coeur ! Pour le lapin ca va être a toi de gérer la chose, bien les présenter et tout ! Peut être pas les laisser tout seul le début si tu veux pas une catastrophe. Mais franchement tout est possible ! Quand tu vois les associations d'animaux complètement différents ! Nous on avait un lapin & un chat et aucun problème (le chat a été arrivé après donc encore mieux & le lapin en liberté). Il n'y a pas de problème de territoire déjà avec les chiens (sauf cas particulier).

oui le choix du chien peut-être primordial, mais si tu souhaites un chiot & comme tu l'as dit tu es prête à tout faire, fonce. Si c'est ton premier chien, le chiot/jeune chien est bien car il " va se faire à ton rythme et se façonner à ta façon''. C'est du boulot dans tous les cas. Un chien adulte a déjà façonner sa personnalité et son caractère mais c'est tout aussi bien. En plus, tu as réfléchi à tout ( promeneur la journée etc..) et tu sais à quoi t'attendre, donc oublie les avis négatifs.. et fonce, ca se fera au coup de coeur des deux côtés ! Par contre oublie pas faut que tu prévois peut-être quelques jours autant pour un chien adulte, jeune chien ,ou un chiot pour son arrivée.

Allisgss

regarde le coton de tuléar, sa fiche :

Le Coton de Tuléar est un chien très agréable de caractère, affectueux et gai. C'est le parfait animal de compagnie. Joueur et spontané avec son maître comme avec les enfants, ce chien peut en revanche être méfiant à l'égard des étrangers. Il n'aime pas la solitude et a besoin d'une présence avec lui. Il incarne le compromis idéal pour faire cohabiter plusieurs animaux dans un foyer.

Cheep223

Merci beaucoup pour ton retour ! Ça me rassure concernant mon lapin, c’est pas forcément redibitoire.

J’aime beaucoup beaucoup le coton mais j’ai de la moquette dans la chambre, j’ai peur des poils trop longs (même si j’adorerai l’amener chez un toiletteur !)

Concernent chien adulte ou chiot, justement j’ai pensé aux mêmes choses. L’adulte a l’avantage que je peux le prendre dans un refuge et qu’il peut être éduqué, habitué. Mais l’avantage du chiot c’est que potentiellement il pourra être habitué des le début à la vie que je pourrai lui offrir. Il faut que j’etudie les deux solutions.

Pour les promenades le midi. Est-ce qu’il vaut mieux pas au début que le promeneur ne vienne qu’une fois tous les deux jours pour que le chiot ne panique pas si un jour il doit rester seul ?

Utilisateur anonyme

Franchement, discutes avec des gens un peu expérimentés, tu y verra plus clair. On voit bien que tu n'as pas vraiment idée de ce que nécessite un chiot pour sa santé physique et mentale. Un chiot doit découvrir son environnement, se socialiser, ce n'est pas quelque chose qu'on peut caser vite fait en rentrant du boulot, c'est très prenant.

Hier soir j'ai sympathisé avec un couple et leurs deux chiens en terrasse, et bien sûr on a parlé chien :-) On rigolait en repensant aux bêtises de chiot et à tous les trucs inimaginables qu'ils trouvent à faire quand on à le dos tourné. Un chiot ça bouffe tout, ça fait pipi et caca tout le temps, ça se met en danger en faisant des trucs incroyables comme détacher les lames d'un rasoir, manger du placo ou avaler de la filasse (toutes ces anecdotes sont arrivées en présence des maîtres en quelques minutes d'inattention).

D'autre part concernant le fait qu'il panique si laissé seul : un chien qui se sent bien ne panique pas.

Je n'ai jamais fait le moindre effort pour "habituer mon chien à la solitude" (un thème qui revient souvent), j'ai simplement continué à vivre normalement et à sortir sans ma chienne quand je ne pouvait pas l'emmener. Jamais eu aucun souci en l'absence des maîtres. Un jour je me suis blessée, une ambulance est venue me chercher et je n'ai pu rentrer que le soir. Ma voisine a jeté un œil par la fenêtre dans la journée et ma chienne dormait tranquillement dans son panier...

Bref, "habituer son chien à la solitude" pour moi c'est un faux sujet, un chien peut parfaitement gérer les aléas du quotidien quand ses besoins sont satisfaits, c'est aussi simple que ça.

Et du coup compte tenu de tes disponibilités, c'est clair qu'il vaut mieux prendre un adulte.

Cheep223

Je me suis déjà renseignée et il m’est carrément envisageable de lui payer une promenade de 1h tous les midis avec d’autres chiens. Le but n’est donc pas de l’habituer à la solitude mais plutôt qu’il ne s’habitue pas non plus trop aux sorties tous les midis à heures fixes. Pour que si un jour il doive exceptionnellement m’attendre, ça ne soit pas la panique. C’est pour ça que je me demande si 3 balades / semaine au début c’est pas mieux que 5, pour que ça alterne.

Pour le chiot je suis consciente (peut être pas de tout je te l’accorde) du travail que ça demande et je le prends en compte dans ma réflexion. D’ou le fait que je ne compte pas du tout à tous prix prendre un bébé mais plutôt peser longuement le pour et le contre et saisir les opportunités qui s’offriront à moi :)

Je suis effectivement pas une experte en chiens, mais pour avoir eus chevaux / chats / lapin , tous bébé, je peux entrevoir ce que ça implique 🙂

Cheep223

(Sorry double post sans faire exprès)

Utilisateur anonyme

3 balades par semaine ? Par jour plutôt non ? :/

Utilisateur anonyme

3 balades par semaine ? Par jour plutôt non ? :/

Elle veut dire 3 visites du dog sitter par semaine le midi, pour "habituer" le chien à n'être promené que deux fois certains jours. Pour moi c'est vraiment pas nécessaire. Tu fais venir le dog-sitter tous les midi et si un jour il se casse une jambe ben le chien ne mourra pas pour autant (c'est pour ça que je citait le jour où j'avais du partir en ambulance).

C'est pas la peine de partir dans l'optique "habituer mon chien au pire juste au cas où", c'est juste une vue de l'esprit franchement. Pour le chien ce qui compte c'est d'être sorti un maximum tous les jours, et le reste il s'en fiche. Sinon moi aussi je vais commencer à enfermer ma chienne 12h juste au cas où, à ne pas la nourrir pendant 3 jours en cas de famine (pour l'y préparer) et que sais-je encore ^^ non non ça sert vraiment à rien.

Utilisateur anonyme

Ah, oups, d'accord. J'ai eu peur sur le coup 😯

Tout à fait d'accord avec Lorna, le chien, lui ne se dira pas "ah, mon dogsitter n'est pas venu, mais c'est normal c'est déjà arrivé !". Les chiens sont le plus souvent dans l'instant présent