Est ce une bonne idée ? Et quelle race ?

Cheep223

Bonjour à tous,

Je me permets d’enfin me lancer et de vous poser toutes les questions qui me taraudent.

Mon copain et moi vivons dans un 50m2 sur Paris avec lapin bélier de 5 ans en liberté (elle fait 2.5 kg!). J’ai toujours vécu avec des animaux et je souhaite aujourd’hui franchir le pas avec un petit chien.

Concernant ma situation :

- J’ai une situation financière aisée, tous les aspects financiers ne me pose pas de problèmes, je peux palier aux problèmes de santés et payer une garde en urgence si besoin, et le gâter de jouets.

- Nous sommes absents de 9h à 18h. C’est le soucis principal, j’en suis consciente, mais ça ne changera pas avant ma retraite malheureusement. Je me suis déjà énormément renseignée sur les moyens de l’éduquer et de lui « apprendre » à rester seul. Je suis prête à lui apporter les sorties dont il aura besoin le matin des mon réveil et 2 le soir + week-end à volonté. Voire payer quelqu’un pour lui tenir compagnie le midi, au moins au début. Puis il aura mon lapin nain ?

Qu’en pensez vous ? Ce n’est pas un caprice égoïste et justement je veux être certaine de ne pas le rendre malheureux, auquel cas j’abandonnerai mon rêve d’enfant.

Pour la race, j’ai besoin de vos conseils :

- C’est mon premier chien. Un petit chien de 10kg maximum, « facile » à éduquer.

- Il vivra en appartement. Donc si possible une race calme, qui n’aboit pas ou très peu.

- Je tiens énormément à mon lapin, donc une race qui ne chasse pas et qui au mieux s’entendra avec, au pire l’ignorera (mon lapin a des endroits où se cacher seul)

Je suis absolument fan des carlins. Qu’en pensez vous ? Mais Je ne suis pas arrêtée sur la race, au contraire, je cherche pleins de conseils.

Enfin, dans l’ideal je souhaite adopter dans un refuge. Mais j’ai vraiment peur d’avoir du mal à trouver un chien qui ne soit pas un danger pour mon lapin, qui en plus soit déjà habitué à rester seul. Je me dis qu’un chiot peut être habitué tout petit à toutes ses choses là. L’ideal, un chiot qui vient d’un refuge !

Désolée du pavé et merci pour vos réponses !

30 réponses
Damathe

Je rebondis juste sur le fait de ne jamais laisser seul un chien et un lapin, qui est potentiellement une proie, même avec le plus gentil des chiens, on ne sait jamais.

Je crois que les carlins, aussi mignons soient-ils, ont pas mal de soucis de santé, mais à confirmer par des pros du forum.

" Insta : @gigi.creoledog "
Cheep223

Oui j’en suis consciente. Après il s’agit d’un gros lapin qui est très territorial. Je suppose que si j’habitue le chien petit, c’est elle qui fera sa loi. Non ? Un petit chien habitué jeune c’est risqué aussi ? Sachant que au pire du pire, elle se carapate sous le lit et là y a que elle qui peut y passer.

Damathe

Et si le lapin mord le chien pendant votre absence ?

" Insta : @gigi.creoledog "
Cheep223

La seule chose qu’elle a jamais fait à un autre animal c’est grogner et donner un coup de pâte puis se barrer en courant (elle ne m’a jamais mordue une seule fois et pourtant dieu sait comme j’en l’embete). C’est le même principe qu’un chien et un chat ou un chien avec d’autres chiens nan ?

Dans tous les cas, au tout début je ferai l’introduction petit à petit comme j’ai lu partout en les séparant.

Mais j’y pense à tout ça, d’où mes questions.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le carlin c’est pas mal, son défaut serait ça santé fragile, après par prudence, ou moins le temps que tous le monde s’y fasse ne laisse pas le lapin et le chien ensemble quand vous êtes pas là, pour l’absence c’est vrais que 9h c’est beaucoup trop mais si une personne peut vous le sortir au moins 2 fois dans la journée ce serait top, sinon ça va pas trop le faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julisaxel

Je rebondis juste sur le fait de ne jamais laisser seul un chien et un lapin, qui est potentiellement une proie, même avec le plus gentil des chiens, on ne sait jamais.

Je crois que les carlins, aussi mignons soient-ils, ont pas mal de soucis de santé, mais à confirmer par des pros du forum.

étant plus jeune nous avions un lapin en liberté et un petit chien (York Shire), ils restaient seuls toute la journée et il n'y a jamais eu le moindre soucis au contraire!

Utilisateur anonyme

Une alternative au Carlin ayant une meilleure santé serait le petit Brabançon. J'ai rencontré une dame qui avait eu des bouledogues français pendant des années et avait découvert le Brabançon en cherchant un chien plus facile et calme (et qui respire mieux aussi), elle disait qu'elle était ravie de son choix et que c'était une race géniale.

Cheep223

J’ai lu que c’était un ratier le petit brabançon, ça risque pas d’etre un soucis ? (même si ma lapin fait la taille de 10 rats)

Après moi je pensais (si je prends un chiot) faire l’école du chiot. Puis pour mes absences quotidiennes, peut être qu’il ne faut pas que quelqu’un vienne le sortir absolument chaque jour parce que si un jour la personne en question ne vient pas, le chien risque de paniquer non ?

Utilisateur anonyme

Le truc c'est que pour un chiot il faut être ultra-disponible donc je pense que ce n'est pas envisageable dans ta situation. Tu devrais plutôt choisir un petit chien adulte calme et bonne pâte qui sera déjà habitué à rester seul en journée.

Tu peux prendre un "retraité" habitué aux petits animaux chez un éleveur (je met retraité entre guillemets car ces chiens sont parfois très jeune, c'est juste que l'éleveur ne les sélectionne pas dans son programme d'élevage). Et tu peux aussi donner tes critères aux refuges de ta région et leur demander de te faire signe si un chien compatible se présente.

Utilisateur anonyme

Pas un chien petit ou grand, adulte ou chiot ne peut rester seul pendant 9 heures. Il faut voir pour aménager vos horaires sinon ce n'est malheureusement pas la peine que l'on commence à vous donner des conseils! Cordialement.