Est ce un bon élevage ? Comment en être sûre ??

Utilisateur anonyme

Bonjour je vous souhaite un bon lundi .

Je m'appelle Samantha et je souhaiterai adopter un border collie . J'ai conscience des spécificité de la race voilà 4 ans que je murit mon projet , j'ai peut être enfin trouvé "The" one mais je souhaiterai avoir des avis objectifs. J'ai conscience que la question à déjà dû être posée un millier de fois .

Je vous décris un peu la situation, c'est un élevage "familial" il y à 3 races présentes : Border collie ,American Staffordshire Terrier et Terre neuve .

Les femelles ont une portée par an ( pas plus j'ai vérifié ) . Il y à 7 chiens en tout. 2 border collie femelles ( mère et filles les génitrices le mâle vit chez la soeur de l'éleveur ) , 1 femelle Terre neuve d'un an et demi pas encore à la reproduction car trop jeune et 3 american Staffordshire 2 femelles et 1 mâle .

Ils ont aussi un petit croisé bichon qui est castré . Les chiens vivent dans la maison avec les enfants les lapins et les chats

Les chiots sont dans une pièce à côté du salon pendant les 4 premières semaines ensuite au contact de toute la meute afin d'apprendre un maximum . Ils sortent au jardin des leur sixième semaines et ne quitte le nid qu'a minimum 10 semaine ( l'éleveur préférant même 12 ) .

Il y à des enfants d'age différent, des lapins et 3 chats les chiots ne vivent donc pas dans une bulle .

Je pense que c'est un bon environnement mais c'est "ma première fois" et j'aimerais vraiment ne pas faire d'erreur .

Les voyants sont au vert selon vous ?

Bonne semaine à tous

72 réponses
Utilisateur anonyme

@sam Duval, ne vous excusez pas, ce ne sont pas vos questions pleines de bonnes volonté qui perturbent le forum. Il est simplement deja perturbé de temps à autres. Et non n'est pas une mauvaise chose, l'environnement est suffisamment riche d'après votre description pour que les chiots se développent correctement.

Merci leeleebijou . L'environnement me semblait bon oui ,je suis toujours un peu méfiante sur tout, un brin perfectionniste. C'est justement pour cela que je venait ici quérir l'aide de personnes plus expérimentées

Utilisateur anonyme

Samduval Pour une véritable lignée travail, le mieux serait dans une ferme en adoptant un chiot d'au moins 6 mois déjà débourré par les parents et l'éleveur.

Gros toutou, un chiot debourré pourrait s'épanouir avec ce que je propose ? J'ai conscience de la qualité d'un bon border j'ai eu l'occasion d'en voir hypnotiser les moutons c'est fascinant !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Sam ça me fait penser qu'un des agents de la réserve naturelle/parc floral/Foret (tout est attenant ^^') que je fréquente souvent avec mes chiens, possède un border . Je ne pense pas que vous vous orientez sur un mauvais choix, il y a en plus des stages que vous pouvez faire des clubs de troupeaux qui existent pour satisfaire ses besoins de manière régulière ou alors rediriger ce besoin sur de l'agility. Dans une même portée vous aurez différents tempéraments, par contre je pense que choisir "le meilleur" en terme de troupeautage ne serait pas judicieux puisque votre travail ne consiste pas à garder des troupeaux :). C'est ici que l'élevage intervient pour choisir le chiot qui est le plus adapté à votre rythme de vie. Ils sont censés vous orienter, et pas seulement vous caresser dans le sens du poil :) C'est pour cette raison qu'il est essentiel à l'étape ou vous êtes de dialoguer au maximum avec l'éleveur, demander des nouvelles quotidiennes au niveau des caractères et des comportements.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Leeleebijou , je vait 1fois par semaine voir les chiots , l'éleveur fait des photos et indique les courbes de poids qu'il transmet chaque fin de semaine via messenger . Donc à ce niveau il y à vraiment un contact. On peut voir chaque chiots, jouer avec eux ,interagir librement ( dans le respect évidement ) et au passage câliner les adultes qui sont très sympa . Concernant le caractère des chiots c'est justement pour cela que l'éleveur ne fais aucune réservation avant leur 6 ème semaines , pour l'instant c'est une pré réservation pour 1 chiot mais sans argent engagé. J'admet que les dires de gros toutoux me font un peu hésiter peut être devrais je chercher ailleurs

Utilisateur anonyme

Il faut se rendre compte sur place, les photos ne semblent pas montrer un problème, mais sans aller sur place vous n’aurez aucune certitude. D’après ce que vous dites cela semble être un élevage sérieux, mais une visite s’impose tout de même :) Si ça peut aider :

Merci Kikaah , j'y suis déjà allée plusieurs fois . Mais je voulais un avis extérieur, moins enthousiaste que le mien pour nuancer et voir si je ne suit passée à côté de rien . Merci pour ces fiches !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir Leeleebijou , je vait 1fois par semaine voir les chiots , l'éleveur fait des photos et indique les courbes de poids qu'il transmet chaque fin de semaine via messenger . Donc à ce niveau il y à vraiment un contact. On peut voir chaque chiots, jouer avec eux ,interagir librement ( dans le respect évidement ) et au passage câliner les adultes qui sont très sympa . Concernant le caractère des chiots c'est justement pour cela que l'éleveur ne fais aucune réservation avant leur 6 ème semaines , pour l'instant c'est une pré réservation pour 1 chiot mais sans argent engagé. J'admet que les dires de gros toutoux me font un peu hésiter peut être devrais je chercher ailleurs

Essayez d'observer au max les interactions et les réactions aux nouvelles choses présentees pour voir, prise d'initiative, stress, apprentissage du calme.

Mes parents ont un border, il n'a jamais troupeauté, il n'est pas lof, et n'a eu qu'un max de balades,footing, agility "sauvage" (bancs etc),apprentissages de tricks.

Bon il est un peu grassouillet maintenant grâce à ma mère mais il avait la morpho svelte du travail. :)

Il a 12 ans bientôt,.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , encore merci pour toute ces infos qui vont beaucoup m'aider pour la suite .

Je souhaiterai poser une question un peu kon sans doute mais comme je vous l'ai dit je suis agent des eaux et forêts je bouge donc beaucoup et je me demandais comment faire dans le cas d'un chiot. Je sais qu'il faut veiller aux articulations mais aussi qu'il faut être présent pour son bon développement seulement voilà j'ai de longue journée en pleine nature ( surtout pour le moment on doit veiller au grain pour éviter certains ennuis ) et je pensait prendre le chiot avec moi ( peut être dans un sac à dos par moment pour le soulager ) mais quel rythme peur tenir un chiot de 10/12 semaines ? Je peut aussi le laisser au central y à toujours un collègue mais est ce l'idéal ?

Utilisateur anonyme

Je suis actuellement en poste dans la forêt domaniale de la sainte baume on à de tout niveau relief, il m'arrive de devoir crapahuter pour atteindre les points à risque mais cela dépend du secteurs qui nous sont attribués chaque jours , je dirais qu'en terme de distance je suis à une vingtaine de km par jours à pied on couvre aussi de la distance en jeep quand c'est possible , voir à vtt selon le terrain ( Donc ces jours là il resterai au central )

J'ai bien conscience que cela peut être énorme pour un chiot

Bangdji

Je sais que vous avez déjà repéré un bon élevage... Mais pourquoi pas ce rediriger vers un jeune adulte a partir de deux ans, prêt à l'emploi, à être dehors toute la journée...?

Sinon, sur un bordere collie chiot petit gabarit, mais alors la grosse motivation pour vous, le porte bébé traditionnel.

Le chiot est dans le porte bébé, mais bon il va grandir et deviendra un peu lourd, et ne pourra pas faire 20km par jour entre dénivelé et zone tranquille avant bien 6 mois voir + ( pour ses articulations). Donc ça veut dire le porter jusqu'à ses 6 mois minimum 😅 mais 20km/jour avec un chien en porte bébé ça risque d'être compliqué techniquement et physiquement parlant.

Bangdji

Bien sûr il pourra faire une partie des trajets sur ses pattes a 6 mois hein, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, peut-être 10km ? Avec des pauses porte bébé et des pauses pauses ( en statique)?

Avec des jours off, de récupération ou le chien ce repose.

Même avant, mais avant ce sera de toutes petites distances sur ses pattes ...

A moins comme l'avait suggéré gros toutoux je crois, que vous ne le récupérerez qu'à 6 mois. Où ça fait déjà une organisation moins tendue, puisqu'il sera capable de mieux que 1km par ci par là.

Il y des chiens abandonné car trop actifs pleins les refuges sinon. Et qui serais ravis et prêt à l'emploi pour la vie que vous menez.