Est ce un bon élevage ? Comment en être sûre ??

Utilisateur anonyme

Bonjour je vous souhaite un bon lundi .

Je m'appelle Samantha et je souhaiterai adopter un border collie . J'ai conscience des spécificité de la race voilà 4 ans que je murit mon projet , j'ai peut être enfin trouvé "The" one mais je souhaiterai avoir des avis objectifs. J'ai conscience que la question à déjà dû être posée un millier de fois .

Je vous décris un peu la situation, c'est un élevage "familial" il y à 3 races présentes : Border collie ,American Staffordshire Terrier et Terre neuve .

Les femelles ont une portée par an ( pas plus j'ai vérifié ) . Il y à 7 chiens en tout. 2 border collie femelles ( mère et filles les génitrices le mâle vit chez la soeur de l'éleveur ) , 1 femelle Terre neuve d'un an et demi pas encore à la reproduction car trop jeune et 3 american Staffordshire 2 femelles et 1 mâle .

Ils ont aussi un petit croisé bichon qui est castré . Les chiens vivent dans la maison avec les enfants les lapins et les chats

Les chiots sont dans une pièce à côté du salon pendant les 4 premières semaines ensuite au contact de toute la meute afin d'apprendre un maximum . Ils sortent au jardin des leur sixième semaines et ne quitte le nid qu'a minimum 10 semaine ( l'éleveur préférant même 12 ) .

Il y à des enfants d'age différent, des lapins et 3 chats les chiots ne vivent donc pas dans une bulle .

Je pense que c'est un bon environnement mais c'est "ma première fois" et j'aimerais vraiment ne pas faire d'erreur .

Les voyants sont au vert selon vous ?

Bonne semaine à tous

72 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

De mon point de vue, un éleveur qui minimise le rôle du mâle dans le développement des chiots en l'éloignant de la portée, ce n'est pas du bon boulot mais juste se simplifier la vie.

C'est un autre débat.

Il y a d'autres males dans cet élevage, un entier et un stérilisé , et d'autres femelles, tous de gabarits différents. Cela ne fait pas d'un élevage un mauvais élevage.

" Beach please ! "
Tania28700

Si le mâle ne supporte pas les chiots, pourquoi faire reproduire un chien qui aurait des problèmes de comportement ?

Alors la ? Je crois toujours que le chien parfait n'existe pas encore

Tout est bon à "problème de comportement " avec vous on dirait bien. Vous me rappelez quelqu'un en fait

Bonne après-midi à tous 👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si le mâle ne supporte pas les chiots, pourquoi faire reproduire un chien qui aurait des problèmes de comportement ?
Alors la ? Je crois toujours que le chien parfait n'existe pas encore Tout est bon à "problème de comportement " avec vous on dirait bien. Vous me rappelez quelqu'un en fait Bonne après-midi à tous 👋

Surtout que les problèmes de comportements ne sont pas tous génétiques.😅

" Beach please ! "
Tania28700

Les naisseurs qui font bien leur travail s'intéressent à la recherche de maladies génétiques ET à privilégier certains traits de caractère. Normalement la sélection n'est pas faite que sur le physique.

Normalement , on est d'accord sur ce point là

Mais est ce si facile à faire ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je ne voulait pas créer de tensions , je suis désolée.

Merci à chacun pour vos interventions . Le mâle n'est pas sur place simplement car c'est le chien de la soeur , il vient plusieurs fois par semaines mais n'habite pas là. Je ne pensait pas que c'était une mauvaise chose étant donné qu'il y avait d'autre chiens sur place . Je suppose que j'ai commis une erreur .

Encore désolée si j'ai perturbé le forum .

Utilisateur anonyme

Vous devez vous assurer que les parents sont LOF, que les tests liés aux maladies génétiques ont été faits sur les 2 parents et que le chiot est inscrit au LOF. Lors de la réservation,l' éleveur vous fera un certificat de réservation avec nom du chiot et N° d'identification, nom et N° identification des 2 parents. Il doit vous donner le N° d'inscription du chiot au LOF .Il doit noter le prix du chiot et le montant de l'acompte ou des arrhes versés.

Kalou merci beaucoup pour tout ses renseignement fort utile. C'est vraiment très gentil.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@sam Duval, ne vous excusez pas, ce ne sont pas vos questions pleines de bonnes volonté qui perturbent le forum.

Il est simplement deja perturbé de temps à autres.

Et non n'est pas une mauvaise chose, l'environnement est suffisamment riche d'après votre description pour que les chiots se développent correctement.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je précise aussi que si je voulait un border collie c'était pour m'accompagner au travail ( je suis agent des eaux et forêts donc beaucoup en déplacement avec une partie bureaux forcément ) pour faire du vtt avec moi . J'envisageai aussi de faire des stages de troupeau . Enfin je ne voulait pas un chien de canapé mais un chien intelligent , endurant et oui j'aime le look du border . Peut être devrait envisager une autre race afin de ne pas faire de bêtise,je sait à quel point elle à pu être malmenée pour créer des "lignée beauté" qui n'ont pour moi aucun intérêt

Utilisateur anonyme

Samduval, vous n'avez en rien perturbé le forum, il y a souvent des débats ici sur ce genre de sujet, au contraire, c'est par l'échange qu'on apprend. Ceci dit, s'agissant d'un border, pourquoi un élevage ?

J'ai tenté de passer par l'association border line collie mais je n'ai pas eu de coup de coeur ... et je me disait qu'un chiot pourrait être plus facilement adaptable comme c'est mon premier chien .

Utilisateur anonyme

Un border devrait avoir un travail. Les stages de troupeau c'est une très bonne idée. S'il peut être avec vous toute la journée c'est top, par contre sur le choix de la race en particulier, je laisse d'autres vous répondre, je n'ai jamais eu de border.

Je pense aussi qu'un border doit travailler c'est vital , essentiel à son bien être. Les stages me semblait une évidences car même en extérieur à la journée j'ai conscience que cela ne répondra pas vraiment à sa fonction première. Les tricks , le cirque ne m'intéresse pas même si j'admire le "travail" je me dit qu'on est loin quand même de la fonction première. Mais oui je souhaite faire "travailler" mon futur chien pour son équilibre,pour son plaisir mais aussi le mien ( soyons honnête )