Est ce un bon élevage ? Comment en être sûre ??

Utilisateur anonyme

Bonjour je vous souhaite un bon lundi .

Je m'appelle Samantha et je souhaiterai adopter un border collie . J'ai conscience des spécificité de la race voilà 4 ans que je murit mon projet , j'ai peut être enfin trouvé "The" one mais je souhaiterai avoir des avis objectifs. J'ai conscience que la question à déjà dû être posée un millier de fois .

Je vous décris un peu la situation, c'est un élevage "familial" il y à 3 races présentes : Border collie ,American Staffordshire Terrier et Terre neuve .

Les femelles ont une portée par an ( pas plus j'ai vérifié ) . Il y à 7 chiens en tout. 2 border collie femelles ( mère et filles les génitrices le mâle vit chez la soeur de l'éleveur ) , 1 femelle Terre neuve d'un an et demi pas encore à la reproduction car trop jeune et 3 american Staffordshire 2 femelles et 1 mâle .

Ils ont aussi un petit croisé bichon qui est castré . Les chiens vivent dans la maison avec les enfants les lapins et les chats

Les chiots sont dans une pièce à côté du salon pendant les 4 premières semaines ensuite au contact de toute la meute afin d'apprendre un maximum . Ils sortent au jardin des leur sixième semaines et ne quitte le nid qu'a minimum 10 semaine ( l'éleveur préférant même 12 ) .

Il y à des enfants d'age différent, des lapins et 3 chats les chiots ne vivent donc pas dans une bulle .

Je pense que c'est un bon environnement mais c'est "ma première fois" et j'aimerais vraiment ne pas faire d'erreur .

Les voyants sont au vert selon vous ?

Bonne semaine à tous

72 réponses
Lorna

Bonjour,

Il y a pas mal de points positifs dans votre description : peu de reproducteurs, un environnement familial riche incluant des enfants et d'autres espèces, un éleveur soucieux de l'équilibre mental de ses chiots... tout ça semble sympa !

Vous avez parlé à l'éleveur ? Pour le moment j'adopte des croisements donc je n'ai pas l'expérience directe des élevages, mais par passion du chien j'ai quand même pas mal traîné sur les sites d'éleveurs et compagnie.

Je trouve qu'on voit assez vite dans quel état d'esprit sont les gens, simplement en regardant un peu ce qu'ils font avec leurs chiens, les motivations derrière, la passion...

Cette personne s'est tournée vers des races avec chacune un gros potentiel de travail dans des domaines très différents, je pense que son approche risque d'être intéressante :-)

Utilisateur anonyme

Lornabis merci de prendre du temps pour me répondre . Oui j'ai parlé à l'éleveur et je vais voir les chiots une fois par semaines mais l'eleveur n'autorise la sélection du chiot que la semaine prochaine car pour lui il faut laisser du temps au développement des petits et avant de m'engager plus avant je voulais être certaines de "bien faire".

Les chiens font de l'agility ( sauf la terre neuve ) des randonnée à cheval ( l'eleveur à des chevaux mais pas à son domicile ) ils vont aussi à l'eau ( sauvetage et pour le plaisir ) et font partie intégrante de la famille , j'ai passé la soirée la bas il y à deux semaines et j'ai assisté à des choses très agréables à voir mais voilà étant un peu "parano" j'ai toujours l'inquiétude de passer à côté de quelque chose

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Sam ,

L'environnement a l'air top . Il ne reste qu'à vérifier la santé des parents .

" Beach please ! "
Lorna

Lornabis merci de prendre du temps pour me répondre . Oui j'ai parlé à l'éleveur et je vais voir les chiots une fois par semaines mais l'eleveur n'autorise la sélection du chiot que la semaine prochaine car pour lui il faut laisser du temps au développement des petits et avant de m'engager plus avant je voulais être certaines de "bien faire". Les chiens font de l'agility ( sauf la terre neuve ) des randonnée à cheval ( l'eleveur à des chevaux mais pas à son domicile ) ils vont aussi à l'eau ( sauvetage et pour le plaisir ) et font partie intégrante de la famille , j'ai passé la soirée la bas il y à deux semaines et j'ai assisté à des choses très agréables à voir mais voilà étant un peu "parano" j'ai toujours l'inquiétude de passer à côté de quelque chose

Vous savez, les personnes qui achètent dans de mauvaises conditions le font par négligence et par empressement... en ne prenant pas le temps d'aller visiter l'élevage, rencontrer les animaux, discuter avec la famille, etc.

Dans votre cas, il n'y a aucune inquiétude à avoir étant donné votre investissement personnel :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Sam , L'environnement a l'air top . Il ne reste qu'à vérifier la santé des parents .
J'ai vu un dossier médical ( avec radiographie des hanches, coudes, test sensibilité mdr1 , et d'autre pathologie dont j'ai oublié le nom ) mais comment savoir que ça correspond bien au parents ? Bon je me doute bien que l'éleveur est honnête ( au vu de nos dicussions ) mais c'est du papier comment repérer une supercherie ?

Bonjour

Tout a l'air top pour cet élevage. 3 races en repro c'est vraiment le max. C'est bien si vous allez à l'élevage plusieurs fois. Avez vous bien vu les chiens adultes interagir avec les autres animaux ? (sans dire qu'ils se feraient des câlins non plus)

Pour vérifier si les dossiers médicaux correspondent bien à chaque chien, vous pouvez prendre le numéro de puce, vérifier sur le site de la Centrale Canine et vous verrez déjà si c'est le bon chien. Ensuite vous vérifiez le numéro de la portée, s'il est bien déclaré et si ça correspond au numéro des parents indiqués.

Puis sur place, l'eleveur avec la machine fait le contrôle de puce en vous montrant pour les parents et pour le chiot.

Donc voilà vérifiez numéro puce des parents et chiots.

Utilisateur anonyme

Bonjour Tout a l'air top pour cet élevage. 3 races en repro c'est vraiment le max. C'est bien si vous allez à l'élevage plusieurs fois. Avez vous bien vu les chiens adultes interagir avec les autres animaux ? (sans dire qu'ils se feraient des câlins non plus) Pour vérifier si les dossiers médicaux correspondent bien à chaque chien, vous pouvez prendre le numéro de puce, vérifier sur le site de la Centrale Canine et vous verrez déjà si c'est le bon chien. Ensuite vous vérifiez le numéro de la portée, s'il est bien déclaré et si ça correspond au numéro des parents indiqués. Puis sur place, l'eleveur avec la machine fait le contrôle de puce en vous montrant pour les parents et pour le chiot. Donc voilà vérifiez numéro puce des parents et chiots.

Bonjour adb tête de cailloux, oui les chiens interagissent ensemble, quand on rentre ils sont derrière une "barrière en bois " dans la cuisine ,ils sont ensemble , chahute j'ai même des photos des bébés avec les autres chiens

Avec la femelle terre neuve

Avec le mâle american Staffordshire

Merci pour l'info je vérifierai comme cela alors

Tania28700

Pensez aussi à remonter sur la lignée pour certaines maladies, qui peuvent sauter plusieurs générations

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Cela n'a pas l'air une "mise en scène"👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le principe d'une mise en scène, c'est qu'elle ne doit pas être visible il me semble. Ce qui est certain, c'est qu'il est plus facile pour un éleveur que pour un particulier de travestir la réalité.

Selon vous ce n'est pas "net" alors ? Je ne voudrait pas encourager de mauvaise pratique