Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai bientôt 16 ans, et je vis avec mes parents et mon petit frère de 11 ans. Nous avons une chienne, Bella, qui a le même âge que moi (donc 16 ans).
Notre jardin fait environ 600 m² (sans compter la maison bien sur). Mais voilà, il n'est pas clôturé. Nous avons deux grosses entrées sans portail. Ma chienne ne fugue pas, mais quand nous la sortons nous restons quand même avec elle, toujours, car elle devient sourde et aveugle et si elle s'en allait il pourrait lui arriver un malheur.
Il est possible que nous adoptions un 2eme chien dans un futur plus ou moins proche. Nous devions le faire en avril, dans le refuge où je suis bénévole mais le loulou que nous devions adopter est décédé d'un accident 4 jours avant l'adoption, alors qu'il se promenait avec d'autres bénévoles. Je peux vous dire que j'en ai pleuré pendant des jours, et rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux. Mais voilà, il y a deux semaines une jeune chienne est arrivée au refuge, elle est timide, douce, et ne fugue pas (elle vivait sur un terrain non cloturé et n'a jamais cherché à fuir alors qu'elle dormait dehors et tout). Il est possible que nous l'adoptions, mais ce n'est pas pour tout de suite. Mais je me demande si nos conditions de vie sont adaptées pour un chien.
Il y a pour moi 3 problèmes majeurs.
1) Le jardin non cloturé. Même si elle ne fugue pas, on ne sait jamais.
2) Ma chienne est une vieille acariatre. Elle ne s'entend qu'avec très peu de chiens. Bibou, celui que nous devions adopter en avril, lui correspondait parfaitement car il était hyper craintif et soumis, et Bella l'acceptait sans problèmes, même quand il se collait à elle. Pour Arya, la petite chienne que nous adopterons peut-être, c'est pareil, elle est très soumise et timide. Mais ce qui m'inquiète un peu c'est que Bella vive mal la présence d'un autre chien, qu'elle se sente délaissée... Elle a toujours été le seul animal de la maison en 16 ans de vie... !
3) Le plus gros problème. Nos horaires... En dehors des vacances, nous sommes absents lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h maximum, ce qui fait 9h de solitude pour le chien, qui doit se retenir de faire ses besoins pendant ce temps... Car personne ne rentre entre midi et deux. Ma chienne y a été habituée et l'a toujours très bien vécu, mais peut-être est-ce une exception... Quand sera t-il d'un autre chien ? Certes il y a une sortie pipi le matin, et une autre le soir, et le week end des après-midis entiers de balades dehors mais bon tout de même... !!
Donc voilà, j'aimerai vos avis... Est-ce que ces conditions de vie sont adaptées pour des chiens ? Ou plutôt, un chien peut-il s'y adapter ?
Merci.