Est-ce que votre chien vous fait des hugs ?

Aggie19

Bonjour,

Est-ce que votre chien vous fait des hugs, des accolades, des étreintes ?

Je m'explique. Depuis quelques semaines, Norkham me "prend dans ses pattes". Il s'assoit devant moi, quand je suis assise (donc à peu près à sa hauteur) et me met les deux pattes sur les bras, de chaque côté de moi, comme s'il voulait m'enlacer pour me faire un câlin ! Il se met assis sur son arrière train et me regarde intensément, d'un air sérieux !

Évidemment ça fait un peu .interprétation anthropomorphique, mais c'est comme ça que je peux le mieux décrire.

Je me demandais si ce n'était pas une façon d'essayer de prendre un peu le pouvoir sur moi, quoique dans son comportement rien n'ait changé. Il est toujours aussi obéissant et sympa. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
69 réponses
Aggie19

Pour avoir des calins, Berger s'assied au pied du fauteuil, de profil, plaque les oreilles en arrières et exorbites les yeux en pinçant le bout de la gueule, ça lui donne une moue désapprobatrice ... " Mine de rien...j'aurais bien aimé un câlin moi... " Elle a aussi la technique du frottage de tête, comme les chats quant il se frotte la tête contre les genoux pour marquer les gens ou les meubles et demander de l'attention envers un humain. Sauf que là faut imaginer un Malinois 😁 Sirius est toujours tout feu tout flamme, très brusque et empressé, ce sont de grands coups de museau dans le visage, du coup ça n'est pas très facile de le toucher car il " trépigne" sans arrêt de bonheur , quant il n' essaie pas carrément de rouler un patin à l' innocent qui s' amuse à le papouiller . Je pense que chaque chien a sa manière de manifester son affection et son plaisir à recevoir des calins , c'est mignon , ce que fait Norkham et assez atypique ... @ Lorna , toujours aussi fan de ta chienne ... Même vautré sur les gens 😁

C'est vrai que c'est assez atypique et ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il n'y a pas longtemps qu'il fait ça. Mais en tous cas, ça me donne l'impression qu'il cherche vraiment à communiquer avec moi. Son regard intense est captivant ! 😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Energiesolaire "Votre intuition initiale est certainement la bonne. L'anthropomorphisme est désormais non seulement permis, mais il est encouragé!! Suffit de ne pas trop dépasser les bornes, celles-ci pouvait être facilement balisées. Tant que l'animal ne souffre pas de nos "lubies", tout baigne." 👍
Personnellement, je ne suis pas trop pour l'anthropomorphisme. Je préfère que mon chien soit un chien, bien dans ses coussinets, à sa place de chien ! 😉

ce n'est pas une question "d'être trop ou pas trop" ; mais il y a qqs temps c'était "arrêtez de faire de l'anthropomorphisme, c'est impossible..." ca évolue car je me rends compte qu'on en arrive à interpréter différemment le comportement, le ressenti des animaux ; et à se dire, qu'ils peuvent agir ou penser en "connaissance de cause" si je puis dire🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tout à fait ! Il ne faudrait pas non plus, par simple crainte de faire de l'anthropomorphisme, se priver de toute la compréhension instinctive qu'on peut avoir de nos animaux, et qui est souvent très juste :-)

Aggie19

Tout à fait ! Il ne faudrait pas non plus, par simple crainte de faire de l'anthropomorphisme, se priver de toute la compréhension instinctive qu'on peut avoir de nos animaux, et qui est souvent très juste :-)

Ah non, c'est pas ça, je n'ai pas peur de l'anthropomorphisme, et je ne crois pas que je me prive de compréhension instinctive, bien au contraire. Ce que je veux dire c'est que très souvent certaines personnes par anthropomorphisme, attribuent à leur chien des pensées humaines et cherchent à expliquer certains comportements avec des réactions ou des pensées plus humaines que canines...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui je plussoyais juste le commentaire de Tania, c'est vrai que notre regard évolue en permanence et on a souvent tendance à faire le yoyo entre des extrêmes avant de s'apercevoir que la réalité est quelque part au milieu.

Aggie19

Oui c'est vrai...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'ai connu un Malamute qui exprimait son affection en envoyant des coups de boule dans les coucougnettes de son maître 😯

Alors estimons nous heureux de ressortir indemnes de câlins de nos chiens :-)

Aggie19

Ah oui... sympa le malamute ! Bon ben le hug de Nono est bien gentil ! ✌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire

ça pourrait être cela, mais pour le moment ça m'étonnerait, il est très immobile. Cette façon de me regarder intensément dans les yeux est récurrente. C'est d'ailleurs, comme je l'ai expliqué dans un autre post, une des raisons qui m'a fait le choisir parmi d'autre chiens. Alors que les autres étaient tout fous, sautaient partout, étaient très excités, lui est venu vers nous très calmement, s'est assis devant nous et a quémandé des caresses. Il semblait très zen sans avoir une attitude soumise. Il est stérilisé et je ne l'ai jamais vu essayer de chevaucher (qui, quoi) que ce soit. Mais bon, effectivement wait and see !
Ouaip, ouaip. Sachez ma chère, que cette façon de vous regarder... Ça là. Juste ça, ok? Cette façon qu'un chien a de regarder l'humain est ce qui inspire l'immense changement qu'on vit en ce moment en éthologie. On cherche désormais - et ça devient le saint-graal - à savoir à quoi ils pensent lorsqu'ils nous regardent ainsi. Je peux compter au moins 5 PhD de très haut niveau, ayant décidé de se concentrer sur l'étude du chien après avoir été investis du même questionnement que vous: Mais pourquoi me regarde-t-il comme ça, et à quoi pense-t-il. Ce vent de changement donc, s'intéresse à ce qu'on appelle l'expérience subjective animale. Brian Hare par exemple, avait une carrière toute simple en ligne avec son parcours académique. Son truc, était le grand singe. Se fait embaucher dans un des plus grands centres aux USA. Mais le regard de son propre chien, l'a inspiré à défroquer LOL Voici le principal intéressé qui explique cet état de fait:

https://www.youtube.com/watch?v=EnbMRPp0w64

Petyrlechon

Spécial le malamute effectivement 😅 Mais au moins il etait démonstratif à sa manière en lisant vos message je me dit que chacun à leur façon vos chiens vous font leurs câlins..😊 Moi je ne peux pas vraiment en discuter bon certes pour les Jack oui indy enfouie sa tete dans mon bras et Gibbs Squatte directement dedans et me lèche les oreilles 😆 Mais mon Nelson lui..je me rend compte que si je ne solicite pas ben.. Il ne me réclame que très rarement des câlins de lui même et c'est assez furtif..😕