Est-ce que votre chien vous fait des hugs ?

Aggie19

Bonjour,

Est-ce que votre chien vous fait des hugs, des accolades, des étreintes ?

Je m'explique. Depuis quelques semaines, Norkham me "prend dans ses pattes". Il s'assoit devant moi, quand je suis assise (donc à peu près à sa hauteur) et me met les deux pattes sur les bras, de chaque côté de moi, comme s'il voulait m'enlacer pour me faire un câlin ! Il se met assis sur son arrière train et me regarde intensément, d'un air sérieux !

Évidemment ça fait un peu .interprétation anthropomorphique, mais c'est comme ça que je peux le mieux décrire.

Je me demandais si ce n'était pas une façon d'essayer de prendre un peu le pouvoir sur moi, quoique dans son comportement rien n'ait changé. Il est toujours aussi obéissant et sympa. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
69 réponses
Aggie19

Oh bein ils sont trop mignon vos loulous :) la mienne ne vient pas en demander, même si elle accepte les calins, mais en général au bout d'un moment tu sens qu'elle de dit que : bon aller le quart d'heure d'émotion est terminé maintenant, j'ai pas que ça à faire.

C'est vrai que tous les chiens ne sont pas forcément des machines à câlins !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

lol Aggie c'est intriguant, il a du voir ça quelque part, je ne pense pas que ca soit une tentative de prendre le dessus, c'est un peu comme certain chien qui vienne te gratter avec leur pattes, ça Menza le fait, en gros donne moi de l'attention, ou va me remplir mon Kong steuplé... des trucs comme ça.

C'est vrai que tout les chiens ne sont pas en demandent, y en a qui sont réservés lol

Tania28700

genesys et Jyrkhos sont très démonstrateurs de gros câlins brutus, pattes sur les épaules si on est assis, et gros débarbouillages façon loup (avec petits mordillements). Si couché, jyrkhos va jusqu'à me bloquer les bras pour ne pas que je bouge.
J'adore ces petits mordillements avec les incisives (comme pour faire les puces), ma chienne me le fait parfois.

c'est vrai que ca surprend...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Bonjour, Est-ce que votre chien vous fait des hugs, des accolades, des étreintes ? Je m'explique. Depuis quelques semaines, Norkham me "prend dans ses pattes". Il s'assoit devant moi, quand je suis assise (donc à peu près à sa hauteur) et me met les deux pattes sur les bras, de chaque côté de moi, comme s'il voulait m'enlacer pour me faire un câlin ! Il se met assis sur son arrière train et me regarde intensément, d'un air sérieux ! Évidemment ça fait un peu .interprétation anthropomorphique, mais c'est comme ça que je peux le mieux décrire. Je me demandais si ce n'était pas une façon d'essayer de prendre un peu le pouvoir sur moi, quoique dans son comportement rien n'ait changé. Il est toujours aussi obéissant et sympa. 🙄

Votre intuition initiale est certainement la bonne. L'anthropomorphisme est désormais non seulement permis, mais il est encouragé!! Suffit de ne pas trop dépasser les bornes, celles-ci pouvait être facilement balisées. Tant que l'animal ne souffre pas de nos "lubies", tout baigne.

La seule autre explication bcp plus terre à terre, serait que ce comportement est un peu l'embryon d'une envie de chevaucher votre bras. Cet énoncé mérite un court développement.

Chez les canidés, le comportement très naturel et donc ne nécessitant aucun conditionnement se rapprochant le plus d'une étreinte, c'est le chevauchement. Lorsqu'un chien chevauche, il étreint. Je ne crois pas qu'il y ait tant de différence mâle / femelle.

Chez les primates, une étreinte correspond bcp plus à la perception qu'on se fait d'un hug.

Vous le saurez si un jour il tente de faire des mouvements du bassin, ou encore si vous sentez qu'il met de plus en plus de pression dans son étreinte (laquelle chez le canidé, sert à se hisser sur le dos de l'autre, donc on sert plutôt fort).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Norkham c'est tout simplement une preuve magnifique "d' un bon , je t' Aime " c'est le regard dans le tient , qui te le prouve .

c'est comme un chien qui vient s'allonger de tout son long sur le ventre et poitrine de son humain pour placer son museau dans le cou = confiance totale , c'est beau et rare ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Energie Solaire ;-)

ça fait plaisir de te lire , ça fait un moment qu'on te voyait plus , comment ça va ?

Comme Energie Solaire , même une femelle stérilisée peut tenter de chevauchée ( mouvement du bassin ) comme un mâle ...( pour manifester son contentement , une bonne gamelle ou des jeux ) ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

ça pourrait être cela, mais pour le moment ça m'étonnerait, il est très immobile. Cette façon de me regarder intensément dans les yeux est récurrente. C'est d'ailleurs, comme je l'ai expliqué dans un autre post, une des raisons qui m'a fait le choisir parmi d'autre chiens. Alors que les autres étaient tout fous, sautaient partout, étaient très excités, lui est venu vers nous très calmement, s'est assis devant nous et a quémandé des caresses. Il semblait très zen sans avoir une attitude soumise.

Il est stérilisé et je ne l'ai jamais vu essayer de chevaucher (qui, quoi) que ce soit.

Mais bon, effectivement wait and see !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Pour avoir des calins, Berger s'assied au pied du fauteuil, de profil, plaque les oreilles en arrières et exorbites les yeux en pinçant le bout de la gueule, ça lui donne une moue désapprobatrice ... " Mine de rien...j'aurais bien aimé un câlin moi... "

Elle a aussi la technique du frottage de tête, comme les chats quant il se frotte la tête contre les genoux pour marquer les gens ou les meubles et demander de l'attention envers un humain. Sauf que là faut imaginer un Malinois 😁

Sirius est toujours tout feu tout flamme, très brusque et empressé, ce sont de grands coups de museau dans le visage, du coup ça n'est pas très facile de le toucher car il " trépigne" sans arrêt de bonheur , quant il n' essaie pas carrément de rouler un patin à l' innocent qui s' amuse à le papouiller .

Je pense que chaque chien a sa manière de manifester son affection et son plaisir à recevoir des calins , c'est mignon , ce que fait Norkham et assez atypique ...

@ Lorna , toujours aussi fan de ta chienne ... Même vautré sur les gens 😁

Tania28700

Energiesolaire "Votre intuition initiale est certainement la bonne. L'anthropomorphisme est désormais non seulement permis, mais il est encouragé!! Suffit de ne pas trop dépasser les bornes, celles-ci pouvait être facilement balisées. Tant que l'animal ne souffre pas de nos "lubies", tout baigne."

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Energiesolaire "Votre intuition initiale est certainement la bonne. L'anthropomorphisme est désormais non seulement permis, mais il est encouragé!! Suffit de ne pas trop dépasser les bornes, celles-ci pouvait être facilement balisées. Tant que l'animal ne souffre pas de nos "lubies", tout baigne." 👍

Personnellement, je ne suis pas trop pour l'anthropomorphisme. Je préfère que mon chien soit un chien, bien dans ses coussinets, à sa place de chien ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "