Est-ce que tous les chiens descendent du loup ?

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/02/origine-chien-mystere-etude-loup-domestique-homme-europe-asie_n_10260238.html

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-chien-loup-histoire-chien-863/

Certaines races son tellement éloigner de leur cousin....c'est fascinant et presque effrayant quand on voit ce que certaines races son devenu physiologiquement

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
5 réponses
Caroline-Eg

Le chien descend d'un loup qui aujourd'hui n'existe plus vraiment, le loup de Taïmyr, c'est sans doute pour cela que même après des générations ont ne pourra jamais faire du loup actuel un chien, car ce n'est pas la lignée de loup actuelle qui a contribué au chien actuel mais plutôt un ancêtre commun qui était une lignée de loup.

Et surtout on ne peut pas calquer le comportement du loup sur le comportement du chien comme s'il n'y avait pas eu des années et même millénaires d'évolution. Difficile de savoir comment se comportait cette espèce de loup également.

Ce que l'on sait c'est que les chiens de type spitz/nordiques sont les plus proches génétiquement (si on zappe les chiens loups bien évidemment) du loup mais à des degrés très différents selon les races.

Il me semble qu'on a retrouvé de l'ADN du loup de Taïmyr dans le husky , le chien du Groenland le Spitz finlandais et plus étonnant le Shar Pei. Après je ne pense pas que cela veut dire que ces chiens sont plus lupoides que les autres, mais sans doute qu'ils ont subit peu de mélanges et descendent d'une lignée beaucoup plus directe de l'ancêtre commun que des chiens nordiques/Spitz qui se seraient mélangés peut-être avec des lignées de loup à un moment plus récent dans l'histoire. C'est une supposition.

En tout cas la domestication s'est faite sans doute par un échange de bon procédés avec des loups plus téméraires étant capable de s'approcher de l'homme ce qui est rarement le cas du loup actuel qui va fuir l'homme. Est-ce qu'il est pertinent d'observer le comportement du loup actuel pour comprendre le chien ? sauf dans le cas des chiens loups à la rigueur sinon je ne vois pas l'intérêt.

Le chien est muni de patrons moteurs qui parfois le pousse à tuer alors qu'il n'a pas faim, à poursuivre des voitures, à ne pas avoir peur de l'homme, à marquer l'arrêt devant une proie et à tuer sans dévorer. Je ne dis pas que certains chiens ne font pas cela mais c'est vraiment pas le plus courant. Aujourd'hui un chien dans la nature a de grandes chances de mourir de faim s'il n'est pas à proximité d'hommes.

Contrairement au chat ou on peut encore se poser la question car très peu de choses diffères et on voit rarement des chats mourir de faim dans la nature, un chien c'est beaucoup plus courant.

En tout cas la sélection poussée du chien en a fait le "meilleur ami" de l'Homme pour le meilleur et parfois le pire.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Comme nous on descend du singe ^^ mais on est deux espèces bien distinctes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Comme nous on descend du singe ^^ mais on est deux espèces bien distinctes.

Ils son quand même un peut plus proche (les loups et certaines races de chien son capable de se reproduire ensemble)

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Caroline-Eg

C'est toujours le problème en génétique, on explique que 2 individus donnant un petit stérile sont d'une même espèce, sauf que le coyote aussi peut donner des petits fertiles, donc le chien est un coyote et un loup, et le coyote un loup etc. Bref la différenciation entre 2 espèces ne se fait pas forcément rapidement, c'est un procédé plus ou moins long, mais je pense que plus les millénaires passeront et moins le chien sera capable de se reproduire avec le loup.

Déjà pour des questions physiologiques certains chiens ne peuvent même plus se reproduire entre eux sans intervention de l'Homme, un chihuahua et un dogue allemand par exemple.

La sélection faite pour façonner le chien par l'homme est aussi plus ou moins rapide, surtout aujourd'hui d'un point de vu morphologique, on a vu des chiens de travail de plus en plus tombé dans l'hyper type, pour reprendre l'exemple du Shar Pei il avait beaucoup moins de plis qu'il en a maintenant, quant au chow chow j'étais surprise de sa ressemblance avec l'eurasier à une époque antérieure.

Flip-Cockwood

Comme nous on descend du singe ^^ mais on est deux espèces bien distinctes.

Hello, euh pour moi nous ne descendons pas des singes. Nous sommes des singes !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "