Est ce que les chiens font la différence entre les différente race de chiens

Utilisateur anonyme

coucou j'ai une question stupide ^^

tout est dans le titre est ce que les chiens font la différence entre chien de race différente (mais de taille proche) un husky d'un labrador ou ou un berger allemand un caniche d'un bichon ou un cavalier king charles :)

31 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je pense aussi , qu'ils sont capables de reconnaître une race .

Ma bergère yougoslave en balade dans un lieu nouveau , avait entendu des aboiements au loin elle n'avait eu de cesse ,de vouloir avancer vers ces aboiements , une fois arrivée sous un balcon d'une maison il y avait sur ce balcon la même race , qu'elle ! presque une copie ..elles s'étaient aboyées avec des sons rauques ..

la maîtresse venue pour les aboiements de sa chienne était drôlement surprise aussi , d'avoir entendu les appels de sa chienne ..

elle a descendu sa chienne et si vous aviez vu , nos deux chiennes , deux heureuses torse contre torse , des sauts ,des cavalcades ( on aurait dit deux sœurs qui se retrouvaient)et pourtant ce n'était pas du même élevage du tout ..

Fidji avait eu du mal à quitter sa copine ..et l'autre avait appelé le temps que nous retournions à notre voiture .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Avatar21

Bug.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Moi je pense que oui , d’ailleurs en lisant un récent article de wamiz j’ai trouvé ça très intéressant :

Pourquoi le chien aime sentir les derrières ?

C’est donc une région olfactivement intéressante. Mais qu’est-ce que le chien apprend ? Souvent, on suspecte des informations sur la physiologie de l’animal (âge, sexe, maturité ou cycle sexuel ?) ainsi que sur son état mental (joyeux, en colère, apeuré…).

En réalité, nous n’avons aucune certitude, faute de pouvoir percevoir ce que le chien perçoit. C’est comme demander à une personne non-voyante de naissance d’imaginer les couleurs : c’est au-delà de ce qu’on peut imaginer.

Et imaginer un protocole expérimental permettant de déterminer l’information que le chien perçoit n’est pas évident. L’une des grosses difficultés consiste à isoler le vecteur de l’information, la molécule odorante (qu’on nomme phéromone dans des conditions très particulières). Ce serait alors plus simple de réaliser des protocoles expérimentaux.

Par exemple, la molécule émise par la femelle lors des chaleurs, et qui va invariablement provoquer la rut chez le mâle qui va la sentir, a toutes les caractéristiques d’une phéromone :

spécifique à l’espèce : la molécule émise par la chienne ne va pas stimuler autre chose que des chiens mâles.

molécule active à de très faible concentration : il est d’usage de dire qu’un chien sent la femelle en chaleur à des kilomètres à la ronde, et pour cause : il suffit, en principe, d’une micro-concentration dans l’air pour provoquer des effets, ce qui permet une diffusion dans l’espace importante.

provoquant un effet ciblé : la phéromone émise par la femelle en chaleur ne va déclencher que la rut chez le mâle : chaque phéromone a une action très spécifique.

Lacurieuse

Je pense que les chiens reconnaissent les chiens qui se ressemble car par chez moi hava à vraiment beaucoup de copain golden de morphologie un peu différentes et dès qu'elle en voit un à la télé même si il ne ressemble pas trop à ceux qu'elle connaît elle est complètement folle! Après ils ne se disent pas "tiens c'est pas un lof lui!

Gabyn

en effet, je ne crois pas qu'ils distinguent les races mais plutôt une différence morphologique d'un chien à un autre.

Ma Jack, je ne sais pas pourquoi, a toujours détesté les races brachycéphales. Elle leur grognait et aboyait dessus. La elle ne leur aboie plus dessus, mais je sens le regard qu'elle leur jette, et c'est pas sympa.

Malheureusement mon second chien a pris le pli et leur aboie violemment dessus chaque fois qu'on en croise un (on travaille évidemment dessus, comme la marche au pied car il se jette carrément sur eux...)

Par contre ma Jack entre en transe quand elle voit un border, je la vois tout d'un coup se raidir et foncer tête baissée vers le border, à peine un snif et j'aboie, je sautille, je veux jouer et je bouge plus de là.

Utilisateur anonyme

J'avais lu des témoignages de propriétaires de Lévriers qui racontaient que de manière générale, les grands Lévriers destinés initialement à la chasse aux loups avaient gardés une méfiance atavique envers les chiens de types lupoïde. Véritable infos ou intox ?!

De mon côté j'ai remarqué avec mon précédent Dobermann un drôle de coup de coeur . La seule fois où il a montré de l'intérêt pour " la chose" . Il y avait trois chiennes , Berger, une chienne Border X Bouvier et une typé Dobermann. Il s'est littéralement amouraché de la chienne Dobermann , lui bavait dessus, lui léchait les oreilles, bref un gros pervers . Il n'avait que faire des deux autres, c'était celle là, point final.

Sinon, j'ai eue mon premier Dobermann qui a cohabité avec une Rottweiler . Ce Dobermann avait comme copain dans le foyer, un Setter X Cocker. Il a littéralement délaissé ce pauvre chien à l'arrivée de la chienne pour ne s' acoquiner qu'avec la Rott. Deux noirs et feux ...

Et autres anecdotes, rien à voir avec les chiens. J'ai 9 amphibiens à la maison ( Axolotls) . Très souvent les plus clairs restent entre eux et les plus sombres se mettent ensemble ... Il est rare qu'ils se mélangent. Nos animaux sont surprenant...

Utilisateur anonyme

J'avais lu des témoignages de propriétaires de Lévriers qui racontaient que de manière générale, les grands Lévriers destinés initialement à la chasse aux loups avaient gardés une méfiance atavique envers les chiens de types lupoïde. Véritable infos ou intox ?! De mon côté j'ai remarqué avec mon précédent Dobermann un drôle de coup de coeur . La seule fois où il a montré de l'intérêt pour " la chose" . Il y avait trois chiennes , Berger, une chienne Border X Bouvier et une typé Dobermann. Il s'est littéralement amouraché de la chienne Dobermann , lui bavait dessus, lui léchait les oreilles, bref un gros pervers . Il n'avait que faire des deux autres, c'était celle là, point final. Sinon, j'ai eue mon premier Dobermann qui a cohabité avec une Rottweiler . Ce Dobermann avait comme copain dans le foyer, un Setter X Cocker. Il a littéralement délaissé ce pauvre chien à l'arrivée de la chienne pour ne s' acoquiner qu'avec la Rott. Deux noirs et feux ... Et autres anecdotes, rien à voir avec les chiens. J'ai 9 amphibiens à la maison ( Axolotls) . Très souvent les plus clairs restent entre eux et les plus sombres se mettent ensemble ... Il est rare qu'ils se mélangent. Nos animaux sont surprenant...

ha oui je ne pensait pas que les animaux pouvait se rendre compte qu'il était différant d'un autre enfin pas au point de rester qu'avec ceux qui leur ressemble 💨

Utilisateur anonyme

@Emma500 , je ne sais pas si mes amphibiens ont cette conscience , ou si il s'agit d'un hasard ( affinité qui a lieu entre des Axos qui par hasard sont de la même teinte ?! ) . D'autres propriétaires d' Axos n'ont jamais constaté cette particularité.

Quant aux chiens, l'attraction entres noir et feu m'a beaucoup amuser , d'ailleurs Sirius était lui même très heureux avec la Beauceronne qu'on m'avait ramené( bon, je sais pas si c'est parce qu'elle était la petite nouvelle ou si c'était parce que c'était une noir et feu mais en tout cas , il n'a jamais été aussi demandeur de jeux avec sa chienne !)

Utilisateur anonyme

oui ça peut juste etre une question de hasard et d'affinité mais c'est vraiment étonnant 😲

Bobkat

Je dirais que c'est une question de morphologie de posture, enfin pas forcément de race précisémment.

Peut être font il des catégories lol, mais ca va pas être ah un berger allemand, ca c'est un lévrier, lui c'est York, oh un pékinois ah non c'est un épagneul tibétain lol. Ca va plus etre grand, poilu, poil ras, petit, dos baissé, grandes oreille petites oreille je le vois plus comme ça.

Y en a qui aime les chiens plus petit qu'eux d'autre les plus grand.

Ma chienne aime les border car elle a un pote border dès qu'on en croise elle le regarde attentivement, je me dis peut être qu'elle pense que c'est Yoyo.