Il y a des chiens avec qui il faut revoir la propreté, enfin bon c'est un soucis.
J'ai aussi eu un chien dont je n'ai pas eu besoin d'apprendre la propreté, et qui levé sa pâte dès son arrivé, mais c'était assez incroyable on l'a eu à deux mois et il était propre, mais il faut savoir que c'était un chiot unique, et qu'il a passé deux mois dehors quand il était avec sa mère et son père, pour seul compagnon de jeu un chat. Je suis pas pour de laisser un chiot dehors, mais bon c'est les antilles donc au moins il avait pas froid, on lui a juste mis un produit anti-puce quand ont nous l'a donné. C'est génial quand tu as un chien comme ça comme tu dis Poh' c'est un miracle, car le plus souvent la propreté est ce qui est le plus gênant.
Sinon laisse le plus longtemps dehors, ou refais plusieurs fois le même chemin avec lui, il ne va pas marquer sur ses propre odeurs. Enfin je pense pas.
Pour la castration tu risques rien, dans tous les cas c'est positif (problème de la prostate) même si cela ne résout pas tous les problèmes comme certains le pense.