Est-ce que je fais bien avec mon chiot ?

Lewina

Bonjours à tous !

Depuis deux semaines et demi maintenant, nous avons Athos à la maison. C'est un chiot bien dans ses pattes qui n'a peur de rien ni personne, aime tout le monde, et apprends plutot vite.

Il connait bien le "assis", le "attend" et l'ordre libérateur "va", et le "non" est en bon chemin. La propreté avance tranquillement. Comme je suis en vacance je suis plus souvent là que les deux dernières semaines même si je m'absente régulièrement une heure ou deux. Hier, pas un seul pipi dans la maison ! Bon, par contre on en a eu un cette nuit mais c'est parce que Lilith (la minette) a décidé de pousser plusieurs fois la chansonnette dans la nuit... J'ai remarqué que quand elle le fait, ça doit le réveiller, peut être l'exciter un peu, et du coup il fait pipi.

La relation entre Athos et Lilith progresse tranquillement. La minette, qui avait prit du poids pour la première fois de sa vie avant l'arrivée d'Athos, l'a perdu à son arrivé mais rien de dramatique, elle mangeait moins. Là elle c'est remise à bien manger, elle lui crache toujours dessus mais seulement quand il est ch**nt, elle lui tape aussi dessus avec sa patte mais ne mets jamais les griffes (qui ont pourtant repoussé depuis qu'on les lui avait coupées pour l'arrivée d'Athos).

Athos semble commencer à comprendre que oui, parfois on joue avec lui etc, mais qu'il peut aussi jouer avec ses jouets sans nous de temps en temps (jouer avec sa bouteille d'eau vide ça l'occupe un bon quart d'heure ! Seul, mais faut pas avoir peur du bruit XD)

Il semble aussi commencer à comprendre (enfin je crois) qu'il est plus facilement le bienvenu avec moi sur le canapé quand il est calme (dodo, truc à mâcher) que si il saute partout et essai de manger mon ordi !

D'ailleurs, il commence à savoir monter sans aide sur le canapé. En soi ça ne me dérange pas, j'ai bien décidé qu'il y avait accès quand il est calme, par contre ça complique les choses quand il est en mode foufou et que je ne veux pas qu'il y monte. À ce moment là, le "non" ne fonctionne plus et souvent il s'énerve de plus en plus jusqu'à ce que je sois obligé de l'isoler 5 min pour qu'il se calme.

L'isoler dans ces cas là semble fonctionner, même si il faut parfois le faire 2 ou 3 fois de suite (jusqu'à ce qu'il soit calme dans sa "chambre" pour qu'il comprenne qu'il doit arrêter ses bêtises...

... suite dans un message

" lewinaforum@gmail.com "
20 réponses
Mibrug

Cela dépend du chien

Un chiot calme,ça doit exister

Mais des chiens adultes qui se jettent sur les vitres pour rentrer ou qui aboie ,j'en vois souvent.

Autant,ne pas prendre de risque quand ils sont chiots après on peut adapter.

Un chiot qui veut pas sortir du garage quand vous l’appelez,laissez le dedans 10mm,au bout de quelques temps ,il sortira au premier appel.Une fois le pli pris c gagné,un chien fonctionne par habitude

J'en vois qui crie pour faire obéir leur chien ,pas la peine.

" michel "
Docline

une vidéo d'un chiot et sa mère

être harceleur c'est vraiment dans leur nature

recadrer mais accepter de jouer est une obligation

https://www.youtube.com/watch?v=pd8K9OVGo3U&list=LL&index=6&t=453s

Lewina

Je pense que les chiens peuvent comprendre le conditionnel si c'est appris progressivement. Le chien de mes parents savait parfaitement qu'il pouvait aller sur le canapé mais uniquement pour dormir, jouer dessus était interdit et il l'avait bien compris.

Docline quand tu dis "recadrer mais accepter de jouer est une obligation" que veux tu dire ? Que recadrer oui mais après il faut jouer ? Qu'on peut recadrer mais pas à chaque fois ? Qu'il faut pas oublier de jouer de temps temps ?

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

C'est marrant, je ne me suis jamais posé autant de questions 😁

Il n'y a pas de méthodes unique , ça dépend de ce que tu estimes tolérable / acceptable au sein de ta relation avec Athos et de ton foyer . Tant que ça te convient à toi et que ta relation avec lui est saine , agis comme il te convient.

Chez moi, les canapés c'est interdit, lit aussi . La porte est ouverte quasiment en permanence sauf en cas de pluie / vent et en mon absence, chiens dans la maison. Côté mordillements, aucun de mes chiens n'a jamais eu ce comportements avec moi .

Cela vient probablement du fait que je suis très " froide " sur le tactile. Je ne papouille et ne joue avec eux qu'en des cas précis et comme le " non " a été introduit très tôt , ils n'ont jamais franchis ce cap de mordiller ou de s'accrocher à mes vêtements. Même Berger , arrivée jeune n'a jamais osé. Sirius a dû se ramasser X branlés avant d'arriver chez moi, donc , âgé de 11 mois , ce cap était non seulement passé mais avait sûrement été sérieusement réprimandé ( pauvre chien .... ) .

Athos ne demande qu'à apprendre , ces comportements sont normaux et avec le temps et tes réactions , ils vont s'estomper. Pour le reste , ça ne tient vraiment qu'à toi 😉

Flip-Cockwood

@Wiegehts35 :

J'ai toujours bien aimé ton franc parlé. Mais je dois te dire une chose, car là tu dépasses les bornes :

Tu as oublié le "e" à branlées !!

Joyeux fêtes à tous !! ✌

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

C'est vrai que ça dépend des attentes. Padja, ont adorait jouer à la bagarre ( un des rares jeux qu'elle aime).

Tout mes pulls/ sweats y sont passés. On m'a dit que j'avais un style Grudge ( je les portent toujours pour les balades cracras.

Perso les vêtements, comme dit la pub petit bateau " a quoi ce sert d'avoir des vêtements si on peut rien faire dedans 😁"

Elle a mis longtemps à arrêter de trouer. Car s'était pas une priorité pour moi, jouer, c'est mieux 😁

J'insistais juste sur les pincements et la puissance de la mâchoire, en ayant... Toujours les mains dedans 🤣

Utilisateur anonyme

@Wiegehts35 : J'ai toujours bien aimé ton franc parlé. Mais je dois te dire une chose, car là tu dépasses les bornes : Tu as oublié le "e" à branlées !! Joyeux fêtes à tous !! ✌

Merdum ! Je l'avais oublié ce " e " ... tant que l'accent est présent... Ça reste lisible 😁

Docline

Je pense que les chiens peuvent comprendre le conditionnel si c'est appris progressivement. Le chien de mes parents savait parfaitement qu'il pouvait aller sur le canapé mais uniquement pour dormir, jouer dessus était interdit et il l'avait bien compris. Docline quand tu dis "recadrer mais accepter de jouer est une obligation" que veux tu dire ? Que recadrer oui mais après il faut jouer ? Qu'on peut recadrer mais pas à chaque fois ? Qu'il faut pas oublier de jouer de temps temps ?

Non.

Jouer est obligatoire, le bon développement cérébral passe par le jeu

mais on profite de tous les moments de jeu pour éduquer

> ce n'est pas au chiot de décider où quand comment, il doit attendre l'invitation de l'humain

- on profite du jeu pour lui enseigner à contrôler son excitation: en le laissant en plan s'il dépasse un certain seuil,

- on l'oblige aussi grâce au jeu à maitriser la pression des mâchoires (en poussant des cris super aigus s'il touche trop fort la peau humaine et en le quittant super "fâchée" de sa brutalité,

etc

beaucoup de codes s'enseignent grâce aux jeux partagés

(comme la maman chien de la vidéo qui a fixé un seuil à ne pas dépasser)

Lewina

D'accord merci je comprends ^^ Je ne suis pas aussi "jeu" que mon mari, mais je joue tout de même minimum 2 fois par jours avec lui (en plus des balades et des mini séance d'éducation).

Les petits cris marchent bien en effet ! Je les utilise aussi quand on fait des gros câlin et qu'il mâchouille gentiment le bout de mes doigts ou ma manche et qu'il y va subitement trop fort ou qu'il se trompe et prend ma peau, on sent vraiment qu'il est étonné que j'ai eu mal et après il fait plus attention (enfin, pendant 2min XD)

Il se frustre rapidement avec le "non" dans certaines situations, et pas dans d'autres. Par exemple si je lui dit non quand il me saute après car j'ai sa gamelle en main, il obéit tout de suite et s'écarte en me fixant et trépignant, par contre quand il me mordille les mains pour me montrer que ça ne lui plait pas que je lui essuie les pattes et que je lui dis non, alors là c'est tout de suite la monté en énervement, grognements de "grimelins" comme je dis et il continue de mordre, voir plus fort. Quand je n'ai pas réussis à contenir ça, je l'isole 5 min, mais de plus en plus j'arrive à détourner son attention, soit avec un objet à mordre à la place de mes mains, soit en lui parlant avec une voix idiote du style " Ho ! Une patte ? Une autre ? Whaaaaa elle sont belles tes pattes..." qui lui fait réfléchir j'ai l'impression. Qu'est-ce qu'elle me dit ? Hein ? Ho, elle a finit d'essuyer mes pattes ? XD

Ça ne marche pas à chaque fois mais c'est déjà ça ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Tu commences à trouver des réponses au feeling, c'est l'essentiel en fait :-)

Ce que tu fais pour les pattes par exemple, c'est tout à fait pertinent.

Une autre membre du forum a appris à l'un de ses chiens à donner la patte uniquement par le biais de ce petit gagatage vocal dont tu parles, comme quoi les intuitions sont souvent bonnes, chaque chien est plus ou moins réceptif à différentes choses.

S'il s'énerve, parfois le simple fait d'enlever les mains et d'attendre qu'il se calme spontanément peut payer. Avec une attitude type "c'est quand tu veux, j'ai tout mon temps". Et un peu comme tu le racontes avec la voix, le chien fait marcher ses méninges et cherche à comprendre ce qu'on attend de lui.

Parfois il faut être plus patient qu'on ne le voudrait sur le moment... Avec mon dernier chien, j'ai maintes fois renoncé à garder mon sol propre, à des fins pédagogiques ^^

Il avait tendance à partir dans tous les sens et à se tortiller au lieu de se laisser essuyer les pattes.

Ben j'ai fini par le laisser faire son cirque dans la cuisine sans lui permettre d'accéder à ma chienne ou à mon copain (à qui il voulait faire la fête). Et il a vite compris de lui-même que s'il coopérait dès le départ il serait plus vite "libéré" pour pouvoir aller dire bonjour. Comme c'était son but, ça a super bien fonctionné.