Est-ce que je fais bien avec mon chiot ?

Lewina

Bonjours à tous !

Depuis deux semaines et demi maintenant, nous avons Athos à la maison. C'est un chiot bien dans ses pattes qui n'a peur de rien ni personne, aime tout le monde, et apprends plutot vite.

Il connait bien le "assis", le "attend" et l'ordre libérateur "va", et le "non" est en bon chemin. La propreté avance tranquillement. Comme je suis en vacance je suis plus souvent là que les deux dernières semaines même si je m'absente régulièrement une heure ou deux. Hier, pas un seul pipi dans la maison ! Bon, par contre on en a eu un cette nuit mais c'est parce que Lilith (la minette) a décidé de pousser plusieurs fois la chansonnette dans la nuit... J'ai remarqué que quand elle le fait, ça doit le réveiller, peut être l'exciter un peu, et du coup il fait pipi.

La relation entre Athos et Lilith progresse tranquillement. La minette, qui avait prit du poids pour la première fois de sa vie avant l'arrivée d'Athos, l'a perdu à son arrivé mais rien de dramatique, elle mangeait moins. Là elle c'est remise à bien manger, elle lui crache toujours dessus mais seulement quand il est ch**nt, elle lui tape aussi dessus avec sa patte mais ne mets jamais les griffes (qui ont pourtant repoussé depuis qu'on les lui avait coupées pour l'arrivée d'Athos).

Athos semble commencer à comprendre que oui, parfois on joue avec lui etc, mais qu'il peut aussi jouer avec ses jouets sans nous de temps en temps (jouer avec sa bouteille d'eau vide ça l'occupe un bon quart d'heure ! Seul, mais faut pas avoir peur du bruit XD)

Il semble aussi commencer à comprendre (enfin je crois) qu'il est plus facilement le bienvenu avec moi sur le canapé quand il est calme (dodo, truc à mâcher) que si il saute partout et essai de manger mon ordi !

D'ailleurs, il commence à savoir monter sans aide sur le canapé. En soi ça ne me dérange pas, j'ai bien décidé qu'il y avait accès quand il est calme, par contre ça complique les choses quand il est en mode foufou et que je ne veux pas qu'il y monte. À ce moment là, le "non" ne fonctionne plus et souvent il s'énerve de plus en plus jusqu'à ce que je sois obligé de l'isoler 5 min pour qu'il se calme.

L'isoler dans ces cas là semble fonctionner, même si il faut parfois le faire 2 ou 3 fois de suite (jusqu'à ce qu'il soit calme dans sa "chambre" pour qu'il comprenne qu'il doit arrêter ses bêtises...

... suite dans un message

" lewinaforum@gmail.com "
20 réponses
Lewina

...

Je précise, je ne l'isole que quand il va vraiment trop loin, c'est à dire quand il commence à grogner et/ou japper de frustration en entendant le "non" et qu'il essai d'attraper mes mains pour que j'arrête de l'empêcher de monter. Il contrôle sa mâchoire pas trop mal je trouve en général, c'est pour ça que dans ses cas là ça me fâche car je trouve qu'il y va de plus en plus fort.

Je comprend bien pourquoi il le fait : ça ne lui plait pas que je le repousse, mais je n'ai pas trop le choix de le faire, si ? L'ignorer je n'y arrive pas, il peut aller là aussi jusqu'à me mordre au mollet pour attirer mon attention, du coup obligée de lui indiquer que ça fait mal par un petit cri et je l'isole là aussi.

Ces "morsures" qui n'en sont pas à ce point mais qui sont trop forte à mon gout quand même (éraflures sur mes mains tout de même!), il les fait aussi quand je lui essuie les pattes en revenant de dehors, car ça ne lui plait visiblement pas. Là je lui présente autre chose à mordre pour patienter, mais ça ne marche qu'environ une fois sur deux.

Pensez vous que je réagisse bien ? Je dois modifier quelque chose à votre avis ? Ou ce que je fais est bien, il faut juste que je persévère car, évidement, il faut le temps comme il est encore petit (3 mois) ?

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Je sais pas si c’est « LA » méthode.

Mais globalement je procède comme toi 😅

Utilisateur anonyme

Salut Lewina,

Pour moi oui, si tu restes cohérente dans tes réactions, ton petit chien devrait assez vite intégrer les nuances dont tu parles.

Après à son âge, c'est certain qu'il va alterner des périodes "pile électrique" et des périodes plus tranquilles pendant un certain temps, donc dis toi que ce n'est pas parce qu'il refait le fou que ton approche est "mauvaise" ou qu'il ne comprends pas. C'est plutôt une question d'énergie de chiot qu'une question de compréhension quoi.

En tout cas c'est sûr que c'est du boulot au début. Ma chienne n'avait pas le droit du tout au canapé à l'époque, je crois que ça m'a vraiment rendu service parce que c'était un bolide et un vrai kangourou ^^

Gérer ça en finesse avec des nuances d'émotions et tout, ça aurait été bien chaud avec elle bébé, mais ça dépend des chiens (aujourd'hui elle a droit au canapé, c'est une chienne très posée).

Lewina

D'accord merci beaucoup ! Je vais persévérer alors.

J'avoue que les bêtises diverses bon, je gère. Mais l'utilisation des dents sur mes mains ça me stress un peu j'aimerais que ça se canalise assez vite ^^" Surtout que bon, il ne le fait qu'avec moi, pas avec les autres. Certes je suis celle qui s'en occupe 80% du temps donc avec les autres il n'ose peut être pas, je ne sais pas trop, mais je suis de nature inquiète donc je ne peux pas m'empêcher de me dire que là c'est un chiot, mais que j'ai intérêt à faire passer cette habitude avant qu'il ne soit grand car même un chien de "seulement" 16kg ça sera problématique !

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Je pense qu’on est quand même nombreux à avoir eu des égratignures avec nos chiots et heureusement ils ne sont pas devenus mordeurs 😅.

Je trouve que tu gères bien, ça passera avec l’âge.

Utilisateur anonyme

Non rassures toi c'est tout à fait normal, ce n'est pas qu'il "ose" davantage avec toi mais plutôt qu'en tant que repère principal tu génères davantage de frustration chez lui lorsque tu ne t'y intéresses pas, tout simplement.

Il n'y a absolument aucune raison qu'il développe des soucis de mordillements incontrôlés à l'âge adulte :-)

Utilisateur anonyme

Oui voilà Emla ;-)

On a tous été mordillés par nos chiots, et aucun n'est devenu mordeur à l'âge adulte. Cela fait partie des stades de développement normaux.

Lewina

D'accord vous me rassurez, vraiment !

J'ai très peur de mal faire, au point que je me suis fait recardé par mes parents au début, qui m'on retrouvé sur les genoux et dans un état de stress général monumental après la première semaine XD Durant le premier week end chez eux ils m'on montré qu'en se prenant un peu moins la tête, tout le monde était plus détendu aussi !

Ça va beaucoup mieux depuis mais je dois faire attention à ne pas trop m'inquiéter pour tout quand même !

Niveau alimentation par exemple je suis partagé entre une marque de croquette avec céréales mais bonne compo à mon avis (true instinct) qui se vendent dans mon magasin habituel et d'autre, sans céréales qui se vendent chez un petit fournisseur super sympa et de bons conseils à 700m de chez moi (Taste of the wild)... En ce moment je rêve même de ça la nuit c'est terrible XD !

(désolé j'ai encore étalé ma vie, mais ça fait du bien!)

" lewinaforum@gmail.com "
Mibrug

Bonjour,

NON, les chiens ne comprennent pas le conditionnel,

Pour monter sur le canapé

oui,si tu es calme

non,si tu es fou fou

ils comprennent pas ,c'est oui ou c non.

Ils grattent la porte pour sortir ou rentrer,il faut pas ouvrir la porte,leur ouvrir la porte que quand il est assis.

Sinon , c'est foutu ,pour eux gratter la porte ,voudras dire je veux sortir ou rentrer.

C'est les principes de base,après ça va tout seul.

Par contre quand il est assis devant la porte ,il faut lui ouvrir,sinon il va plus comprendre

" michel "
Utilisateur anonyme

Mibrug je crois que vous sous-estimez les facultés cognitives de nos compagnons ^^

Aussi sûrement qu'un chien comprends (généralement très vite) qu'il ne pourra passer la porte d'entrée que quand il sera calme, il peut aussi comprendre qu'on ne s'excite pas sur le canapé, ou même à l'intérieur de la maison si tant est qu'on lui fasse correctement passer le message.