est ce que je comprends bien l'attitude de ce chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis un grand amoureux des chats mais je ne suis pas un habitué des chiens, aussi je pose une question même si elle peut paraître stupide.

Ma tante a adopté une chienne qui avait été maltraitée et battue.

La chienne adore dormir sur le canapé. Lorsqu' une femme va s'installer à la place de la chienne, souvent elle s'approche et elle grogne.

J'ai fait le test de m'installer au même endroit.

Sa réaction : Elle me regarde, et à tendance à s'éloigner de quelques mètres. Si je l'appelle, elle s'approche de moi, la tête baissée, et vient poser sa tête entre mes cuisses presque au niveau de mes parties génitales. Elle se laisse caresser et me regarde dans les yeux pendant un long moment, et je la regarde aussi droit dans les yeux (mais il parait que c'est pas bien y compris avec mes chats, mais je fixe mes chats du regard et eux aussi et il n'y a jamais eu d’agression).

Puis elle s'en va et va se coucher à plusieurs mètres de là.

Une fois il y avait de la place sur le canapé, alors je lui ai dit d'approcher, elle est venue. Je lui ai fait signe qu'elle pouvait monter se mettre à côté de moi. Elle a hésité, puis s'est installée.

Elle s'est assise à côté de moi, la tête contre ma cuisse et j'avais mon bras posé sur son corps, comme je fais à mon chat, mais sans caresser, juste posé (je pose ma main sur le corps sans caresser forcément, juste peser du poids de ma main ou mon bras détendu. Je ressens souvent dans mes mains quelque chose d'assez inexplicable).

Au bout de quelques minutes elle faisait des soupirs et s'est endormie profondément (elle avait des soubresauts, un peu comme si elle rêvait).

Quand on est dehors, elle fait sa vie. Mais si je l'appelle, elle vient vers moi, la tête baissée, puis vient mettre sa tête entre mes jambes comme d'habitude. Elle me regarde droit dans les yeux et je la caresse. Puis elle se met dos à moi et me laisse lui toucher le torse et lève la tête vers l'arrière pour me regarder. Je ne ressens pas d'agression de sa part même si elle me regarde dans les yeux et je ne l'oblige pas à venir me voir, elle est libre de ne pas venir et de repartir quand elle veut. Puis elle se lève et s'en va et je la laisse tranquille.

On voit tout et n'importe quoi sur internet, et je ne sais pas du tout quoi penser de son attitude. C'est une chienne que je vois occasionnellement sans plus. Étant donné qu'elle a déjà grogné sur ma cousine et sur ma mère, mais que j'ai l'impression qu'elle n'a pas le même comportement avec moi, je voudrais savoir ce que vous en pensez. Cela est il normal, ou bien je n'ai pas bien compris sa façon d'être avec moi, et je cours un risque de morsure ou autre ?

Merci par avance !

18 réponses
Bobkat

Si elles ne les aiment pas la petite doit le sentir

Dans ce cas elles devraient l'ignorer

Utilisateur anonyme

C'est quand même triste pour un chien qui a été maltraité de se retrouver avec quelqu'un qui a peur et l'autre qui ne l'aime pas, avec les comportements que ça implique...

Si elle n'aime pas les chiens pourquoi elle a recueilli cette petite chienne?

Dans tout les cas c'est quand même un beau geste...

Mais jme pose la question jsui curieuse ;)

Tania28700

oui je me demande aussi... ce chien a besoin d'amour et d'attention, pourquoi en prendre un et ne pas l'assumer ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Mais du coup il faut vraiment que votre cousine qui en a peur évite les gestes brusques, les cris etc

Et votre tante qui ne les aime, éviter d'être "sèche" ou de la gronder...

Ce genre de chien à besoin de retrouver confiance en l'être humain, de comprendre qu'elle est en sécurité, et que quoiqu'il arrive elle ne risque plus rien

Bobkat

je crois que c'est sa mère (à l'auteur du post) qui ne l'aime pas, la tante on ne sait pas

D'ailleurs comment ca se passe avec la tante qui l'a adopté, comme la chienne a du mal avec les femmes

Utilisateur anonyme

Oui Bobkat a raison !

Ma mère n'habite pas du tout avec ce chien et ne l'a pas adoptée !

ma cousine n'habite pas du tout avec elle non plus.

Ma tante habite avec la chienne. Ca se passe bien. Il y a deux chiens à la maison, quatre chats et de nombreux oiseaux ! La cohabitation se passe bien, ils sont bien nourris, ils vont nager tous les jours dans la rivière et faire de longues promenades.

Les chiens sont presque mieux traités que les invités ! ^^ je plaisante bien sûr.

Les quelques fois où ma mère ou ma cousine sont en contact de la chienne, elles l'ignorent. C'est juste la réaction pour la place sur le canapé c'est tout.

Ma question c'était plus par rapport au fait que je fais la même chose en me mettant sur le canapé, mais la chienne n'a pas la même réaction. Et le fait qu'elle me fixe du regard sans agression alors qu'il parait qu'il faut pas le faire. Mais bon, je suis très calme, très respectueux et attentif aux signaux qu'un animal m'envoie. Donc du coup ça doit lui convenir !

Docline

On ne défie pas du regard un chien inconnu et menaçant croisé au coin d'un chemin, mais un chien familier communique beaucoup par le regard bien sûr

Utilisateur anonyme

😌 merci