est ce que je comprends bien l'attitude de ce chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis un grand amoureux des chats mais je ne suis pas un habitué des chiens, aussi je pose une question même si elle peut paraître stupide.

Ma tante a adopté une chienne qui avait été maltraitée et battue.

La chienne adore dormir sur le canapé. Lorsqu' une femme va s'installer à la place de la chienne, souvent elle s'approche et elle grogne.

J'ai fait le test de m'installer au même endroit.

Sa réaction : Elle me regarde, et à tendance à s'éloigner de quelques mètres. Si je l'appelle, elle s'approche de moi, la tête baissée, et vient poser sa tête entre mes cuisses presque au niveau de mes parties génitales. Elle se laisse caresser et me regarde dans les yeux pendant un long moment, et je la regarde aussi droit dans les yeux (mais il parait que c'est pas bien y compris avec mes chats, mais je fixe mes chats du regard et eux aussi et il n'y a jamais eu d’agression).

Puis elle s'en va et va se coucher à plusieurs mètres de là.

Une fois il y avait de la place sur le canapé, alors je lui ai dit d'approcher, elle est venue. Je lui ai fait signe qu'elle pouvait monter se mettre à côté de moi. Elle a hésité, puis s'est installée.

Elle s'est assise à côté de moi, la tête contre ma cuisse et j'avais mon bras posé sur son corps, comme je fais à mon chat, mais sans caresser, juste posé (je pose ma main sur le corps sans caresser forcément, juste peser du poids de ma main ou mon bras détendu. Je ressens souvent dans mes mains quelque chose d'assez inexplicable).

Au bout de quelques minutes elle faisait des soupirs et s'est endormie profondément (elle avait des soubresauts, un peu comme si elle rêvait).

Quand on est dehors, elle fait sa vie. Mais si je l'appelle, elle vient vers moi, la tête baissée, puis vient mettre sa tête entre mes jambes comme d'habitude. Elle me regarde droit dans les yeux et je la caresse. Puis elle se met dos à moi et me laisse lui toucher le torse et lève la tête vers l'arrière pour me regarder. Je ne ressens pas d'agression de sa part même si elle me regarde dans les yeux et je ne l'oblige pas à venir me voir, elle est libre de ne pas venir et de repartir quand elle veut. Puis elle se lève et s'en va et je la laisse tranquille.

On voit tout et n'importe quoi sur internet, et je ne sais pas du tout quoi penser de son attitude. C'est une chienne que je vois occasionnellement sans plus. Étant donné qu'elle a déjà grogné sur ma cousine et sur ma mère, mais que j'ai l'impression qu'elle n'a pas le même comportement avec moi, je voudrais savoir ce que vous en pensez. Cela est il normal, ou bien je n'ai pas bien compris sa façon d'être avec moi, et je cours un risque de morsure ou autre ?

Merci par avance !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne que j'ai récupéré un peu traumatisé à eu au début ce comportement, quand elle était bien installé, elle grognait quand je voulais la caresser, c'était que dans cette situation quelle grognait comme ça...

En fait c'est quelle était couché, et un peu sur la défensive qu'on vienne l'embêter, un chien maltraité est souvent un peu braqué et s'attend toujours à un geste brusque, encore plus en position de faiblesse, quand il est couché dans un coin...

Donc pour moi c'est "j'aime pas cette proximité quand je suis tranquille, je ne suis pas à l'aise"

Dans mon cas avec beaucoup de patience et d'amour, quand elle a enfin compris que avec moi pour elle ne risquait rien, elle n'a plus jamais fait ça...

Maintenant je peux la cajoler, la gratouiller quand elle est couché...

Et même tout les soirs je la soulève quand elle est couché pour l'installer sur un coussin, c'est devenu notre petit rituel, elle a confiance et ne se sent plus "oppressé"

Il faut que votre tante soit douce, et n'élève jamais la voix, ne lui fasse jamais peur, et surtout qu'elle ne l'a gronde pas quand elle fait ça...

Elle prévient juste qu'il faut la laisser tranquille quand elle est posé...

Tu peux continuer de la caresser doucement quand elle est couché, à force elle comprendra que tu ne viens pas la pousser ou l'embêter, mais la caresser

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Elle a été adopté il y a déjà quelques années. En fait elle ne m'a jamais grogné dessus, mais sur ma mère et ma cousine oui. Ma question c'est plus de savoir s'il est normal qu'elle vienne poser sa tête entre mes cuisses et me fixer du regard comme ça. Je n'ai pas l'impression qu'elle me veuille du mal, elle ne grogne pas, et plutôt respectueuse de mon espace. Elle vient si je l'y invite et dort en confiance à coté de moi, la tête contre moi.

Mais ce n'est pas mon chien. Je la vois 3 ou 4 fois par an, et je ne sais pas quoi penser qu'elle me fixe du regard comme ça, surtout que j'ai l'habitude avec mes chats de fixer du regard aussi, même s'il parait que c'est perçu comme une agression dans certains cas...

Tania28700

Elle a du avoir des mauvais rapport chienne/femme ; elle te fait confiance, et tu la sécurises il me semble👍

Moi je regarde les chiens dans les yeux... et je suis encore entière

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui chez certains chiens c'est un "câlin par le regard" ;)

Bobkat

Moi aussi je regarde ma chienne dans les yeux, et pas de problème

si vraiment le chien n'aime pas il va détourner son regard de toute façon, si un chien se montre sur ses gardes peut être la vaut il mieux ne pas le fixer. Par exemple votre mère et votre cousine, si elles se font grogner dessus la il faut peut être pas qu'elles la fixent

D'accord avec Tania la chienne à l'air de bien vous aimez

Aggie19

Vous n'avez pas de problème apparemment puisque cette chienne semble en totale confiance avec vous ! C'est souvent inexplicable mais il doit y avoir une bonne alchimie entre vous. J'ai une anecdote à ce sujet. Mon futur mari n'avait jamais eu de chien et ne les aimait pas particulièrement. Quand je l'ai présenté à mes parents qui avait une chienne, elle s'est amourachée de mon promis ! Il n'y en avait plus que pour lui et pourtant il n'était pas particulièrement affectueux avec elle. On n'a jamais compris pourquoi ! Quant à se regarder dans les yeux, rien d'étonnant à cela. Il y a de nombreux chiens qui regardent leur maître dans les yeux avec un regard plein d'amour. C'est le cas du mien et de bien d'autres... 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui c'est la totale alchimie, le terme est celui là ! 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Docline

Vous avez certainement la bonne attitude corporelle qui lui donne confiance

Ce n'est pas le cas de votre tante ni votre cousine visiblement

Si vous observez bien vous parviendrez à repérer les erreurs qu'elles commettent et si elles acceptent de vous écouter vous saurez leur donner les conseils utiles

Utilisateur anonyme

ça va être dur ! ma cousine a peur des chiens et ma mère ne les aime pas trop...

merci en tout cas !