est-ce qu'un deuxième chien serait la solution ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens poster ici pour essayer de comprendre mon chien, et aussi savoir si un deuxième chien serait la solution à nos soucis.

Je possède une petite chienne croisée epagneul de 1 ans et 10 mois, elle est très gentil mais a malheureusement un lourd passé ...

Je l'ai eu à l'âge de 6 mois, mais déjà avant cela elle en a vécu des vertes et des pas mûres. Elle a commencé sa vie sur l'ile de la réunion, à la rue, alors qu'elle n'avait seulement que quelques semaines ( 3 ou 4 semaines ) sa mère a été tuée par des pêcheurs, pour récupérer les chiots. Car leur maman, si courageuse, voulait les protéger coûte que coûte, les pêcheurs ne pouvant alors pas approcher les petits, ont décidé de la tuer.

A partir de là les chiots ont été enmenés au port, ils devaient servir d'appât aux requins, arrivés là-bas, deux chiots ont été jetés à la mer, biensûr morts quelques minutes plus tard ... Il restait encore un chiot, et puis là un miracle survient, une association domiciliant là-bas passèrent devant le drame, ils interpellèrent les pêcheurs avant qu'ils puissent condamner le dernier chiot.

Alors celui-ci a été récupéré, il a été soigné et mis en famille d'accueil. Il a été mis à l'adoption à l'âge de 4 mois, nous étions tombé sur cette information, le chiot était magnifique, de part son passé, notre souhait était de le sauver.

Deux mois plus tard, le voilà à la maison.

Une chienne pleine de vie, magnifique, joueuse et intelligente, elle était parfaite. Mais en grandissant, elle a commencé par avoir plusieurs problèmes de comportement.

Elle ne connaissait pas les codes canins, donc la cohabitation avec ceux-ci a été difficile, mais nous arrivons à gérer cette situation et la faisons intéragir le plus possible avec d'autres chiens.

Mais les accidents ne sont pas rares, de plus, à cause de sa première expérience avec l'homme, elle manque totalement de confiance envers celui-ci. Il lui arrive même quelques fois ( disons assez souvent ) de grogner lorsqu'un inconnu l'approche, et puis elle se met à hurler, mais n'a jamais mordu ni attaqué, juste des avertissements.

Au moindre lieu, ou événement inconnu, elle part en crise d'angoisse. Samedi dernier, nous avions décidé de l'amener en club canin, arrivés là-bas, déjà elle stressait à cause de tous ces chiens qui l'entouraient.

Par la suite, quand nous faisions tout simplement la marche au pied, elle allait bien, m'écoutait comme à son habitude, couché, assis, pas de soucis, les autres élèves la prenait comme exemple.

Mais ensuite dans le parc d'à côté, la balançoire de l'agility a tapé le sol ce qui a fait un gros bruit, et à partir de là ça a été la catastrophe ...

Elle s'est mise à tirer sur la laisse comme une dégénérée, elle criait comme une hyène, une voix apeurée et non contrôlée, elle faisait mal au coeur. Elle a ensuite décidé de tirer en arrière et a enlevé son collier et est partie en courant à l'autre bout du terrain.

Une fois l'avoir rattrapé, elle tremblait comme une feuille et était complètement flippée, elle n'écoutait plus rien, même ma propre voix n'y faisait rien, la nourriture non plus, elle a commencé à déstresser une fois rentrée dans la voiture.

A cause de cet incident, l'éducateur nous a demandé d'arrêter le cours.

Son comportement empire de jour en jour, elle commence à avoir peur même dans le quartier alors qu'avant elle y était très bien.

Quand je l'amène au parc, elle stresse de la même manière qu'au club canin, alors qu'avant on pouvait y rester deux heures, elle jouait avec son copain chien et tout allait très bien.

Aussi elle n'arrive pas à faire pipi autre part que devant la maison, car elle stresse trop ailleur, dès qu'il y a un bruit devant la maison elle se met à hurler, grogner et trembler.

Enfin voilà son comportement empire vraiment, et il me faut agir vite avant que ce soit irrécupérable ... J'ai pensé à un comportementaliste canin mais il y en a tellement qui sont incompétants que je ne m'y fis pas vraiment.

Et alors j'ai pensé à la solution ou ça passe ou ça casse, le fameux deuxième chien ... Je me suis dis que peut-être en prenant un second chiot, acheté dans un élevage et équilibré, ayant un suivi régulier dans un club canin, un chien bien dans sa tête. Je me suis dis que peut-être ça pourrait influencer ma chienne, prendre exemple sur le nouveau chien et la rassurer, lui faire prendre confiance, et avoir un compagnon de vie sur lequel elle pourrait " se reposer " .

J'y vois que du positif, mais malheureusement ça pourrait aussi avoir l'effet inverse, le chiot pourrait copier le mauvais comportement de la grande, ce qui est un risque, mais je me suis dis qu'en l'enmenant tous les jours rencontrer des chiens équilibrés, plus le club canin, ça serait sûrement majoritaire non ?

Alors j'attends des réponses à mes questions, pour être sûre de ne pas faire une grosse erreur, merci d'avance et bonne soirée !

30 réponses
Célineo

Il est tout à fait possible de passer par un chien régulateur, Magimiz... Et on ne peut pas refaire les étapes du développement comportemental, à moins de remonter le temps. Une fois que c'est loupé, c'est loupé. Il faut vraiment voir ça comme un handicap, on peut mettre des solutions en place comme des "béquilles" mais pas faire beaucoup plus. Et d'ailleurs, ce n'est pas la socialisation qui pose réellement soucis dans ce sujet ... même s'il y a de gros risques que ce soit un problème de développement comportemental.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour moi un chien n'est pas une solution de secours,vu et revu.

Certes,pas en socialisation mais au moins combler quelques lacunes,avec un comportementaliste.Loupé mais peut être limité.

Utilisateur anonyme

Si elle prend peur de tous les chiens et tout c'est qui a quand même un soucis vis a vis d'eux non celineo?

Comme tu dis on peut pas remonter le temps mais je suppose qu'en la stimulant petit a petit au bruit, gens, animaux exterieurs ca peut sauver partiellement les pots cassés.

Le chien regulateur je suis de ton avis mais pour ce qui est d'avoir un chiot permanent en compagnie de l'autre comme se questionne la creatrice du post, c'est quand même risqué.

Je me posais la question celineo de savoir pq son comportement se degradait avec le temps au lieu d'evoluer même si c'est minime.

Même si elle a peur de tout, elle doit quand même etre mise naturellement face a des stimulis quotidien qui devrait lui faire comprendre que ca ne lui apporte rien de mal non? Et donc evoluer positivement??

Utilisateur anonyme

Bonjour celineo !!!!

J'accepte avec IMMENSE joie de te rencontrer, car c'est difficile d'expliquer clairement le comportement de son chien à l'écrit ... :/

Ce serait pour quand ? =)

c'est quand tu veux, je suis là tous les jours il n'y a aucun soucis, dis moi :)

Célineo

Animals Eden : Je t'envoie un message privé ;)

Electronic_music : Elle grogne, donc elle communique. Je ne sais pas si elle communique très partiellement ou non par contre. Elle tolère la proximité de certains chiens et elle panique pour d'autres causes. Un problème de socialisation n'explique pas qu'elle panique à cause d'un bruit ou d'une situation nouvelle. Alors sans plus d'information, je pencherais sur un seuil d'émotivité trop bas. Ce qui peut se travailler.

Quand on présente des nouvelles situations à un chien on peut le désensibiliser ou au contraire le sensibiliser... Imagine que tu ais peur des araignées, on t'enfermes dans une pièce remplie de mygale tout les jours pendant vingt minutes. Soit tu t'habitues aux araignées (désensibilisation), soit tu paniques rien qu'en voyant un petit point noir de loin au cas où ce soit une araignée (sensibilisation). Et si les situations stressantes s’enchaînent le chien n'a pas le temps de se calmer, ce qui empire encore les choses. C'est pour ça que c'est assez dangereux de tenter soit même une désensibilisation sans aide ou connaissances très précises du comportement canin.

J'ai précisé que pour moi, le chien régulateur doit être adulte, bien dans ses pattes, particulièrement zen et que ça doit être encadré. Alors c'est clair qu'un chiot ne remplis pas ses critères, mais certains chiens adultes, pourquoi pas ? Il faudrait trouver la perle rare, mais ça reste envisageable même si c'est très compliqué.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je crois que j'ai bien compris qu'un deuxième chien ne serait point la solution !

D'un côté ça me rassure comme ça on pourra partir en vacance cet été ! ;D

Par contre pour la socialisation, là je ne peux pas faire plus ! Je l'amène TOUS LES JOURS au parc pour qu'elle voye d'autres chiens, elle en rencontre au moins 20 par jour, mais voilà elle a toujours des dérapages parfois très très gênants ...

aussi et ça j'ai du mal à comprendre, lorsqu'on est en plein milieu d'une foule de personnes mais que l'on continue à avancer sans s'arrêter, ma chienne ne prend pas peur, c'est dès que nous nous arrêtons que là elle commence à paniquer, par exemple si je m'arrête pour faire mes lacets en pleine foule elle va paniquer, si je m'arrête pour parler à quelqu'un, elle va paniquer ...

Il faut qu'on marche sans s'arrêter pour qu'elle soit bien. et non elle n'a pas du tout peur de tous les chiens, quand on marche dans la rue elle passe devant sans y faire gaffe, elle s'en fiche complètement, mais si ils commencent à se renifler, là elle hérisse le poil, et quelques fois se met à grogner ( sans attaquer je vous rassure ), et cas rares, elle demande le jeu, je ne sais pas avec certains chiens elle se met direct en position de jeu.

Par contre, et ça je pense que c'est important à préciser, il y a peu de temps, nous avions réussi à gommer pratiquement tous ces problèmes ! Quand elle voyait un chien, elle ne pensait qu'à jouer, elle allait vers les gens, elle était curieuse, joueuse, elle faisait la fête aux gens qu'elle n'avait vu ne serait-ce qu'une fois, on pouvait l'enmener au restaurent sans problème, en ville, dans les magasins ... Un chien super quoi, mais le club canin a fait renaitre toutes ces peurs !!! Depuis que nous y sommes allé, elle est encore pire qu'au début où elle était déjà pas bien dans sa tête !

Voilà elle a eu une période d'environ 1 ou 2 mois où c'était devenu le chien parfait, après tout a recommencé en pire ... Et cette fois mes anciennes méthodes ne fonctionnent plus, elle est devenu, je dirais, désolée de la qualification mais elle est devenu folle ...

Utilisateur anonyme

Alors pour l'hyper attachement.

Tekila ne supporte pas que je la rejette, par exemple lorsqu'elle veut un calin, si je refuse, elle tremble et angoisse. Si je la laisse à quelqu'un, et que je m'éloigne elle panique.

Si je ne m'occupe pas d'elle, elle pleure sans arrêt et fait semblant d'aboyer >>,

quand elle me fait la fête elle ne peut s'empêcher de prendre une tongue ou une chaussette et de la déchiqueter devant moi.

Quand j'ai expliqué ce comportement à ma vétérinaire elle a qualifié cela d'hyper attachement.

Mais j'y travaille, depuis une semaine elle n'a plus le droit de monter sur les lits et canapés, je travaille le pas bougé mais attachée à un poteau, et je m'amuse à me cacher, avant elle aboyait et pleurait mais maintenant elle reste calme. Elle ne pleure pratiquement plus pour venir dans mes bras, quand c'est elle qui demande des calins je refuse, c'est moi qui décide quand vient le moment des calins. Je pars régulièrement faire une course justement pour la laisser à la maison.

Cela ne fait seulement qu'une semaine que nous y travaillons, et les résultats se font sentir ! =)

La séparation est bien plus facile, par exemple, il y a encore une semaine, si je lui disais de rester dans sa niche et bien elle y allait mais pleurait, alors qu'à l'instant même elle y est, elle ne bronche pas, se repose, et elle y est allée sans que je lui dise !

Bon biensur que je suis en train de l'écrire elle est en train de pleurer et vouloir monter sur le lit avec moi ... x(

Enfin voilà, elle a complètement dérapé et je ne trouve plus de solution, maintenant les sorties ne sont plus un plaisir, elle ne joue plus avec les autres chiens, elle veut fuguer ...

Alors qu'avant, quand on partait pour nos 2 heures au parc, je précise que le parc n'est pas fermé, je ne la surveillais jamais, je pouvais faire une sieste sur le banc je savais qu'elle était toujours autour, je pouvais discuter avec quelqu'un en toute sérénité, elle restait autour, même si je ne la voyais plus, je savais qu'elle était quand même dans les parages.

Mais maintenant ... Dès que je la lâche elle veut fuguer, mais pas dans le quartier, dans le quartier elle écoute il n'y a pas de soucis, mais dès qu'on va vers notre lieu habituel de prommenade, elle panique et veut fuguer, même ailleur elle veut fuguer.

C'est un calvaire, maintenant j'ai carrément peur de la lacher, si je la libère je ne peux même pas parler avec mes amis car je dois tout le temps être attentive au moindre mouvement d'oreille, car ne serait-ce qu'avec une expression, ou une position, je sais qu'elle est pas bien et qu'elle se prépare à partir en vrille ...

Alors j'attends avec impatience ta réponse celineo, help me ! =]

Utilisateur anonyme

HO NNOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN !!!! J'avais écrit plein de choses mais tout s'est effacé !!! :'(

Bon c'est pas grave, merci celineo ! Comme ça on pourra en parler et les messages ne s'effaceront pas ! ;)

Utilisateur anonyme

Si vous vous rencontrez, venez donner des nouvelles s'il vous plait.

Ce cas a l'air tellement complexe que ça m interesse.

Jspr que vous allez trouver les causes et surtout les solutions

Utilisateur anonyme

merci electro, nous discutons en MP et normalement notre rencontre devrait se faire, oui ce cas est bien complexe ... J'ai moi même des fois du mal à le comprendre ... :/