est-ce qu'un deuxième chien serait la solution ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens poster ici pour essayer de comprendre mon chien, et aussi savoir si un deuxième chien serait la solution à nos soucis.

Je possède une petite chienne croisée epagneul de 1 ans et 10 mois, elle est très gentil mais a malheureusement un lourd passé ...

Je l'ai eu à l'âge de 6 mois, mais déjà avant cela elle en a vécu des vertes et des pas mûres. Elle a commencé sa vie sur l'ile de la réunion, à la rue, alors qu'elle n'avait seulement que quelques semaines ( 3 ou 4 semaines ) sa mère a été tuée par des pêcheurs, pour récupérer les chiots. Car leur maman, si courageuse, voulait les protéger coûte que coûte, les pêcheurs ne pouvant alors pas approcher les petits, ont décidé de la tuer.

A partir de là les chiots ont été enmenés au port, ils devaient servir d'appât aux requins, arrivés là-bas, deux chiots ont été jetés à la mer, biensûr morts quelques minutes plus tard ... Il restait encore un chiot, et puis là un miracle survient, une association domiciliant là-bas passèrent devant le drame, ils interpellèrent les pêcheurs avant qu'ils puissent condamner le dernier chiot.

Alors celui-ci a été récupéré, il a été soigné et mis en famille d'accueil. Il a été mis à l'adoption à l'âge de 4 mois, nous étions tombé sur cette information, le chiot était magnifique, de part son passé, notre souhait était de le sauver.

Deux mois plus tard, le voilà à la maison.

Une chienne pleine de vie, magnifique, joueuse et intelligente, elle était parfaite. Mais en grandissant, elle a commencé par avoir plusieurs problèmes de comportement.

Elle ne connaissait pas les codes canins, donc la cohabitation avec ceux-ci a été difficile, mais nous arrivons à gérer cette situation et la faisons intéragir le plus possible avec d'autres chiens.

Mais les accidents ne sont pas rares, de plus, à cause de sa première expérience avec l'homme, elle manque totalement de confiance envers celui-ci. Il lui arrive même quelques fois ( disons assez souvent ) de grogner lorsqu'un inconnu l'approche, et puis elle se met à hurler, mais n'a jamais mordu ni attaqué, juste des avertissements.

Au moindre lieu, ou événement inconnu, elle part en crise d'angoisse. Samedi dernier, nous avions décidé de l'amener en club canin, arrivés là-bas, déjà elle stressait à cause de tous ces chiens qui l'entouraient.

Par la suite, quand nous faisions tout simplement la marche au pied, elle allait bien, m'écoutait comme à son habitude, couché, assis, pas de soucis, les autres élèves la prenait comme exemple.

Mais ensuite dans le parc d'à côté, la balançoire de l'agility a tapé le sol ce qui a fait un gros bruit, et à partir de là ça a été la catastrophe ...

Elle s'est mise à tirer sur la laisse comme une dégénérée, elle criait comme une hyène, une voix apeurée et non contrôlée, elle faisait mal au coeur. Elle a ensuite décidé de tirer en arrière et a enlevé son collier et est partie en courant à l'autre bout du terrain.

Une fois l'avoir rattrapé, elle tremblait comme une feuille et était complètement flippée, elle n'écoutait plus rien, même ma propre voix n'y faisait rien, la nourriture non plus, elle a commencé à déstresser une fois rentrée dans la voiture.

A cause de cet incident, l'éducateur nous a demandé d'arrêter le cours.

Son comportement empire de jour en jour, elle commence à avoir peur même dans le quartier alors qu'avant elle y était très bien.

Quand je l'amène au parc, elle stresse de la même manière qu'au club canin, alors qu'avant on pouvait y rester deux heures, elle jouait avec son copain chien et tout allait très bien.

Aussi elle n'arrive pas à faire pipi autre part que devant la maison, car elle stresse trop ailleur, dès qu'il y a un bruit devant la maison elle se met à hurler, grogner et trembler.

Enfin voilà son comportement empire vraiment, et il me faut agir vite avant que ce soit irrécupérable ... J'ai pensé à un comportementaliste canin mais il y en a tellement qui sont incompétants que je ne m'y fis pas vraiment.

Et alors j'ai pensé à la solution ou ça passe ou ça casse, le fameux deuxième chien ... Je me suis dis que peut-être en prenant un second chiot, acheté dans un élevage et équilibré, ayant un suivi régulier dans un club canin, un chien bien dans sa tête. Je me suis dis que peut-être ça pourrait influencer ma chienne, prendre exemple sur le nouveau chien et la rassurer, lui faire prendre confiance, et avoir un compagnon de vie sur lequel elle pourrait " se reposer " .

J'y vois que du positif, mais malheureusement ça pourrait aussi avoir l'effet inverse, le chiot pourrait copier le mauvais comportement de la grande, ce qui est un risque, mais je me suis dis qu'en l'enmenant tous les jours rencontrer des chiens équilibrés, plus le club canin, ça serait sûrement majoritaire non ?

Alors j'attends des réponses à mes questions, pour être sûre de ne pas faire une grosse erreur, merci d'avance et bonne soirée !

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

vous devez de toute façon agir et prendre un autre chien ou chienne plutôt qui remplace sa mère et lui apprenne ce que sa propre mère aurait pû faire.

Par contre peut être ne pas prendre de chiens ayant eu encore un passé trop lourd.

Vous pouvez l'emmener chez un éleveur ayant une portée de chiot, il vous conseillera très bien. Il l'a fait pour ma chienne . Il mettra votre chien en présence d'un petit d'une race calme de préférence . De toute façon, si c'est un bon éleveur il va savoir vous conseiller et tester votre chien avec ses chiots (je l'ai fait avec ma chienne, qui a eu une réaction d'inquiétude (elle bavait) devant un chiot de sa race parce qu'elle n'en avait jamais vus en fait mais elle était attiré par le petit de sa race et non par un petit york trop nerveux pour elle (chienne soumise). Voilà. L'observation pendant une heure donnera une idée clé à l'éleveur qui ne vous obligera pas à acheter......Parlez lui de votre pb, s'il aime réellement les animaux, il comprendra votre démarche.

Utilisateur anonyme

Les médicaments je ne sais pas non plus ce que sa donne mais le collier ne peux je pense ne pas lui faire de mal. sa dégage une odeur qui doit la rassurer. Et quand elle ne fait pas de "crise" jouer avec elle la caliner, la féliciter sa ne marche pas? Et avec vous elle fait des partis de jeux quand même ou elle est tout le temps dans la crainte? Parce qu'essayer de jouer a fond dans des endroit ou elle n'a pas l'habitude sa peut peut etre lui montrer qu'il y a des bons cotés

Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour ces informations rirounette =) j'y réfléchis j'y réfléchis au chiot !

Mais je ne suis pas sûre encore, il faut vraiment bien réfléchir =)

J'ai le temps car si je prends un chiot, ce ne sera pas avant aout / septembre ;)

Pauline, alors le collier, j'avais un jack russel qui était un peu stressé avec des inconnus donc on a pris le collier, mais ça ne marchait pas des masses :/

Après quand on est juste toutes les deux, à la maison ou à la plage, je précise que c'est une plage assez éloignée du monde et c'est un des seuls endroits où elle n'a jamais eu peur, là elle joue comme une fofolle ! On joue, je la dresse, on fait un peu d'obérythmée, elle court après les pigeons etc ... Même à la maison elle va très bien, elle vient se faire caliner, elle mange, on fait joujou dans le salon. Enfin voilà, du moment qu'elle est dans sa routine, qu'il n'y a pas d'inconnu ou d'événement anormal ou un chien inconnu elle va très bien !

Et oui j'essaye de la faire jouer lorsqu'elle a peur, de détourner son attention, mais sa peur est si grande qu'elle ne pense qu'à une chose c'est de s'enfuir, le reste elle n'y fait pas du tout attention, voilà dans sa tête c'est il faut que je cours, il faut que je cours ! >>

Mais demain quand on arrive au club canin dès qu'on y pose le pas, je commencerai par la faire jouer, détourner son attention etc ... Peut-être que ça marchera, mais il faut absolument que je détourne son attention AVANT qu'elle ai peur, allez il faut espérer que demain elle aura oublié la balançoire ...

A oui et aussi quand je promène tekila dans sa carriole, même en ville où il y a des voitures etc ... Elle ne stress pas du tout, peut-être qu'elle se sent protégée à l'intérieur non ?

Une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=vcaUDTQG23k

Utilisateur anonyme

Moi je pense que si tu vas a l'education. Elle va rencontrer d'autre chien etc. Le jeu risque de prendre le dessus a un moment donne. Il faut la faire rencontrer des chiens de tte race, ainsi que des humains. Bien evidemment tjs laisser un echapatoire au chien. Elle est juste pas sociabilise et est hyper craintive et ou anxieuse.

Va falloir du tps, bcp de temps...

Celineo viendra surement te donner des conseils.

J'avais un chien anxieux, je lui ai donner des fleurs de bach rescue recomforte et rassure (extrait florale) ca a tres tres bien fonctionner. Maintenant ca ne marche pas sur tout les chiens.

Utilisateur anonyme

Si elle a un jouet qu'elle aime plus que tout essayez avec ça. Moi je sais que ma Jack si elle voit sa balle plus rien ne compte ! Et quand elle commence a partir dans la peur il ne faut pas paniquer et crier. la rappeler dans le jeu peut peu être marcher. Sa n'a rien à voir mais ma chienne n'a pas eu ue vie facile non plus et fuguait. Un jour en promenade elle a commencer a partir, je suis parti en sens inverse en courant et en l'appelant pour jouer et elle est revenu le jeu était plus fort que la fugue. Mais sera t 'il plus fort que la peur .. J'espère pour vous ! Aller courage pour demain ! Je suis de tout coeur avec vous !!!

Utilisateur anonyme

Celineoooooooooooooooooooooooo ooooo oooooooo

Célineo

J'arrive, j'arrive, je suis entrain de lire ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mouhahahaha je savais que tu etais dans le coin

Célineo

Je ne suis jamais très loin ^_^" Pfiou, j'ai mit le temps à compiler tout ça.

Allez ... Commençons par le début, j'ai des questions. J'espère que ça ne t'embête pas.

- Est-ce que ta chienne contrôle sa morsure (lors du jeu par exemple) ?

- Tu nous dis qu'elle grogne, est-ce que tu as observé d'autres signes de communication (détourne la tête, baille, se lèche les babines, ...) ?

- Est-ce qu'à la maison, elle réagit de façon excessive à de petites nouveautés (quelqu'un de connu qui rentre, un nouvel objet ou des actions quotidiennes, ...) ?

- Tu nous parles d'hyper-attachement, est-ce que tu peux nous détailler tout ce qui fait que tu en es arrivé à cette conclusion ?

La solution que tu envisages, l'autre chien, fonctionne. Certains pros l'utilisent très régulièrement mais cette solution pose quelques soucis. Déjà, il faut que le chien soit adulte, bien dans ses pattes, qu'il communique clairement et qu'il est un seuil d'émotivité très élevé. Il ne faut pas oublier que pendant que ta chienne apprendra à être plus zen, plus ouverte, plus [...], le second chien aussi va apprendre. A être moins zen, moins ouvert, ... C'est là que le professionnel doit être très attentif, pour ne pas complètement perturber ce chien "régulateur". Le gros risque d'adopter un second chien sans un encadrement à côté, c'est que ça dérape complètement.

Et là, gros choc, je m’aperçois que tu es sur Cannes. Je ne suis pas encore comportementaliste (il me reste mes dernières évaluations à passer et à me déclarer officiellement) et je comprends très bien tes réticence , mais est-ce que tu voudrais que je vienne voir ta chienne pour qu'on puisse discuter (bénévolement, cela va de soit) ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Un deuxième chien n'est pas utilisé comme "solution" !

L'étape de la sociabilisation à été loupé apparemment,donc il faudrait tout refaire,mieux voir un comportementaliste.