est-ce qu'un deuxième chien serait la solution ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens poster ici pour essayer de comprendre mon chien, et aussi savoir si un deuxième chien serait la solution à nos soucis.

Je possède une petite chienne croisée epagneul de 1 ans et 10 mois, elle est très gentil mais a malheureusement un lourd passé ...

Je l'ai eu à l'âge de 6 mois, mais déjà avant cela elle en a vécu des vertes et des pas mûres. Elle a commencé sa vie sur l'ile de la réunion, à la rue, alors qu'elle n'avait seulement que quelques semaines ( 3 ou 4 semaines ) sa mère a été tuée par des pêcheurs, pour récupérer les chiots. Car leur maman, si courageuse, voulait les protéger coûte que coûte, les pêcheurs ne pouvant alors pas approcher les petits, ont décidé de la tuer.

A partir de là les chiots ont été enmenés au port, ils devaient servir d'appât aux requins, arrivés là-bas, deux chiots ont été jetés à la mer, biensûr morts quelques minutes plus tard ... Il restait encore un chiot, et puis là un miracle survient, une association domiciliant là-bas passèrent devant le drame, ils interpellèrent les pêcheurs avant qu'ils puissent condamner le dernier chiot.

Alors celui-ci a été récupéré, il a été soigné et mis en famille d'accueil. Il a été mis à l'adoption à l'âge de 4 mois, nous étions tombé sur cette information, le chiot était magnifique, de part son passé, notre souhait était de le sauver.

Deux mois plus tard, le voilà à la maison.

Une chienne pleine de vie, magnifique, joueuse et intelligente, elle était parfaite. Mais en grandissant, elle a commencé par avoir plusieurs problèmes de comportement.

Elle ne connaissait pas les codes canins, donc la cohabitation avec ceux-ci a été difficile, mais nous arrivons à gérer cette situation et la faisons intéragir le plus possible avec d'autres chiens.

Mais les accidents ne sont pas rares, de plus, à cause de sa première expérience avec l'homme, elle manque totalement de confiance envers celui-ci. Il lui arrive même quelques fois ( disons assez souvent ) de grogner lorsqu'un inconnu l'approche, et puis elle se met à hurler, mais n'a jamais mordu ni attaqué, juste des avertissements.

Au moindre lieu, ou événement inconnu, elle part en crise d'angoisse. Samedi dernier, nous avions décidé de l'amener en club canin, arrivés là-bas, déjà elle stressait à cause de tous ces chiens qui l'entouraient.

Par la suite, quand nous faisions tout simplement la marche au pied, elle allait bien, m'écoutait comme à son habitude, couché, assis, pas de soucis, les autres élèves la prenait comme exemple.

Mais ensuite dans le parc d'à côté, la balançoire de l'agility a tapé le sol ce qui a fait un gros bruit, et à partir de là ça a été la catastrophe ...

Elle s'est mise à tirer sur la laisse comme une dégénérée, elle criait comme une hyène, une voix apeurée et non contrôlée, elle faisait mal au coeur. Elle a ensuite décidé de tirer en arrière et a enlevé son collier et est partie en courant à l'autre bout du terrain.

Une fois l'avoir rattrapé, elle tremblait comme une feuille et était complètement flippée, elle n'écoutait plus rien, même ma propre voix n'y faisait rien, la nourriture non plus, elle a commencé à déstresser une fois rentrée dans la voiture.

A cause de cet incident, l'éducateur nous a demandé d'arrêter le cours.

Son comportement empire de jour en jour, elle commence à avoir peur même dans le quartier alors qu'avant elle y était très bien.

Quand je l'amène au parc, elle stresse de la même manière qu'au club canin, alors qu'avant on pouvait y rester deux heures, elle jouait avec son copain chien et tout allait très bien.

Aussi elle n'arrive pas à faire pipi autre part que devant la maison, car elle stresse trop ailleur, dès qu'il y a un bruit devant la maison elle se met à hurler, grogner et trembler.

Enfin voilà son comportement empire vraiment, et il me faut agir vite avant que ce soit irrécupérable ... J'ai pensé à un comportementaliste canin mais il y en a tellement qui sont incompétants que je ne m'y fis pas vraiment.

Et alors j'ai pensé à la solution ou ça passe ou ça casse, le fameux deuxième chien ... Je me suis dis que peut-être en prenant un second chiot, acheté dans un élevage et équilibré, ayant un suivi régulier dans un club canin, un chien bien dans sa tête. Je me suis dis que peut-être ça pourrait influencer ma chienne, prendre exemple sur le nouveau chien et la rassurer, lui faire prendre confiance, et avoir un compagnon de vie sur lequel elle pourrait " se reposer " .

J'y vois que du positif, mais malheureusement ça pourrait aussi avoir l'effet inverse, le chiot pourrait copier le mauvais comportement de la grande, ce qui est un risque, mais je me suis dis qu'en l'enmenant tous les jours rencontrer des chiens équilibrés, plus le club canin, ça serait sûrement majoritaire non ?

Alors j'attends des réponses à mes questions, pour être sûre de ne pas faire une grosse erreur, merci d'avance et bonne soirée !

30 réponses
Utilisateur anonyme

pour moi un 2eme chien n'est jamais une solution au problème du premier...

Maintenant ce n'est que mon avis

Pour moi, il faut reprendre l'apprentissage depuis le début. Surtout cette étape de la socialisation.

Malheureusement des chiots retirés trop tôt de leurs mères est source de problème comportementaux par la suite

Utilisateur anonyme

sont sources*

Utilisateur anonyme

tu devrais aller voir un comportementaliste, il saura vraiment te conseiller ;)

Utilisateur anonyme

Olala pauvre pépète .. En général c'est le chiot qui mime l'adulte avec qui il vit et pas l'inverse. Pour moi c'est l'éducateur qui a merder. Quand une chienne réagi comme sa on lui demande pas de partir on s'occupe d'elle.. Si vous avez un chien bien équilibré dans votre entourage avec qui elle s'entend bien essayer de les sortir ensemble. mais la malheureusement je pense qu'en effet il faut tout reprendre depuis le début.. La rassurer en permanence. Vous pouvez essayé de l'homéopathie je pense que sa existe ou un collier DAP y en sur polytrans. anxitane sur polytrans aussizylkèneou canised apiasant sur polytrans aussi. je n'ai jamais testé mais je pense que votre véto peut vous conseiller

Utilisateur anonyme

Merci electronic music,

oui ça c'est sûr il faut tout reprendre à zéro, mais reprendre à zéro comment ?

Car depuis que je l'ai, j'ai fait tout ce qu'il y a à faire avec un chien, je lui ai donné une éducation,

j'ai appliqué ce que les éducateurs me disaient, mais elle a quand même dévié, et comme je ne vois pas comment je pourrais faire mieux que maintenant, j'ai envisagé la solution dernière chance ... Car là je ne sais plus quoi faire, je fais ce qu'il faut mais son comportement empire quand même.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas forte question comprtement des chiens, mais je suis sure que d'autres personnes sur wamiz s'y connaissent et vont te conseiller :) Je pense à célineo quand je dis ça.

" j'ai envisagé la solution dernière chance ... "

... Ca veut dire ? pas la piquer quand même ?

Utilisateur anonyme

désolée pauline je n'avais pas vu ton message :)

Alors oui la réaction de l'éducateur m'a un peu dérangée, mais il faut comprendre

qu'il a une vingtaine de chiens à s'occuper donc il n'a pas forcément le temps de se

concentrer sur un seul.

Oui tekila a un copain chien bien dans sa tête, il vient de temps en temps à la maison mais ils ne sont pas encore assez proches pour vraiment intéragir, le problème c'est que ma chienne souffre d'hyper attachement à mon égard, donc elle reste sans arrêt concentrée sur moi même si un autre chien la demande au jeu. Et j'ai pensé qu'un chiot très joueur, qui serait là 24/24h pourrait la faire un peu décrocher de moi et alors elle pourrait profiter de sa vie de chien avec son peut-être futur meilleur ami. Car j'ai lu plusieurs histoires semblables où un nouvel arrivant avait métamorphoser le premier chien malheureusement déprimé et appeuré, grace au petit nouveau le chien avait retrouvé la joie de vivre, la curiosité etc ...

Alors pour les médicaments, désolée je suis assez septique ... Je ne pense pas donner à ma chienne des sortes de calmant, surtout que je ne suis pas vraiment sûre de leur efficacité à long terme ... Désolée :/

Utilisateur anonyme

non non the amazing ! Quand même ! Quand je disais dernière chance je parlais du chiot :)

Utilisateur anonyme

*pauline

j'ai oublié un petit truc =)

il ne faut surtout pas rassurer un chien qui a peur ! Car lui dans sa tête il se dit

que si son maitre essaye de le rassurer, ça veut dire qu'il a raison d'avoir peur,

alors il va encore plus être appeuré.

Voili voilou =)

Utilisateur anonyme

Ok ok, ouf ^^