Je pense que tout dépend de la volonté de la personne de sortir son chien et également ce qui se trouve à proximité de son appartement.
Personnellement j'habite dans un appartement avec un bouvier bernois, c'est une grosse bêbête. L'avantage est que cet appartement se trouve juste en face d'un petit parc qui donne lui-même sur un grand bois. Du coup on traverse le parc avec le toutou en laisse et dés qu'on s'enfonce un peu dans le bois, on le lâche et on le laisse courir comme il le veut. C'est comme un immense jardin ! C'est très chouette car beaucoup de gens font pareils alors les chiens peuvent se rencontrer et jouer ensemble sans être restreints à cause de la laisse.
Évidemment ça demande soit un appartement près d'un bois, soit une voiture et assez de courage pour aller jusqu'au bois pas loin. Si vous avez l'une de ces deux choses, je pense qu'avoir un chien en appartement ne cause plus le moindre problème. :-) Bon, bien sûr, il ne faut pas qu'il fasse de dégâts ou qu'il se mette à crier quand vous partez... Mais ça, c'est pareil que dans une maison ! ^^
Un chien en appartement, oui bien sûr c'est possible.
Le premier chien que j'ai eu, était une croisée caniche/griffon (venant de la SPA) et nous habitions un petit deux pièces où tout le monde vivait en parfaite harmonie, et en plus nous avions deux chats.
C'est certain, que dans un studio ou un tout petit appartement, il faut peut être éviter de prendre un trop grand gabarit, car l'animal n'aura pas assez d'espace mais plutôt s'orienter vers un petit ou moyen chien. Et ce n'est que du bonheur de vivre avec.
J'ai un labrador retriver d' un ans et demis, cousin du golden aussi :) c'est un chien qui est trés heureux dans tous ces habitats je trouve. Et le fait d'être en appart ne pose pas de problème du tout.
J'habite dans un F3 avec là chance de travailler à 10 min de chez moi donc je peut me permettre de rentrer entre midi pour la sortire malgrès que ce soit trés peut de temps. Je me ratrappe le soir avec des moments de jeux trés difficiles à arrêter et les week end en la sortant avec ces frères et soeurs. J'ai la possibilité de la laché dans des grands terrains et elle adore sauter dans les Etangs. Le fait d'être en appartement, ne pose pas de problème car elle est toujours aussi heureuse et pleine de vitalité.
Concernant l'éducation il faut dire qu'il faut s'accrocher j'ai eu beaucoup de frayeur et de monté de moutarde au nez. Je devais faire trés attentions a ce que je laisser trainer quand je m'abscentais.
Une fois ce cap passé je peut dire que je suis trés heureuse de l'avoir.
C'est un chien qui a besoin de beaucoup courrire donc je joue beaucoup ce que ma value quelques casses dans l'appart.
Les problèmes d'espaces se font un peut ressentire quand il y a du monde elle ne sait pas trop ou ce mettre et il ne faut pas laisser trainer des trucs fragiles sur les meubles bas car elle à toujours la queus qui se balade de tout les côté.
Malgrés cela elle est Trés heureuse.
Après le principale pour moi, c'est l'amour. Quand on aime un chien qu'on lui montre et qu'ont fait tout pour sont bien être, celui-ci nous le rend et est le plus heureux possible.
Voulà :) j'éspère que je suis pas trop Hors Sujet.