Est ce normal au bout de 3 semaines d être dans le doute?

Elob

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour avis.

J ai un golden depuis presque 3 semaines et me voila pleine de doutes sur mes capacités. Je vous entend déjà dire qu il fallait réfléchir avant. Je vous arrête de suite, je ne songe pas une seconde à la laisser ou quoique ce soit mais juste j ai peur... peur de ne pas savoir, peur de ne pas être à la hauteur de son éducation, je me remet bcp en question...... j ai grandit avec des chiens chez mes parents et je ne me suis jamais posé de questions.... je me demande même si je suis normale...

Avez vous aussi vécu ça ou suis je vraiment un cas à part?

9 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

C'est parfaitement normal, ne vous inquiétez surtout pas, certaines personnes font même un puppy blues.

Douter de soi est normal, il faut juste s'assurer d'être à la hauteur afin de faire en sorte que les doutes n'aient plus lieu d'être.

Ayez confiance en vous et en votre chien.

Pour l'éducation, il faut s'armer de patience.

Ne craignez pas la répétition.

Pour ce qui est des questions, sur wamiz vous aurez à disposition des gens ayant pas mal d'expérience dans le domaine, n'hésitez donc pas à poser vos questions sans craindre le jugement des autres.

Après tout, il y aura toujours des idiots pour vous juger, mais vous n'avez pas besoin d'y prêter attention.

Courage ! Toutes mes félicitations pour l'arrivée dans votre vie d'un nouveau compagnon !

Donnez lui de l'amour et il vous le rendra au centuple.

Bon courage, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser ici !

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Emla

Comme Leica, pas d’inquiétude.

Vos chiens enfants étaient sous la responsabilité de vos parents, là il est sous votre responsabilité. Alors forcément ça met plus la pression 😅.

Mais rien que le fait de vous demander si vous n’êtes pas à la hauteur montre que vous l’êtes. Car la principale qualité pour éduquer un chien c’est de savoir se remettre en cause quand ça marche pas. Et un chien a la merveilleuse qualité d’être dénué de rancunes !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Elob

Comme Leica " ayez confiance en vous et en votre chiot "

" peur de pas être à la hauteur de son éducation " ?peur de pas savoir quoi ? par rapport à quoi ou à qui ?

pourquoi ? il est si terrible ? Trop dynamique ?

une description de votre chiot et de vous ..pour vous rassurer et tenter de vous aider .

A toute

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👍

tout à fait !

Car la principale qualité pour éduquer un chien c’est de savoir se remettre en cause quand ça marche pas. Et un chien a la merveilleuse qualité d’être dénué de rancunes !

.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Furania42

Je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas j'ai ressenti exactement la même chose au début, quelques semaines après l'adoption de mon chiot !

J'étais même certains jours totalement anéanti, me demandant pourquoi il ne réagissait pas / faisait rien comme ce qui était écrit dans les livres et sur les blogs, j'avais l'impression que je n'y arriverait jamais, que je n'étais pas à la hauteur, je me suis même parfois demandé pourquoi j'avais adopté un chiot... (alors que le choix est réfléchi depuis de nombreuses années 🙂)

Qu'est ce qui t'inquiète le plus ? Si c'est concernant l'éducation, peut-être pourrais-tu t'inscrire à un club canin proche de chez toi ? je trouve que ça met pas mal en confiance d'être entourés de professionnels (ou en tout cas, de gens qui savent de quoi ils parlent). Après ça a son coté pervers aussi, quand tu vois les autres chiens réussir les exercices et pas le tiens ça peut aussi beaucoup te miner (je suis rentrée en pleurs de certains cours...). Mais globalement, heureusement que je suis les cours du club canin car ça me donne beaucoup confiance et me rassure énormément ! (je sais que je ne fais pas de "betises").

Si tu trouves que ton chien ne fais aucun progrès, je sais que le mien fait des "palier" : j'ai l'impression qu'il ne comprend strictement rien àce que je lui apprends pendant de longs jours / semaines, et d'un coup la commande est acquise (depuis hier il a compris le "au pied" et reviens systématique pile au bon endroit quand je lui donne l'ordre, alors que ça faisait bien 3 semaines que j'essayais de lui apprendre, en ne voyant pas l'ombre d'un progrès sur sa compréhension...). Du coup il faut s'armer de patience, et les progrès font très chaud au coeur.

Bon courage en tout cas mais sache qu'on est beaucoup je pense à passer par là !

Elob

Merci pour vos retours. Ça me rassure un peu... je n avais jamais pensé au puppy blues....

mes angoisses tournent un peu autour de tout, de l éducation, pourtant je pense qu elle peut apprendre vite, je crois qu elle a déjà compris le « assis », j ai peur qu elle s ennuie parce que , comme bcp de personne biensur, je travaille, d autant plus que pour le moment elle refuse d aller se promener plus loin que l angle de la maison...donc difficile de la « fatiguer »...

mais effectivement je vais aller dans un centre canin je pense que ça lui permettra à elle de s amuser et a moi d apprendre comment faire, peut être emmener ma fille avec elle à 10 ans...

je m étais posé moins de questions avec mes enfants c est dingue! Mon mari me dit que je me prend trop la tête, et il doit avoir raison j ai juste du mal à relativiser! C est juste que je ne sais même pas par où commencer...

Merci encore ...

Beaujabote

Ecoutez votre mari, c'est lui qui est dans le vrai et faites comme pour vos enfants : posez vous moins de questions et ça viendra naturellement😁. Quoi qu'on pense, les chiens qu'on a eu dans notre enfance nous ont aussi "éduqué" et c'est avec cette expérience que vous allez progresser avec votre puce😁

Uiopeza

Merci pour vos retours. Ça me rassure un peu... je n avais jamais pensé au puppy blues.... mes angoisses tournent un peu autour de tout, de l éducation, pourtant je pense qu elle peut apprendre vite, je crois qu elle a déjà compris le « assis », j ai peur qu elle s ennuie parce que , comme bcp de personne biensur, je travaille, d autant plus que pour le moment elle refuse d aller se promener plus loin que l angle de la maison...donc difficile de la « fatiguer »... mais effectivement je vais aller dans un centre canin je pense que ça lui permettra à elle de s amuser et a moi d apprendre comment faire, peut être emmener ma fille avec elle à 10 ans... je m étais posé moins de questions avec mes enfants c est dingue! Mon mari me dit que je me prend trop la tête, et il doit avoir raison j ai juste du mal à relativiser! C est juste que je ne sais même pas par où commencer... Merci encore ...

Pourquoi ne pas prendre conseils au près de vos parents si ils ont toujours eu des chiens, cela vous aidera et rassura sûrement.

Pour les sorties désolé mais a mon avis vous aller devoir la "forcer" à aller plus loin lors de ses sorties la laisser voir du monde et des chiens dans la rue si non votre chien ne sera pas sociabiliser.

Le club est une bonne idée pour sociabiliser et prendre des conseils etc.

Damsdams

Pas de panique c'est normal, moi c'est pas au bout de 3 semaines que j'ai eu plein de doutes sur mes capacités, mais de 3 mois après adoption (même plus 4+3 mois = 7 et j'ai eu des destructions et des situations wtf jusqu'à 1 an et demi on va dire, je sais que sur le site du refuge c'était le seul qualifié de 'dynamique' mais quand même une petite pile électrique comme ça je savais pas que ça existait 🤷 donc do not panic 'ça va bien se passer' 👌