Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... comment des idées aussi archaïque peuvent exister de nos jours... Quand on fait des chiots à sa chienne, c'est uniquement pour NOTRE plaisir, surement pas celui de la chienne ! Il faut au moins être honnête avec soit même. Une chienne n'a pas besoin d'avoir des chiots, elle n'en ressent pas le besoin : c'est de l'anthropomorphisme de penser le contraire. Tout bon vétérinaire le dira, il faut faire stériliser ses animaux sans avoir à les faire reproduire avant.
Déjà, je pense que seul les éleveurs devraient faire de la reproduction. Ils ont les connaissances requises, l'expérience, et c'est leur boulot de perpétuer la qualité d'une race. C'est un engagement, pas un truc du genre "je veux un chiot c'est si mignon" et "il a une partie de ma chienne en lui"... On se demande pas pourquoi les chiens sont en surpopulation et les SPA saturées !
Faire reproduire son chien est un acte égoïste et irresponsable, que beaucoup de particuliers se permettent parce qu'après tout il y en a tellement qui le font... Résultat, une profusion de bâtards dont bon nombre viendront grossir les rangs des SPA. Un chien n'a pas envie d'avoir des petits, il faut les stériliser s'ils ne sont pas destinés à reproduire pour enrichir une race (LOF confirmés, saillie et portée déclarée, parents exempts de tares...).