Espèces menacées

Célineo

Juste un petit message de sensibilisation ...

Emyde Lépreuse

Vipère d'Orsini

Lynx Boréal

Minioptère de Schreiber

Grand Hamster d'Alsace

Lézard pyrénéen du Val d'Aran

Rhinolophe de Mehely

Mouflon oriental

Murin de Capaccini

Grand Cachalot

Murin du Maghreb

Cerf élaphe de Corse

Vison d'Europe

Le point en commun de toutes ces espèces : elles sont menacés en France. Je n'ai pas parlé du loup, de l'ours, du Tétras Lyre Drômois, des moules perlières d'eau douce, ... Il y a tellement d'espèces en danger dans notre pays.

Pour certaine, c'est à cause de la pollution, de la construction, de la pollution lumineuse, des randonneurs "sauvages", ... La pollution lumineuse est un sujet qui m'a toujours interpellé car on peut lutter très facilement contre (avec des "chapeaux" sur les lampadaires) et que beaucoup de communes continuent de choisir des lampadaire "boule" qui éclaire le ciel et pas le sol :-/

Une mobilisation importante à permis de préserver le Grand Hamster pour quelques temps encore, espérons que d'autres espèces profiteront du même engouement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
27 réponses
Utilisateur anonyme

Tu sais Amélie, si on faisais les statistiques, a mon avis on verrait que c'est plus l'homme qui est mortel que les serpents venimeux

Utilisateur anonyme

Bon alors voilà la magnifique partie de mon dossier sur les espèces menacés ça serait sympas de pas le reprendre, sachant que ça ma demander un certains temps à réaliser, et que si un de mes profs trouvent exactement mon texte sur un site euh ... je vous explique même pas la note que j'aurais x)

"

De nombreux animaux sont en voie d'extinction, et bon nombres on déjà disparus, la disparition des animaux date de l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années.

Les animaux disparaissent pour plusieurs raisons, souvent liés à l'Homme. Certains sont tués pour leur fourrures, comme par exemple le tigre et le léopard dont la fourrure est très apprécié. L'éléphant est lui chassé pour son ivoire avec le quel de grandes marques créeront des vêtements de luxe. Les reptiles comme les serpents, tortues etc sont chassés pour être réduit en manteaux, bottes, ceintures, sac à main. L’ Homme se sert des animaux pour créer des vêtement et accessoires de mode, mais aussi du maquillage avec par exemple de la graisse de baleine, et tout ceci détruit ces espèces déjà menacés.

Le lion est chassé comme trophée, malheureusement lorsqu'un lion meurt, c'est tout l'équilibre du groupe qui est remis en question et souvent n'arrivant pas à se remettre de la perte d'un lion, le groupe peu mourir à sont tour, cela peut expliquer la possible disparition de cette espèce.

Le tigre est aussi chassé pour ses os qui dans certains pays, comme en Chine, ont de soit disant vertu apaisante et sont utilisé comme médicaments.

Dans des pays comme les États-Unis, des citoyens possèdent de jeunes animaux sauvages comme par exemple des singes, qui sont ensuite abandonnés dans la nature lorsque qu'ils grandissent, ne sachant pas se débrouillaient seuls, ils finissent par mourir.

Les animaux servent aussi à divertirent, comme dans certains cirques où des animaux sauvages sont détenus et parfois ne bénéficient pas de soins adaptés ni d'un espaces correcte ainsi qu'un environnement inadapté.

Utilisateur anonyme

La pollution joue également un grand rôle dans la disparition de certaines espèces, les poissons qui nagent dans des rivières polluer meurent plus rapidement ou alors servent de repas à des animaux qui mourront d'intoxication. L'eau pollué est aussi dangereusement pour les espèces qui viennent y boire et finiront malades et mourront.

Le réchauffement climatique provoque la fonte des glaces qui détruit l'habitat des nombreuses espèces vivant sur la banquise qui ont de plus en plus de mal à se nourrir et en meurt parfois. Ce réchauffement profite également au développement d'algues toxiques dont se nourrissent certaines espèces.

La déforestation détruit l'habitat de nombreux animaux qui ne savent plus où vivre et ne trouvent pas de nourriture.

Le braconnage est responsable de nombreuses disparition d'animaux, il est le plus souvent fait pour de l'argent, bien que certains le pratique pour le plaisir.

Malgré que l'Homme soit responsable de la plupart des disparitions, des espèces disparaissent car elles sont les proies d'animaux plus forts et qu'étant des proies faciles, elles non pas le temps de se reproduire, leurs prédateurs les mangent jusqu'à ce que l’espèce disparaissent.

Les animaux disparaissent pour beaucoup de raisons différentes le plus souvent liés à l'Homme qui fait malgré tout quelques efforts pour sauvegardé ces espèces. "

La dernière phrase est une transition pour la partie suivante qui parle des zones protégées ;)

Célineo

"Eux" qui Amélie-45 ? Dans ma liste, le seul serpent est la vipère d'Orsini qui n'a pas un venin mortel pour l'Homme.

C'est intéressant Mlle Lise, mais rien sur les espèces menacés chez nous ? :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A vrai dire Célineo, c'est sur les espèces menacées en générale, je ne pouvais pas m'arrêter sur chaque pays, ça aurait était trop long, les parties devaient faire la même taille, j'aurais largement dépasser mon cota x) Déjà que c'est moi qui est fait le plus long truc, et puis ça devait rester très général. Merci :)

Célineo

Je comprends :) Ca reste super intéressant ! Bravo ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :D