Epagneul Japonais

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je me présente, Julie, 35 ans de Loire Atlantique. Avec mon conjoint nous sommes les heureux parents de deux enfants de 12 et 2 ans, et nous habitons dans une maison avec jardin à la campagne. Nous avons une chatte Maine Coon de presque 6 ans.

Après la perte de nos deux chiens à quelques mois d'intervalle, il m' a paru tout naturel de me mettre à la recherche d'un nouveau compagnon. Après moult recherches mon choix s'est porté sur l'Epagneul Japonais pour plusieurs raisons :

- la taille ! Comme il va être amené à voyager très souvent, un chien de moins de 5 kilos était obligatoire !

- le caractère : un chien vif, intelligent, joyeux et qui s'entend bien avec les enfants et les chats.

On est pas du genre hyperactifs non plus, donc un chien pas trop sportif c'est l'idéal !

- les aboiements : après avoir eu un Lhassa Apso qui aboyait tout le temps, on voulait vraiment un chien qui n'aboie que très peu !

- le look !!! Mon fils voulait un Carlin, mais je suis pas fan, donc on a trouvé un autre chien au nez écrasé :)

Après le choix de la race, il a fallu trouver un élevage digne de ce nom... Qu'on a trouvé en Belgique, à 800 km de chez nous...

Notre petit Abbath (ce chien à définitivement trop la tête d'Abbath !) est né le 9 novembre et nous allons le chercher dans 15 jours !!

Tout est déjà prêt pour son arrivée, mais je me pose plein de questions !!! (bizarrement plus que pour l'arrivée d'un enfant ^^)

Tout d'abord, nous n'avons jamais eu de chiots (nos chiens étaient des chiens dont les maîtres ne voulaient plus et étaient déjà adultes et éduqués), donc comme je ne travaille pas jusque septembre, je serai en charge de son éducation, et je n'ai pas envie de faire d'erreurs...

De plus, cette race étant assez confidentielle, je n'ai pas trouvé beaucoup d'expériences sur les forums donc si vous possédez un chien de cette race, j'aimerais recueillir vos témoignages :)

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vos expériences !!

6 réponses
Docline

Vous trouverez une mine d'informations sur les chiots en général si vous prenez la peine de bien lire certains posts du forum

Si votre élevage est vraiment bon, ils vont prendre en charge la socialisation précoce sans pour autant séparer le chiot de sa mère (certains apprentissages sont faits grâce à la mère après le sevrage, raison pour laquelle l'âge légal d'achat n'est pas du tout idéal pour un futur chien équilibré)

Utilisateur anonyme

Bonjour Docline et merci pour votre réponse :)

J'ai parcouru des dizaines et des dizaines et des dizaines de pages de forum, que ce soit celui-ci ou des forums d'éducation positive. Cependant, j'imagine que toutes les races sont différentes, et qu'on éduque pas un épagneul japonais comme on éduquerait un doberman :D

C'est pour ça que je cherche des gens qui possèdent un chien de cette race pour pouvoir avoir leur retour d'expérience.

Concernant l'élevage, je l'ai choisi avec soin, les chiots ne partent pas avant 10 semaines (le mien en aura presque 11), ils sont élevés à la maison (pas de box) avec leur maman, les humains et les chats ce qui lui permettra d'avoir de bonnes bases de socialisation.

Bonne fin de journée :)

Docline

10 semaines, 11 semaines, c'est encore trop tôt, essayez de négocier une semaine de plus au moins, surtout si les conditions permettent des bases de socialisation

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de points communs avec la personnalité du carlin, plus qu'avec d'autres spaniels

Utilisateur anonyme

Merci pour votre disponibilité Docline :)

J'ai parcouru les pages du forum sur le carlin, ils m'ont l'air bien têtus !!

Pour ce qui est de la date où je vais le chercher, pas de souci avec l'éleveuse, elle aurait pu le garder plus longtemps, mais malheureusement de mon côté, vu l'organisation que ça demande d'aller chercher un loulou à 800 km (train aller, pause chez papi mamie qui habitent dans le nord, et train retour) c'est le seul week-end qui me convient...

Energiesolaire

J'ai parcouru des dizaines et des dizaines et des dizaines de pages de forum, que ce soit celui-ci ou des forums d'éducation positive. Cependant, j'imagine que toutes les races sont différentes, et qu'on éduque pas un épagneul japonais comme on éduquerait un doberman :D

Honnêtement je ne crois pas que les méthodes utilisées dépendent tant de la race, que des objectifs visés, même si c'est vrai qu'on doit tenir compte des spécificités d'une race (sans trop généraliser).

On entraîne pas un chien guide comme on entraîne un Malinois destiné aux forces militaires comme on entraîne un petit chien domestique. C'est vraiment les exigences imposées par ces divers contextes qui déterminent si on doit aller au delà du fameux renforcement positif.

Si vous desirez garder un Japanese Chin en laisse, et que votre désir se limite surtout à en faire un bon toutou, bon comportement, avec une maitrise intéressante des ordres de base plus en prime certains trucs (ce sont d'excellents danseurs comme vous le savez probablement déjà), alors les méthodes très populaire d'éducation et de dressage par renforcement positif feront parfaitement votre bonheur.

J'ai beaucoup recherché sur le Japanese Chin, puisque c'est un chien figurant dans mon top 5 (Shiba Inu, Japanese Chin, Cavalier King Charles, Samoyède et Bulldog Français). Si j'avais un 2e chien, en plus de mon Shiba Inu et de mon chat, ce serait probablement un Japanese Chin.

Y a pas beaucoup de forums de discussions sur la race, mais il doit bien y avoir des groupes Facebook. Par contre, ton chien a au départ, le potentiel d'évoluer conformément à tes rêves (tant que ça ne dépasse ses capacité physiques bien sûr). Donc faut se méfier des généralités. Les groupes Facebook sur le Shiba Inu n'auraient pu m'être de quelconque utilité, puisque la mienne marche au pas sans laisse, rapporte la balle, est super sociable, bref elle n'a rien du Shiba Inu typique.

On ne fera jamais d'un Japanese Chin un chien de combat, mais sinon, le ciel est la limite. Garde juste en tête de ne pas rater l'important rendez-vous de socialisation intense; la fenêtre commence à se refermer vers l'âge de 4 mois.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse et tes conseils Energiesolaire ;)

Effectivement difficile de trouver de forums sur le Chin, mais j'ai pu trouver quelques personnes ayant ce chien sur le site, j'ai pu échanger avec elles, et trouver un groupe facebook très sympa !

J'ai vu quelques vidéos de ta "petite" Sana ;) Très beau chien le Shiba Inu ! On voit que tu as le feeling avec elle, c'est chouette ^^