Entretien plaie ongle arraché

Bonjour, Si quelqu'un ici a déjà pu soigner un chien s'étant arraché une griffe, son expertise serait vraiment bienvenue, Merci d'avance ! Ma chienne de trois mois s'est tout récemment arrachée une griffe (patte antérieure, pas l'une d'un doigt porteur heureusement). Nous l'avons donc mené chez le vétérinaire qui l'a débarrassée de la partie s'étant détachée (elle l'était à la base) Selon ses prescriptions, nous lui donnons maintenant des antibiotiques et nous désinfectons deux fois par jour avec de la béthadine. Seulement voilà, alors que deux jours suivant la consultation, tout allait pour le mieux, le lendemain (aujourd'hui donc), sa blessure s'est remise à saigner. La vétérinaire nous avait signalé une légère infection. Pensez-vous qu'il soit préférable de désinfecter avec la béthadine plus souvent dans la journée ? Sachant que nous vivons en maison et qu'elle sort souvent dans le jardin. Et sinon, des conseils supplémentaires pour le soin de ce genre de blessure ? La vétérinaire était loin d'être alarmiste, nous a permis les balades etc (à condition de rester sur la route bien entendu), mais je crains que l'infection empire.

6 réponses
Emla

Vous pouvez désinfecter autant que vous voulez.

Rincez bien, séchez à l’essuie tout et bien mettre la betadine dans le trou.

Un des miens s’était cassé une griffe arrière complètement à l’intérieur en septembre. Il a passé plusieurs mois sans griffe et sans gêne et ça repousse à peine....

Sinon vous pouvez lui mettre une petite chaussette (chaussette bébé) en l’attachant au dessus de la patte avec du strap. Ça évitera que des saletés rentrent, mais il faut pas lui laisser tout le temps car ça ralentit la cicatrisation, et désinfection avant et après la mise de la chaussette. Ça peut être une solution sur les horaires où elle est le plus active.

Évidemment aucune baignade pendant toute la cicatrisation 😉

Super, merci beaucoup !

Ne reste plus qu'à lui trouver une chaussette bébé, ça devrait effectivement être très utile pendant ses temps de folie, haha

Docline

Vous pouvez enfoncer du miel dans la plaie, c'est un excellent antiseptique et de plus il accélère bien la cicatrisation

Lorsque vous désinfectez le mieux c'est de mettre votre produit dans un vase propre où vous laissez tremper la patte plusieurs minutes, car sinon vous ne ferez jamais pénétrer le produit partout où il faudrait (d'où le risque d'infection)

Lorsque vous protégez la patte pour les promenades, arrangez vous pour que la "chaussette" monte bien haut, si vous arretez avant l'articulation il risque de l'arracher

Merci pour vos conseils ! On commence à appliquer l'astuce du miel :)

Bangdji

Le miel, c'est génial pour les cicatrisations ! C'est magique, et comestible au cas où le chien léchouille 🙂

Chez moi quand c'est bobo patte, c'est aussi a l'air a la maison et chaussette en balade.

Ma chienne s'était arraché une griffe, elle a repoussé treeees lentement. En plusieurs années, il n'y avait qu'un petit "moignon" de griffe qui avait repoussé. Mais ça ne la gênait pas du tout.

Bonjour !

Au cas où certains repasseraient par ici, je vous transmets l'avancement de sa blessure !

La cicatrisation s'est faite assez rapidement et sa griffe a vite commencé à repousser. Elle est encore loin de ressembler aux autres mais par chance, elle repoussé correctement, pas de gêne en perspective donc :)

Merci encore une fois pour vos conseils et votre bienveillance !