Entretien d'un Bouvier des Flandres

Floconleelou

Propriétaire d'une Bouvier des Flandres de bientôt 2 ans, je ne regrette absolument pas mon chois, par l'entretien n'est pas facile. Je suis obligé de l'emmener chez le toiletteur régulièrement et racée tous les 4/5 mois. Pouvez-vous me donner des astuces pour l'entretien de son poil. Par contre le plus c'est qu'elle ne les perds pas et c'est un chien super.

70 réponses
Floconleelou

Idem pour moi, elle est folle dans ce magasin, et donc moi très contente. Bonne journée

Floconleelou

J'ai acheté la brosse Furminator pour gros chien à poil long, elle est très bien mais à manipuler avec précaution, ne pas passer au même endroit trop souvent, ça peut faire des trous.

Je me suis inscrite pour faire de l'agility et on m'a conseillé d'aller à l'école du toilettage à Nantes, est-ce-que quelqu'un à déjà été dans une école de toilettage et qu'en pensez-vous

Utilisateur anonyme

Je pense que suivre une formation de six mois pour devenir un bon toiletteur me fait rire! En plus vous pouvez vous rendre à ce centre sans rencontrer un seul bouvier pendant le stage.A moins d'être hyper douée il reste à acquérir le geste sur et la vitesse. Tous les chiens que je vois en concours qui sont correctement toilettés, le sont par leur maîtres. Un seul chien, vous pouvez rapidement apprendre à faire cela vous même en vous aidant d'un bon bouquin sur le toilettage du "bouvier des Flandres". Cela ne demande pas énormément de matériel et vous n'avez pas besoin de tondeuse pour effectuer sa coupe. Bon ce ne sera peut-être pas le top du premier coup mais cela peut difficilement être pire sa la première photo. Entretenez sa fourrure tous les jours en n'oubliant aucun recoins.

Utilisateur anonyme

Juste par curiosité, il n'y a pas des conditionneurs naturels de type huile sèche qu'on peut utiliser sur les types de poils laineux/crépus ? Genre en mettre un peu pendant ou après le brossage pour retarder au max la formation de nouveaux noeuds ?

En tous cas je "compatis", j'ai un chat persan avec un poil laineux, qui en plus déteste être brossé... donc c'est la galère totale pour garder sa fourrure en bon état. J'ai pris du Matex chez mon toiletteur, ça aide un peu. En théorie l'idée de passer du temps à brosser me plaisait, mais je suis tombée sur une sacré terreur qui n'aime pas ça, et je crois que je n'aurai plus d'autres animaux à grosse fourrure à l'avenir.

Utilisateur anonyme

Si il existe des sprays démêlant lissant qui aide beaucoup!

Floconleelou

Je dois être maso, car non seulement j'ai Leelou mais aussi Flocon qui est un persan et itou il n'aime pas le brossage, sauf chez la toiletteuse il ne dit rien. C'est mon 2ème Persan et je ne regrette pas il est trop mignon. Pour aider au démêlage j'ai un spray au jojoba.

Bon je vais chercher ce bouquin sur l'entretien du Bouvier ( la tondeuse c'est pour le dessus de la tête, les oreilles et les fesses)

Merci à toute les deux

Utilisateur anonyme

La tondeuse c'est essentiellement chez le bouvier pour nettoyer les zones dites sensibles ou le ciseaux peut couper. Pas de tondeuse sur la tête c'est du ciseau à effiler. La tondeuse pour l'anus et le tour, les coucougnettes, la bistouquette et le ventre. On laisse 1 cm sinon çà pique et le chien se gratte et se lèche.

Utilisateur anonyme

Doublon

Floconleelou

Ok mais pour la tondeuse c'est sur le conseil de l'éleveuse

Utilisateur anonyme

Une tondeuse qui passe das un poil de Bouvier c'est 2000 euros et 100 euros la tête de coupe! Les têtes de coupe quand on ne sait pas s'en servir peuvent durer deux minutes, et il en faut une dizaine de tailles différentes. Alors je pense que vous vous passerez de tondeuse.