Entretien d'un Bouvier des Flandres

Floconleelou

Propriétaire d'une Bouvier des Flandres de bientôt 2 ans, je ne regrette absolument pas mon chois, par l'entretien n'est pas facile. Je suis obligé de l'emmener chez le toiletteur régulièrement et racée tous les 4/5 mois. Pouvez-vous me donner des astuces pour l'entretien de son poil. Par contre le plus c'est qu'elle ne les perds pas et c'est un chien super.

70 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà à quoi elle doit ressembler! Rien d'autre. Prenez la photo avec vous, si la personne n'est pas capable de donner ce résultat, changer de coiffeur!

Floconleelou

Magnifique, connaissez-vous l'adresse du toiletteur ?

Utilisateur anonyme

Non. Malheureusement! Le gros souci aujourd'hui c'est que l'on devient "toiletteur" entre parenthèses par correspondance ou par une école en quelques jours. J'ai appris mon métier en rachetant le salon des premiers toiletteurs de France en échange d'une formation de leur part durant 1 an. (Pas, premiers au concours mais ceux qui avait créé le premier salon!). Ils avaient tous deux 55 ans de métier. A raison de 6 chiens de toutes races par jour et avec de tels professeurs je ne pouvais pas me rater!

Floconleelou

Bonjour que pensez-vous de la brosse FURMINADOR pour Leelou?

Je m'adresse plus particulièrement à Misantrhrope qui disait à une autre personne qu'elle était bien mais qu'il y avait quelques petites astuces. Est ce que cela pourrait convenir pour le Bouvier des Flandres ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je n'ai essayé cette "brosse" que sur des poils relativement courts ou souples! Je dis cette "brosse" car en fait il s'agit d'une tête de coupe. Sur un long poil laineux comme votre chien, n’exerçant plus je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai. Je pense que c'est un bon outil mais qu'il y a quelques précautions à prendre. Ne pas passer et repasser sur des zones osseuses car la lame est en acier. Eviter de brosser trop longtemps ( valable pour tout le monde et toutes les brosses). Préférer un démêlage relativement court mais journalier afin de ne pas abîmer la peau du chien. J'ai obtenu des résultats parfaits sur plusieurs chiens et je pense sincèrement que le modèle XL poils longs doit vous convenir, c'est vrai que le Bouvier des Flandres demande un entretien méticuleux si vous souhaitez que votre Loulou garde sa splendeur! Bon courage!

Floconleelou

Misanthrope merci de votre réponse. La photo que vous aviez mis plus haut, est ce que vous connaissez ce chien, car pour garder ma chienne comme cela il faut qu'elle devienne un chien de salon. Les promenades c'est 2 heures par jour, campagne et mer.... flaques d'eau, fossé, boue et j'en passe. Je crois que plus il fait mauvais temps, plus elle est contente, donc bien degeu lorsque nous rentrons. Je vais regarder sur Amazone, merci encore

Utilisateur anonyme

Mes chiens vivent leur vie de chiens et ils adorent se salir un peu comme les enfants . Pas question de les priver de ce bonheur et d'en faire des chiens de salons! Voir illustration ci dessous!

Utilisateur anonyme

Que du bonheur! Je remets une couche!

Tityswood

Oh mais nooooon, Moumouth y met vraiment tout son coeur. (Je suis tellement fan de Moumouth qu'à force ma louloute va devenir jalouse...)

Floconleelou

Bon voilà vous avez tout compris, Leelou c'est a peu près ça, comment voulez-vous avoir un chien super bien coiffé, surtout qu'elle est très longue à sécher. C'est vrai qu'ils ont l'air heureux