Entretien d'un Bouvier des Flandres

Floconleelou

Propriétaire d'une Bouvier des Flandres de bientôt 2 ans, je ne regrette absolument pas mon chois, par l'entretien n'est pas facile. Je suis obligé de l'emmener chez le toiletteur régulièrement et racée tous les 4/5 mois. Pouvez-vous me donner des astuces pour l'entretien de son poil. Par contre le plus c'est qu'elle ne les perds pas et c'est un chien super.

70 réponses
Utilisateur anonyme

Il fait simplement un brossage quotidien sur poils secs bien sûr. Il existe des sprays lissant pour faciliter le travail. Pour retirer un peu d’épaississeur vous pouvez employer une brosse Furminator Xl poils longs. Et par pitié, on ne tond pas un Bouvier des Flandres c'est un sacrilège!

Floconleelou

Tondu et non tondu, c'est vrai que c'est un sacrilège, mais le sous poil forme des noeuds très serrés. la toiletteuse peut à peine passée le tondeuse. Merci pour votre réponse, avez-vous un Bouvier également ?

Utilisateur anonyme

Mais vous ne la brossez pas ?

Avec un bon brossage vous pourriez vous passer de la tonte je pense. Enfin je ne connais pas le poil du bouvier des Flandres mais ça doit rester brossable.

Utilisateur anonyme

J'ai été troisième toiletteuse de France. Aujourd'hui les toiletteurs sont des "Tondeurs". J'ai ma confirmation avec les photos! Ce n'est pas un travail, c'est un massacre!

Quiz

Quand on connaît et aime cette race, le résultat est choquant. Par pitié arrêtez ce massacre et brossez votre chienne.

Floconleelou

Vous ne m'aidez pas beaucoup. En ce moment elle a le poil long, mais je vais chez la toiletteuse tous les deux mois, la pauvre elle y passe 3 heures et je la brosse régulièrement 5 ! les noeuds se forment au niveau du sous poil, avant le brossage je lui vaporise de l'huile de jojoba ( normalement ça aide au démêlage, et cela sent bon)

Il faut dire que ce n'est pas un chien de salon, le canapé ce n'est pas trop son truc !!!

Floconleelou

Chez la toiletteuse, NON RASEE !

Docline

moi aussi je suis hyper choquée

Un toiletteuse m'a fait un sale coup du genre un jour avec une scottish: la chienne passait les vacances chez ma mère, qui a pris l'initiative de l'envoyer "toiletter" chez n'importe qui, qui a bien compris que la chienne n'appartenait pas à la cliente mais s'est quand même permis de tondre ! Je ne vous raconte pas ma colère en rentrant de vacances. Moi qui les amenait chez une toiletteuse compétente à 90 kilomètres de mon domicile, après avoir cherché cherché autour de chez moi ...

Je pense que lorsqu'on choisit une race dont on ne confie pas le toilettage à n'importe qui, on assume son choix jusqu'au bout

Cela dit vous pouvez aussi prendre le temps de fouiller sur youtube (grooming bouvier des flandres), il y a des tas de tutos; j'ai trouvé ça par exemple https://www.youtube.com/watch?v=HxcV6hOBcgo

 Sky

Misanthrope, je crois qu'il va falloir que tu ailles montrer à Floconleelou comment faire! 😉

" 色即是空 "
Quiz

Elle est tellement plus belle non rasée que je ne comprends pas un tel massacre.