Entretien anti parasites

Koozniak

Salut à tous!

Ma question concernera cette fois ci les chats.

Je n'habite actuellement pas chez moi et suis dans un foyer composé de 4 chiens et 3 chats.

Tous se grattent, pas uniquement les oreilles mais partout.

Ne leur remarquant aucun collier anti puces j'ai alors questionné leurs maîtres.

Ils m'ont répondu que d'une part il n'y a pas de puces en hiver, et d'autre part que s'ils avaient des puces nous les verrions.

Seulement voilà, je suis allé vérifier ces deux informations, et apparemment elles seraient toutes deux fausses, car d'une part on ne voit pas forcément les puces dit un site, et d'autre part si en effet les puces ne se développent pas en hiver à l'extérieur, elles peuvent néanmoins se développer en intérieur (maisons), les lentes des puces pouvant y vivre plusieurs mois.

Dernière chose, ce foyer a des moyens financiers limités (je trouve d'ailleurs complètement irresponsable d'avoir autant d'animaux avec si peu de revenus (ils ont donc 4 chiens et 3 chats), si un des animaux venait à avoir un grave soucis de santé ils ne pourraient même pas leur payer le vétérinaire!), je vais donc devoir leur payer un traitement anti puces car laisser comme cela ces animaux me désole.

J'en viens donc à mes questions avant de le faire:

- que pensez vous de tout cela?

- Que faites vous comme traitement anti puces? Quand?

- Cette personne a t elle raison de dire ces 2 choses (les puces seraient visibles s'ils en avaient et elles ne sont pas présentes en hiver)

8 réponses
Kelinda

il n ya pas que les puce mais aussi d autre parasite externe ou des alergie alimentaire qui peuve provoquer des probleme de peau et gartage

il faudrait leur administer une pipette anti parasite externe ca s aplique entre les deux omaoplate je croit c est indiquer sur la notice et un antipariste interne contre les vers ca c est un cachet avaler

le tout c est en fonction du poids de l animal et surtout bien respecter pour chien au chien et pour chat au chat car ceux des chien sont mortel pour les chat

ca se vend en pharmacie sans ordonnance bravo a vous ( mais essayer de verifier qu il n est quand meme pas deaj des dose de cal il y a peut car il faudrait pas un surdosage )

Flip-Cockwood

Bonjour,

J'en viens donc à mes questions avant de le faire:

- que pensez vous de tout cela?

> Que si vous pouvez les traiter, vous feriez ce qui est juste et que si leurs humains ne méritent peut-être pas votre aide, les chiens eux, n'y sont pour rien. Vous feriez une b.a.

- Que faites vous comme traitement anti puces? Quand?

> Le mieux dans votre cas est la pipette (en vente en pharmacie ou vétérinaire)

- Cette personne a t elle raison de dire ces 2 choses (les puces seraient visibles s'ils en avaient et elles ne sont pas présentes en hiver)

> Toutes deux sont fausses, néanmoins selon les régions cela peut-être vrai. Je ne traite plus le mien de Nov à Fév. car ici c'est plus les tiques. Mais d'autres régions gardent des puces même en hiver.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Koozniak

Merci vraiment pour vos réponses, je file à la pharmacie de ce pas!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, sans traitement anti-parasitaire ces animaux sont vulnérables aux piqûres de puces, et également ) celles de tiques, ces 2 arthropodes pouvant véhiculer un certain nombre de maladies, affectant les animaux mais aussi transmissibles aux humains pour certaines.

Les puces (qui sont présentes hiver comme été), souvent, ne sont pas visibles surtout si elles sont peu nombreuses. En revanche vous pouvez déterminer leur présence ou non en raclant les poils à leur base à l'aide d'un peigne fin, en le tapotant sur un essuie-tout humide et en frottant l'essuie-tout pour écraser ce qui sera tombé dessus. Si de petits morceaux rouges apparaissent, il s'agit alors de crottes de puces, dont l'animal est alors infesté.

Quant aux traitements, sans consultation vétérinaire vous n'aurez accès qu'aux traitements à délivrance libre disponibles en pharmacie humaine. Vous pouvez choisir comprimés ou pipettes selon la facilité d'administration liée au caractère de l'animal en question, en prenant la posologie adaptée à son poids et en administrant les produits uniquement à l'espèce concernée.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boxy

Bonjour et bonne année !

Je rejoins ici la position d'Albator.

Vous ne pouvez rien administrer sans l'accord des propriétaires.

Certains choisissent de ne pas traiter... Selon leurs croyances, leur vision des choses... Et pas seulement chez les chiens et chats mais aussi chez les humains. Vous pouvez les orienter et discuter avec eux si vous pensez que les animaux sont en danger là mais vous ne pouvez pas administrer des soins contre le choix des propriétaires. Légalement je pense que ça passe pas mais éthiquement non plus.

S'ils ont des puces, il existe des traitements naturels, cela pourra peut être les intéresser.

Dundeemaya

Effectivement, c'est risqué de donner un traitement a un animal qui n'est pas le nôtre pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas toutes les informations.

Bon, y'a peu de chance qu'une pipette provoque de graves effets secondaires mais suffit d'une seule réaction et les maîtres peuvent très mal le prendre.

Je vous déconseille vivement de donner un vermifuge par contre, c'est dangereux si vous n'avez pas mes informations sur la race de chien (ou du chat, je ne sais pas s'ils ont des intolérances a certains vermifuge). De toutes manières, maître ou pas maître, je ne conseille a personne de choisir un vermifuge soi même a la pharmacie.

Parlez en plutôt aux maîtres. Si vous voulez insistez, pourquoi pas proposez innocemment de la terre de diatomée en disant que "tiens, j'en ai dans mes affaires, ça tombe bien, on peut tenter ?"

Je rejoint Boxy, on ne donne rien a un animal qui n'est pas le nôtre. Même pour un reste de table a un chien de la famille, je demande toujours. Ça me fait penser aux chèvres, chevaux qui se font gaver de pain par les promeneurs qui pensent bien faire.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis aussi assez d'accord avec les messages précédents mais en revanche, parlez en aux propriétaires et surtout, prenez soins de vous parce que il n'y a pas que les puces qui peuvent entraîner des démangeaisons, il ya a aussi la teigne et la gale, et ce sont deux maladies transmissible entre espèce, les chats, les chiens mais vous aussi. Ce ne sont pas des maladies graves en terme de "dangerosité" mais elles sont très tenaces y compris pour l'habitat, très contagieuses et très dégradantes.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dundeemaya

Pour avoir attrapé la gale dans un chouette établissement, on le sait très (trop) vite qu'on l'a eu Démangeaisons particulièrement la nuit, aux endroits les plus chauds du corps (plis du coude, aisselles, aîne, entre les doigts). Un pur bonheur ! Très tenace dans l'habitat effectivement, la meilleure option est carrément de quitter le domicile pendant 48h après avoir tout traité.