Entretenir un Border Collie

Utilisateur anonyme

Bonjours,

Je suis propriétaires de deux Chiens :

La grande Praline de 7 ans qui est border Collie (qui a donc les poils long )

La petite Alicia de 1 an qui est une croisée Border Collie et Labrador ( elle a la couleurs d'un border Collie mais les poil d'un Labrador ( court ) en ce moemnt Alicia pers ces poils et c'est une catastrophe ! a chaque fois que je me rapproche d'elle , je suis plaine de poil même si je la brosse deux fois pars jours

Il faut savoirs que j'habite en campagne et qu'elle sont a l’extérieur toute la journée sauf la nuit mais ce sont des chiens de berger donc pas dérangeant

MES QUESTIONS :

-Avez vous des solutions pour que Alicia ne perde plus ces poils autant

- Faut-il faire des soins quotidien ? (du style les brosser , leurs mettre du serum physiologique sur les yeux ...)

39 réponses
Utilisateur anonyme

Dans les soucis de qualité de poil, faut voir ce qu'elles mangent, déjà.

Après un labrador ça perd énoooooormément de bourre toute l'année, il n'y a pas grand chose à faire.

Si par contre tu trouves que c'est vraiment trop, une petite cure d'huile de poisson sur trois semaines et/ou de la levure de bière peut lui faire du bien.

Et brosser, brosser, encore brosser avec une bonne carde ou un peigne type Furminator d'un modèle adapté.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

- Pour l'entretien des poils tu doit brosser tes chiens tout les jours, tu peut utiliser une brosse furminator qui est très efficace pour enlever les poils mort, tu peut aussi les ammener chez un toilleteur tout les deux mois, où si t'a pas vraiment les moyens tu peut les laver toi même en les brosser avant et en utilisant un shampoing adaptée (shampoing poils long pour praline et shampoing poils cour pour alicia)...

- Pour les yeux tu peut les nettoyer tout les jours avec du sérum physiologique

- Astuce naturelle : tu peut leur donner un œufs pour :

- éliminer les larmichettes,

- éliminer les crottes d'œil,

- éliminer la décoloration des poils du contour de l'œil...

- Tu peux aussi utiliser de l'huile d'olive pour diminuer le perte de poils en plus de les faire briller !

- Pour les oreilles tu peut les nettoyer toutes les 1 à 2 semaines avec une lotion auriculaires...

- Pour les ongles ils s' usses naturellement, sauf les ongles des ergots qui faut surveiller quotidiennement car ils peuvent rentrer dans l'ergot, cela nécessite de les couper souvent ou une opération pour les enlevée...

Utilisateur anonyme

Morgane, faudra m'expliquer l'intérêt d'agresser le système d'un chien quotidiennement avec du sérum phy s'il n'a pas de pathologie particulière?

Pareil pour les oreilles, si elles ne sont pas sales...on ne nettoie pas, au risque de créer un déséquilibre.

Et pour ce qui est des oeufs, au delà des soucis qui peuvent être créés par une surdose de thiaminase suivant la quantité d'oeufs et la taille du chien, le fait que si le chien est aux croquettes ça peut lui chambouler l'intestin, si l'alimentation est équilibrée il n'y a pas besoin de supplémenter.

Utilisateur anonyme

- Le sérum phy sert à nettoyer les yeux, ca n'agressera rien au contraire...

- Pour les oreilles il faut les nettoyer toute les une à deux fois par semaine pour éviter la cire ou les épillet...

- Pour les œufs, ca diminue le caca d'oeil, les larmichettes, et la décoloration des poils du contourt de l'oeil, avec mes deux chienne je leurs donne un œufs tout les jours, elle ne pleure pas, elle ont pas de crottes d'œil, ni de décoloration des poils du contourt de l'oeil et elles ne sont pas en surpoids...

Tout simplement !!!

Utilisateur anonyme

Le sérum phy c'est une solution saline, donc si, quotidiennement c'est agressif. Donc oui on l'utilise pour dégager un corps étranger, mais là encore pourquoi nettoyer tous les jours si ce n'est pas sale?

Pour les oreilles, non, il ne FAUT pas les nettoyer plusieurs fois par semaine. L'intérieur de l'oreille est un des paramètres de santé du chien, en nettoyant régulièrement on se fausse la lecture dessus. Et en plus à force de nettoyer on risque de créer des pathologies. Donc oui pour vérifier (la propreté, la présence d'épillets), mais non au nettoyage inutile là encore.

Là ce que tu préconises, c'est comme de faire une cure d'antibios à un gamin qui ne serait pas malade.

Pour les oeufs, si tu n'en donnais pas à tes chiennes, elles auraient tous ces symptômes? Il faudrait revoir leur équilibre alimentaire global alors (elles mangent quoi?)

En plus tu en donnes beaucoup trop, dans le cadre d'un régime au cru on préconise 1 oeuf par 10 kg de chien par semaine, à moins que tes chiennes fassent toutes les deux 70 kg tu surdoses.

En plus l'oeuf, si donné cru à côté d'une gamelle de croquettes (et donc d'un ph gastrique faible) peut leur faire attraper des cochonneries.

Encore plus simplement! 😉

Utilisateur anonyme

Je regarde régulièrement dans les oreilles de ma chienne juste pour vérifier que tout va bien (et parcequ'elle adore qu'on lui papouille les oreilles) mais en deux ans je n'ai jamais eu à les nettoyer une seule fois. Elles sentent bon, ya aucune trace de cire ou de saleté, elles sont nickel. Ses yeux pareil, jamais nettoyés, ils sont comme neufs. Après il y a des races plus sujettes aux larmoiements que d'autres, mais le border collie n'en fait pas partie. C'est plutôt un truc de Carlin, shi Tzu et compagnie.

Utilisateur anonyme

Mdr be cool !!! Mes chienne sont en très bonne santé et pas de surpoids

Encore plus plus simplement !!!

Après cela dépend des races...

Ps: ces conseils viennent d'un vétérinaire

Utilisateur anonyme

Morgane, je ne vois pas ce qu'il y a de "mdr" à surmédicaliser un animal, mais soit... Et je ne vois pas non plus où je t'ai parlé de surpoids (je pense plus à la salmonellose et à une carence en vitamine B1, si tu veux que je précise mon propos).

Fais ce que tu veux avec tes animaux, mais ne conseille pas n'importe quoi aveuglément aux autres!

Pareil que toi Lorna, des papouilles dans les oreilles c'est le pied total, donc un petit coup d'oeil de temps en temps pour vérifier que tout va bien, et roule ma poule.

Les yeux, s'ils vont bien on n'y touche pas.

Et les griffes elles s'usent toutes seules!

Utilisateur anonyme

Oui avec la mienne vu comme elle adore creuser c'est sur que j'aurai jamais besoin de couper les griffes !

Utilisateur anonyme

J'ai jamais dit qu'il fallait couper les ongles mais il faut souvent vérifier les ongles des ERGOTS et relis mon message j'ai dit pareil (Pour les ongles)...

Si le chien ne fait rien il ne suses pas et la il faut les couper!

Pour les yeux pareils que si ils sont sales et qui pleurent...

Pour les oreilles, les chiens de campagne ont souvent de la cire ou des epillet...