Entente (ou pas) entre deux chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà mon problème, ma belle-mère a une chienne âgée de 10ans qui est habituée à son petit train de vie seule (pas vraiment de contacts avec les autres chiens, et quand contacts il y a, pas forcément plaisant, je pense que la socialisation n'a jamais été réalisée...), la mienne a 11 mois, et est encore toute fofolle, habituée à être en contact avec les autres chiens, elle est de caractère soumise et très joueuse. Mais voilà, lorsque les deux se rencontrent c'est LE clash... La mienne souhaite jouer avec la chienne de ma belle-mère qui ne veut pas... S'en suit des grognements de sa part, et nous avons surtout peur qu'elle l'a morde... Du coup, quand nous lui rendons visite, nous devons soit séparer les chiens, soit les garder en laisse... Nous pensions que c'était le début, le temps que chacun s'habitue à l'autre, mais la mienne continue de vouloir jouer avec elle, et celle de ma belle-mère se montre davantage agressive (grognements, tente de la mordre quand elle passe à côté d'elle)...

C'est une situation complexe, je pense que mon stress qu'elles se mordent en rajoute aussi... Une amie me disait de les laisser lâcher et que si celle de ma belle-mère la mordait, la mienne comprendrait qu'elle veut pas jouer et tout rentrerait dans l'ordre "naturellement". (J'avoue avoir peur de prendre ce risque...)

Qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien qu'elles s'entendent mais j'ai peur qu'un incident arrive...

6 réponses
Tiffzen

Bonjour,

Il faut envisager une balade à l'exterieur du domicile de votre belle-mère. Faire une balade sans les mettre en contact, votre fifille va se calmer et l'autre chienne va observer. et en fonction de la chienne de la belle-mère les laisser en contact, ne pas forcer.

Après un chien non sociabilisé c'est compliqué...

Bon courage

Utilisateur anonyme

Nous avons déjà essayé en extérieur également (terrain neutre), les deux semblent se calmer, chacune de son côté, mais dès que la mienne s'approche trop de celle de ma belle-mère, celle-ci grogne et tente de la mordre... Ma belle-mère m'assure qu'elle n'a jamais mordu et que c'est juste pour l'impressionner et lui signifier qu'elle ne doit pas s'approcher... D'où mon doute de les tenter tout de même de les laisser les deux détachées...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je pense que tu peux les laisser ensemble, mais en surveillant, le petite va vite comprendre que la grande ne veux pas jouer, si elle mord elle comprendra encore plus vite et n'y retournera plus...mais ne pas la rassurer !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Une amie me disait de les laisser lâcher et que si celle de ma belle-mère la mordait, la mienne comprendrait qu'elle veut pas jouer et tout rentrerait dans l'ordre "naturellement".

C'est à peu de chose près ce que je vous dirais aussi de faire.

Si vous avez un jardin où lâcher les 2 chiennes, alors laissez les dedans en restant avec votre belle-mère (et d'autres personnes s'il y en a) dans la maison à les surveiller de temps en temps mais sans intervenir. N'intervenez que si ça dégénère vraiment. En faisant beaucoup de bruit, avec un jet d'eau, en leur jetant une poignée de gravas voire en les recouvrant d'une large couverture (oui, oui, ça marche).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, j'avoue que je suis assez stressée à l'idée qu'elle puisse lui faire du mal et je pense effectivement que si je ne suis pas présente lorsqu'elles sont libres (dans la maison comme vous dites), elles le sentiront aussi ! Difficile de pas imaginer le pire...

Lu12345

Bonjour, j'ai 3 chiens dont deux de 9 et 13 ans qui joue beaucoup moins avec les autre chien que les petit jeune , quand on rencontre des nouveaux chien de collègues on lâche tout le monde ensemble directement ceux qui n'ont pas envie de jouer le font comprendre ce qui sont trop brut dans le jeux les autre leur font comprendre, ce sont tous des chien qui on l'habitude de rencontrer d'autre chien , même si de temps en temps on entend ronfler il n'y a jamais eu bagare. Donc je conseillerais aussi de les lâché ensembles. Souvent si le propriétaire stresse sa ce passe beaucoup mieux sans lui. Ma tente qui a un chien male refuser de le mettre avec mes chiens mâle ( car les mâles sa se bât celon elle) elle avait trop peur et en effet son chien grogner des qui voyer les miens un jour ou le chien était cher mes parents sans ma tente j'ai mis les mien avec et tout ces très bien passer donc je pense qu'il faut que les deux propriétaire sois decontract. Donc le mieux je pense est de les laisser ensembles en les surveillant de loin comme l'a dit humeurs de chien. Bonne journée