Valieriemiles c'est vraisemblablement du jeu que tu décris. 2 chiens qui ne sont pas copain-copain ne s'approchent pas après le premier rapport négatif... sauf si vous avez un "casse-couille" dans le lot comme on dit dans le Sud.
Lorsque 2 chiens ne s'entendent pas par une première approche il faut optimiser l'espace autour de lui (l'opportunité de dégagement, il faut quelques mètre carrée), ainsi qu'identifier et gérer les sources de conflit (les ressources : jouets, nourriture, panier de l'autre chien, odeurs intéressantes, proximité du maitre, etc..). Évitons également les sources de danger, de stress intense et d'émotion forte (cela va dépendre du chien : feu d'artifice, claquement, moto qui passe, chat qui court partout dans le jardin, etc..)
C'est les 3 paramètres importants pour que les chiens apprennent à se gérer l'un l'autre, cohabiter.
Surveiller son chien c'est bien, lui transmettre votre stress c'est néfaste et source de danger. De nombreux chiens mordent (qu'importe la cible, vraiment !) au moment exact où l'humain qui lui transmet son stress aura fait un geste vif et déplacé/mal assuré.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "