Entente entre ma chienne et mon chiot

Tresorbiquet

Bonsoir, j'ai besoin d'aide et c'est assez urgent...

Je vis avec une chienne depuis plusieurs années, prenant 14ans en fin d'année. Elle vieillit et depuis peu son état ce dégrade doucement (Elle commence à vraiment perdre la vue). Seulement mon problème étant que nous venons depuis peu d'accueillir un chiot chihuahua mâle, effectivement il est arrivé hier. Ma chienne l'a mal prit enfin elle lui grogne dessus des qu'il s'approche et le fui également. Je réagis à cette situation sans prendre parti plus pour un que pour l'autre et ne m'interpose pas entre eux pendant les conflits. C'est vrai ma chienne n'a jamais été très sociable avec les autres chiens mais à déjà eu une portée de chiot et l'avait très bien vécu et s'en occuper très bien. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle s'en occupe comme une mère car se n'est pas son rôle mais au moins l'accepter et le tolérer...

Auriez-vous des conseils ou des astuces pour aider la cohabitation ? Merci D'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Laissez passer au moins huit jours et revenez nous voir! En attendant c'est à vous de faire comprendre au chiot de modérer ses ardeurs avec une vieille chienne qui plus est, est pratiquement aveugle. Imaginez que vous ayez 80 ans et que du jour au lendemain un enfant en bas âge vienne vous sauter dessus, vous ennuyer, crier alors que vous êtes fatiguée et ne demandez qu'à vous reposer! Ce n'est pas à elle à faire des efforts. Elle montre son mécontentement et c'est normal!

Chlorophylle

Bonsoir. Votre chienne étant assez âgée et n étant plus en très grande forme, elle doit sans doute se sentir stressée par ce nouvel arrivant qui doit être bien vivant et joueur. Un vieux chien a besoin de calme, et tolère moins bien les changements dans leur vie calme et rangée.

C est trop tard, mais vu l âge avancé de votre chienne, il eût peut-être été plus judicieux d attendre que celle-ci finisse sa vie tranquillement avant d en prendre un autre, surtout si jeune.

Je pense qu il faut assurer à votre chienne des moments de calme, à un endroit isolé. Peut-être tenter les présentations avec le chiot dans les bras et en parlant à votre chienne pour la rassurer.

Tresorbiquet

Merci pour vos réponses, tous à fait je me suis aussi positionnée du point de vue de ma chienne et je comprends tout à fait son ressenti. Je remets toujours le chiot à sa place lorsque qu'il va trop loin j'espère seulement qu'elle va finir par un minimum l'accepter...

Chlorophylle

Je l' espère pour vous. Mais en soi, je pense que le chiot veut juste jouer. Donc ne le réprimandez pas mais éloignez-le de la chienne.

Galix2005

bonjour il faut éloigner votre chienne est rester positive prenez le chien est faite le jouer et laisser votre chienne

ce reposer

Tania28700

non non m'éloignez pas la chienne, surtout pas ! elle va se sentir rejeter ; le chiot n'est pas là pour la remplacer

laissez faire, et si le petit est trop prenant, occupez le, détournez le s'il titlle la mamie ; mais elle va le recadrer à un moment ou un autre, il va apprendre ses limites

courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

+1 Avec Misanthrope , Tania 28700

une fois les présentations faites ..Laissez faire .

j'allais faire les mêmes conseils , c'est au chiot à apprendre les règles , à profiter de l'enseignement ..à se faire effectivement recadrer .. ( sous votre surveillance discrète ) ..

et caresser votre mémère ,elle passe en premier , au moment des siestes , c'est vous qui prenez en charge le chiot et qui faite éventuellement respecter la tranquillité de votre mémère ..si le chiot est trop débordant d’énergie .

votre chienne aura sa gamelle avant le chiot , ou la friandise avant lui ...

comme le Bonjour du matin ..

et comme Misanthrope , une bonne semaine pour voir la cohabitation ..;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

et continuez à avoir une complicité seule avec votre mamie ; c'est important

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "