Entente entre deux chiens

Pauline7711

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, nous avons accueilli une petite chienne, staffie, mais malheureusement, l’entente avec mon chihuahua est un peu compliqué. Nous avons un autre staffie, un mâle avec lequel mon chihuahua ne s’est jamais entendu, mais là, il s’agit d’une femelle, et je sais que habituellement il peut s’entendre avec des femelles, mais j’ai besoin de votre aide, et de vos conseils, pour savoir ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire pour arranger la situation entre eux deux. Je précise qu’il est plutôt craintif, et peux parfois être méchant, mais quand il connaît le chien, il peut être très gentil et très calinou ! Voilà, merci de m’aider :)

8 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Les deux mâles sont stérilisé ?

Vous avez fait les présentations à l’extérieur avant d’intégrer le chiot sur le territoire des autres ?

Le chiot va vers les le chichi ou c’est ce dernier qui va se montrer agressif avec elle ?

Le chichi a il un endroit tranquille po lui seul ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Pauline7711

Les deux mâles sont stérilisé ? Vous avez fait les présentations à l’extérieur avant d’intégrer le chiot sur le territoire des autres ? Le chiot va vers les le chichi ou c’est ce dernier qui va se montrer agressif avec elle ? Le chichi a il un endroit tranquille po lui seul ?

Mon chihuahua est le seul mâle stériliser, et malheureusement non, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir faire les rencontres avant, que ce soit avec le staffie mâle ou la femelle.

Heureusement, le chihuahua se montre distant, sauf quelques fois ou il va la renifler, ce qui n’est pas inquiétant du tout s’il y va lui même, au début, la petite chienne allait vers lui, mais à force de grogner, elle a vite compris. Ce matin, une scène s’est produite, la petite s’est approchée de la gamelle de croquette du chichi, donc je me suis empressé de l’enlever, mais il y a quand même eu une dispute, et le chihuahua a failli la mordre, donc elle a couiné et elle est partie en courant...

Le chichi est dans ma chambre, et il est le seul a y dormir, avec son espace à lui.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

De ce que vous décrivez ça ne m’a pas l’air trop inquiétant, un adulte n’ira pas blesser un chiot, mais ça ne l’empêchera pas de lui apprendre les bonnes manières et le respect.

J’aurais tendance à dire de les laisser faire, ils apprennent à se connaître et le chichi lui apprendre les règles de la maison « ne mange pas dans ma gamelle » (mais en effet pour éviter les disputes inutiles, faites les manger séparément) « laisse moi de l’espace », « c’est mon jouet »...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu dis que tes deux mâles (Chihuahua et Staffie) ne se sont jamais entendus, c'est-à-dire ? Comment gérez-vous la cohabitation jusqu'ici, le Chihuahua passe son temps dans ta chambre ?

Introduire une femelle avec deux mâles qui ne se sont jamais entendus, ce n'est pas forcément le meilleur choix.

On ne comprends pas trop votre projet chiens à la lecture de ta description, il y a un projet de reproduction avec les Staffies ?

Pauline7711

Bonjour, Tu dis que tes deux mâles (Chihuahua et Staffie) ne se sont jamais entendus, c'est-à-dire ? Comment gérez-vous la cohabitation jusqu'ici, le Chihuahua passe son temps dans ta chambre ? Introduire une femelle avec deux mâles qui ne se sont jamais entendus, ce n'est pas forcément le meilleur choix. On ne comprends pas trop votre projet chiens à la lecture de ta description, il y a un projet de reproduction avec les Staffies ?

Suite a la mort de notre ancienne chienne, nous avons voulu reprendre une chienne, donc il n’y a pas forcement un but de reproduction entre les deux staffies, même si a mon avis ce serait une super expérience à vivre, mais bref, non, le chihuahua passe généralement son temps dans le salon, il va très peu dans ma chambre la journée, il y va seulement pour dormir, manger etc. Entre les deux mâles il n’y a jamais eu d’entente, quand je dis cela, c’est car le staffie ne peut jamais s’approcher du chihuahua sans que celui ci ne grogne, ou même tente de le mordre (mais il ne l’a jamais mordu), il essaie surtout d’être le plus dominant, chose que le staffie ne comprends pas trop, il n’a que 10 mois.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faites quand même attention entre les deux mâles quand la miss aura ses chaleurs (le mieux étant de la stériliser avant que ça arrive) car si pour l’instant le staffie est jeune et ne répond pas, si la femelle est en chaleur ça pourrait dégénérer, même si le chichi est castré, si y a de la rancoeur entre eux ça peut partir en sucette (et gérer trois chien plus une portée ça va être la grosse mouise)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

Comme Kikaah, je serai quand même très vigilante sur les relations entre les deux mâles. A 10 mois, le chichi fait sa loi et le jeune ne dit rien mais ça risque de ne pas durer.

L’arrivée de la femelle ne va rien arranger.

Vous avez fait le choix de prendre des chiens qui sont peu tolérants avec leur congénère, donc à votre place je ferai appel dès la fin du confinement à un éducateur spécialiste staffie (vu que ce chien est très à la mode, beaucoup d’éducateurs ont appris leur comportement), sinon votre chichi risque gros. En votre absence séparez les pour la sécurité du chihuahua.

Utilisateur anonyme

Le fait est qu'avec un tel écart de puissance de morsure, il vaut mieux éviter les conflits entre les chiens... Quand les Staffies arriveront à maturité, il y a d'assez fortes chances qu'ils finissent par répondre. Également de fortes chances que la femelle soit saillie dès ses premières chaleurs si vous n'anticipez pas.

Si vous ne voulez pas opérer, vous devriez au moins en discuter avec le véto, qu'il vous conseille.