Entente entre deux chiennes

Dreambird8

Bonsoir,

Un sujet assez récurent je pense... J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je ne trouve rien correspondant vraiment au problème.

La situation est celle-ci : La 1ère chienne est âgée, pas agressive envers les autres chiens s'ils ne la cherchent pas. Elle se fiche pas mal des autres, elle vit sa vie, de son côté.

La 2ème est assez jeune, mais très très soumise.

Pourtant, (mis à part les petites embrouilles à cause des repas), la vieille louloute attaque la jeune si celle-ci s'approche d'elle. Elle ne va pas jusqu'à la mordre au sang mais elle claque quand même des mâchoires en grognant et en sautant sur elle. L'autre, soumise, hurle de peur mais ne riposte pas et va tout de suite sa cacher.

Est-ce que la situation est irrécupérable ? Ou bien pourront-elles s'entendre un jour.... ? Si oui, comment faire ? Sachant qu'elles doivent rester seules ensembles la journée lorsque la famille travaille...

6 réponses
Utilisateur anonyme

C'est tout à fait normal que votre mémère remette à sa place la petite nouvelle! Elle ne fait que lui expliquer les règles de la maison et surtout qu'il ne faut pas oublier que c'est elle la matriarche! Cela doit se calmer en quelques jours, ZEN on laisse faire quand il n'y a pas de danger. Biz

Energiesolaire

Est-ce que la situation est irrécupérable ? Ou bien pourront-elles s'entendre un jour.... ? Si oui, comment faire ? Sachant qu'elles doivent rester seules ensembles la journée lorsque la famille travaille...

Là tu décris une situation qui te préoccupe, un contexte bien précis. Mais en général, à l'extérieur comment ça se passe? Et pendant les moments de repos à l'intérieur?

Et la chienne plus âgée. Au niveau activités de type jeu, est-ce que quelque chose la branche?

Dreambird8

Alors à l'extérieur (en balade), ça se passe très bien, car les deux marchent chacune de leur côté. Mais si la jeune s'excite trop, comme par exemple aujourd'hui à la plage, et qu'elle commence à vouloir jouer avec la plus âgée, celle ci la grogne... Elle ne veut pas être embêtée.

Heureusement à l'extérieur c'est rare, et facilement gérable car nous sommes bien présents, et l'espace est vaste.

A l'intérieur, si les deux s'ignorent, tout se passe bien. La plus âgée ne cherche pas du tout la jeune, elle fait ses affaires de son côté sans s'en occuper le moins du monde. Mais dès que la jeune vient la voir, l'autre grogne, montre les dents ou claque carrément des dents. Cela fait très peur à la jeune, très soumise, qui se cache et après a peur de la plus âgée....

La plus âgée n'a jamais aimé jouer, elle ne joue avec strictement rien, ni bâton ni balle ni corde, et pas avec les autres chiens... (on l'a eu à 9 ans, donc je ne sais pas trop comment ça se passait dans sa jeunesse)... Par contre la jeune bien sur aime beaucoup jouer !

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que j'avais émis des réserves sur ton précédent sujet concernant l'adoption. Ça me semble pas si évident qu'une chienne âgée ayant ses habitudes depuis bien longtemps accepte la petite nouvelle. Pourquoi voudrait-elle de cette autre chienne dans son environnement ? Tu dis toi même qu'elle n'a jamais aimé jouer avec les autres chiens. Autrement dit, ses congénères elle s'en passe très bien.

Docline

Bah, la jeune va apprendre à respecter les distances imposées, après plusieurs mises au point peut-être un peu musclées cela devrait bien se passer

Dreambird8

Lorna bien heureusement nous ne sommes pas inconscients, et la chienne n'est pas encore adoptée. Pour le moment il s'agit d'un simple week end pour voir un peu comment ça se passe... ;)

Docline, si le problème se règle, tout va bien, mais j'ai peur que ça dégénère et que notre vieille louloute finisse par blesser la jeune...