Entente entre chiot et chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d’emménager dans une maison avec ma copine j'y suis maintenant depuis 5 jours avec mon chiot ( Golden femelle de 5 mois ) et ma copine vient de me rejoindre depuis hier avec son chat ( mâle de 3 ans ). Le chat c'est habitué assez vite à sa nouvelle maison on lui a fait son espace au 1er étage et elle à son espace au RDC dans le salon. Ma chienne étant très curieuse forcement elle cherche le contact avec le chat qui est un peu sur la réserve tout en étant quand même "aventurier" le soucis c'est qu'il cherche aussi un contact avec le chien mais en étant un peu " agressif" ( grognement + coup de patte ) même à distance. Je sais bien qu'il faut un temps d’adaptation mais j aurais voulu avoir un peu de conseil sur la suite au niveau de leur entente.

Amicalement, Maxime.

5 réponses
Tania28700

BOnjour

Laisse les faire, ils vont se découvrir, et apprendre à vivre ensemble ; ton chien étant bien jeune, il veut jouer (sinon il aurait foncé dans le chat s'il n'était pas sociable, et le chat est tout aussi curieux de le tester gentiment) ; et le chat va le cadrer si trop téméraire

voila mon avis

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour. :-)

Il faut, me semble-t-il, leur laisser du temps. Je sais bien que vous l'avez en tête. Mais, ils viennent à peine de faire connaissance. Quand je vois le temps nécessaire, déjà, pour qu'un animal tout juste adopté se fasse à son environnement et y trouve une place... ;-)

Séparez bien les espaces de coucher et de nourriture, afin que chacun se sente en sécurité. Les animaux comme les humains ont ce même point commun : d'abord se sentir bien dans son environnement avant de nouer d'éventuelles relations.

Et puis, le chat a vécu un temps seul... Alors, il lui faut s'habituer à tout un tas de nouveaux paramètres. Une fois qu'ils seront traités... Chacun se détendra, je pense. Et votre attitude (sans forçage, bien sûr), contribuera à faire que l'entente se fasse.

Bien sûr, chacun à son caractère et sa personnalité... :-) Je le vois, entre mes deux chats. L'un est plus en relation et l'autre est plus indépendant et à besoin qu'on ne l'envahisse pas trop.

Bonne journée.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que ça prend un peu de temps et à ce stade c'est tout à fait normal que le chat soit un peu tendu.

Après chacun son caractère, pour ma part mes deux chats ne connaissaient pas du tout les chiens et ont du s'habituer à mon chiot (et un chiot sacrément énergique et bourrin).

Mon mâle l'a accepté assez vite mais ma femelle reste toujours sur la réserve et je ne pense pas que ça changera, c'est comme ça elle est plus sensible donc si la chienne envahit son espace elle va grogner et lui mettre des baffes.

Après c'est au chien de connaître les limites et de ne pas insister :-)

En tous cas je dirais que si il y a le moindre arbitrage à faire ça doit toujours concerner celui qui envahit l'autre. Si au bout d'un moment après maints avertissements du chat, votre chien continue à le coller et à insister, vous pouvez le remettre à sa place au panier pour qu'il comprenne qu'il doit lâcher l'affaire et laisser le chat faire sa vie.

Utilisateur anonyme

Le principal est fait c'est bien! Vous avez su leur préserver à chacun un espace. Maintenant à eux de se débrouiller, la rencontre si la rencontre se fait est voulue puisque chacun peut rester dans son coin de vie.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, tout ce passe bien pour le moment.