Vous avez l'air de garder une certaine amertume de cette expérience, je me trompe ? Qui sait si cette amertume n'influence pas indirectement votre chien.
Après je ne connais pas son parcours, je ne sais pas pourquoi il a gardé une telle rancune, ça peut être pour plein de raisons.
De toute façon chaque chien est différent et c'est sûr que la mienne ne se prend pas au sérieux ! Elle n'est vraiment pas du genre rancunière. Peut être que vous aviez un chiot au départ plus méfiant, moins sûr de lui. J'ai remarqué que les dogos sont effectivement assez tatillons.
Mais je pense que l'élevage y est aussi pour quelque chose. Des bergers allemands qu'on peut déjà qualifier d'associable à 3 mois j'en ai vu ! Ne vivent qu'au contact de leur race et tout le reste est ennemi. Alors à l'adoption il faut mettre les bouchées doubles pour sociabiliser.
C'est l'inconvénient des élevages en huis clos avec une seule race déjà plutôt méfiante de nature face a l'inconnu. Faut pas oublier que les chiens n'ont pas notre capacité de généralisation. Un chiot qui n'a vu que sa race à l'élevage n'est pas sociabilisé aux chiens... Mais uniquement à sa race !
Ma chienne justement a grandi parmi des chiens de différentes races et tailles (du Jack au cane corso), et je pense que ça a été un bon départ !