Entente chien/chat

Miaou02

Bonjour,

Voilà près de 1 mois que mon conjoint et moi avons adopté un chiot et l'entente avec mes chats (âgés de 6 et 4 ans) n'est pas au beau fixe ! Mon chiot ne fait que leur faire du mal en voulant jouer et les chats apeurés ont le réflexe de lui mettre de gros coups de pattes. C'est toujours la guerre entre eux à la maison. Combien de temps vos boules de poils ont mit à bien cohabiter ensemble ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'y a pas de durée précise à vous indiquer puisque le temps que vont mettre vos animaux à bien cohabiter dépend de leur comportement. Il arrive que certains animaux n'arrivent jamais vraiment à s'apprécier. Cependant, vous pouvez essayer d'appliquer quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux.

Votre chiot semble trop enjoué près de vos chats ce qui peut les stresser. Il pourrait être judicieux d'éduquer votre chiot à se calmer en présence des chats. Vous pouvez donc essayer de récompenser votre chiot lorsqu'il est calme, pourquoi pas en le tenant en laisse pour éviter que votre chiot soit trop brusque et que les chats se défendent et risquent de le griffer.

Tant que votre chiot n'a pas appris à être plus doux avec les chats, vous pouvez envisager d'encadrer toutes les rencontres et de le canaliser, toujours en le félicitant lorsqu'il est calme.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Prévoyez un max de coin refuge en hauteur pour vos chats. Pour leur sérénité, il est nécessaire qu’ils puissent avoir accès en permanence à un endroit sûr.

Pour le chiot, c’est à vous à lui indiquer les limites. Interposez vous à chaque fois que vous estimez qu’il va trop loin avec les chats, prenez également le relais pour jouer suffisamment avec votre chiot. A son âge il a besoin de beaucoup de jeu, et il ira sans cesse chercher les chats si vous ne répondez pas suffisamment à ce besoin. Des balades avec d’autres chiens (jeunes pour jouer et un peu plus vieux pour lui apprendre les limites) pourraient également vous aider sur ce point.