Bonjour,
Il est possible que quelque chose dans son alimentation ne lui convienne pas. Il faut voir avec votre vétérinaire pour passer à des croquettes hypoallergéniques, ça peut l’aider.
Ensuite, si votre chien se gratte quand vous lui demandez quelque chose signifie qu’il n’est pas concentré et qu’il n’a pas envie de faire ce que vous lui demandez de faire. Il faut recapter son attention avec des friandises.
Enfin, si vous ne voyez pas de traces dans ses poils, c’est qu’il ne se gratte pas si fort que ça. C’est peut-être juste une mauvaise habitude.
J’espère que ma réponse vous aidera,
Roxane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Il peut s'agir
- d'une allergie ; soit alimentaire soit environnementale
- d'un T.O.C.
- d'une réaction aux vaccins
- d'un dérèglement hormonal
- d'une maladie auto-immune ou inflammatoire
et j'en oublie certainement...
Il faut d'abord observer à quelle fréquence et avec quelle intensité se gratte votre chien. Se gratte-t-il uniquement quand il est actif ou aussi quand il dort ? Y a-t-il des moments de la journée où il se gratte plus ?
Si vous essayez de l'empêcher de se gratter, insiste-t-il quand même ?
Le mieux serait bien évidemment de parler de tout ça avec votre vétérinaire mais j'imagine que vous l'avez déjà fait. Peut-être serait-il bien d'en voir un autre afin qu'il procède aux examens nécessaires.
Quant à changer les croquettes, pourquoi pas mais certainement pas au profit des croquettes vendues par votre vétérinaire. Elles ont toutes les chances d'être de moins bonne qualité.
En fait, je vous conseillerais bien de le passer à une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Si vous souhaitez rester sur des croquettes, alors Carnilove peut en effet être une bonne alternative. Vous avez aussi Orijen, Purizon, Power of nature et Nutrivet Instinct parmi les moins mauvaises croquettes que l'on puisse trouver.
" Comportementaliste canin "
En vous lisant, je me dis qu'un T.O.C. est tout à fait possible. Mais aurais-je dit ça si je n'avais pas été comportementaliste ?
En tout cas, avant de se pencher plus sérieusement sur la piste d'un trouble comportemental, il faut absolument qu'un vétérinaire élimine les pistes d'une pathologie somatique.
Et puisqu'Enicia en parle, j'en profite pour vous inciter à vraiment lire le livre Toxic Croquettes, de Jutta Ziegler.
https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf