Encore quelques questions : mauvais diagnostic, opération, assurance/mutuelle

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Mon petit loup, Orka, a fait le cascadeur Samedi dernier. Étant tombé d'une hauteur assez importante, il ne pouvait plus poser la patte arrière droite. Nous sommes directement allé chez le vétérinaire Qui, après avoir fais quelques radios nous a dit que notre chiot souffrait d'une tendinite. Il lui a donc fait une injection d'anti-inflammatoires et nous ont lui en a donné durant 5 jours avec beaucoup de repos.

Cependant, fin de semaine il ne posait pas sa patte. J'ai donc décidé de retourner chez le vétérinaire dans la même clinique mais pas avec la même personne. Suite à des radios, on nous a annoncé que notre chiot souffre d'une fracture de la crête tibiale. Un diagnostic différent qui nous oblige à le faire opérer cette semaine pour un tarif d'environ 800€. Ma question est donc la suivante : puis-je demander le remboursement de ma première consultation (qui m'a coûté plus de 100€) puisque le diagnostic était mauvais ?

Ensuite, je me renseigne pour prendre une assurance/mutuelle pour mon chien mais je suis complètement perdue, quoi prendre ?

Et si je prend une assurance durant le week-end pensez-vous que mes frais liés à la chirurgie pourraient être remboursés ?

Merci d'avance.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Le vétérinaire ne vous remboursera pas votre première consultation même si il a établit un mauvais diagnostic. Ils ont droit à l'erreur et une tendinite peut donner les mêmes symptômes. C'est d’ailleurs le premier diagnostic que mon chien a eu. Les assurances sont très chères. Elles couvrent plus ou moins bien et il y a toujours un plafond annuel. Mieux vaut ouvrir un compte ou un livret pour Orka et verser régulièrement une somme qui servira à couvrir un imprévu. De toute façon, inutile de prendre une assurance aujourd’hui, il y a un délai de carence. Bonne journée.

Gabyn

Si vous décidez de prendre une assurance faites des comparaisons et lisez bien tous les détails car il y a un délai de carence plus ou moins long, tous les soins/opérations ne sont pas forcément remboursés, il y a un plafond, des conditions à respecter etc.

Perso, ça fait des années maintenant que j'ai ouvert un livret DD pour mes loulous, sur laquelle je mets une petite somme chaque mois, je n'y touche jamais, ça sert en cas de grosse intervention/hospitalisation

Lagfactor

Si vous décidez de prendre une assurance faites des comparaisons et lisez bien tous les détails car il y a un délai de carence plus ou moins long, tous les soins/opérations ne sont pas forcément remboursés, il y a un plafond, des conditions à respecter etc.

Perso, ça fait des années maintenant que j'ai ouvert un livret DD pour mes loulous, sur laquelle je mets une petite somme chaque mois, je n'y touche jamais, ça sert en cas de grosse intervention/hospitalisation

Pas ***, je me pose des questions également. J'ai pris une assurance pour Marcel que je paie environ 27€/mois. Différentes prestations dont je vais pas faire le détail mais en récupérant le loulou suite à un placement chez un ami durant mes travaux, je l'emmène chez le véto qui note une perte de 600g en 5 mois (soit 12% de perte de poids). Rien de grave à priori mais suffisant pour justifier un suivi, sans doute lié à des différences de nourritures et autres mais bon. La consultation me coûte 50 et quelques euros. J'envoie les papiers, remboursement 4,40€... Je me pose la question de véritablement mettre de côté par mois et éviter de dépenser pour être peu remboursé.

Gabyn

Si vous décidez de prendre une assurance faites des comparaisons et lisez bien tous les détails car il y a un délai de carence plus ou moins long, tous les soins/opérations ne sont pas forcément remboursés, il y a un plafond, des conditions à respecter etc.

Perso, ça fait des années maintenant que j'ai ouvert un livret DD pour mes loulous, sur laquelle je mets une petite somme chaque mois, je n'y touche jamais, ça sert en cas de grosse intervention/hospitalisation

Pas ***, je me pose des questions également. J'ai pris une assurance pour Marcel que je paie environ 27€/mois. Différentes prestations dont je vais pas faire le détail mais en récupérant le loulou suite à un placement chez un ami durant mes travaux, je l'emmène chez le véto qui note une perte de 600g en 5 mois (soit 12% de perte de poids). Rien de grave à priori mais suffisant pour justifier un suivi, sans doute lié à des différences de nourritures et autres mais bon. La consultation me coûte 50 et quelques euros. J'envoie les papiers, remboursement 4,40€... Je me pose la question de véritablement mettre de côté par mois et éviter de dépenser pour être peu remboursé.

En fait on s'est posé la question de l'assurance il y a 7 ans (âge de ma Jack). On l'a eu à 3 mois, et à 6mois elle nous fait une allergie (oeil, babines gonflées) à 7h du mat un dimanche d'août. J'appelle le véto de garde qui me dit qu'il vaut mieux aller chez le véto car si ça touche aussi les voies respiratoires... donc comme pas de véto ouvert on a fait venir un véto chez nous, puis en nov elle nous fait une gastro (on a cru qu'on allait la perdre) et en déc une inflammation de l'estomac avec échographie etc. Bon pas de grosses grosses dépenses, mais quand même en 6 mois... Donc j'avais comparé 3 assurances, fait un super tableau Excel puis j'en ai eu marre, je me suis dit que pour le prix de la cotisation et les conditions etc. valait mieux garder les sous chez moi. Du coup j'ai ouvert un livret DD sur lequel je verse 20e/mois depuis 5ans maintenant je crois, donc ça commence à faire pas mal. Du coup je me dit en cas d'opération, hospitalisation etc. je n'hésiterai pas, j'aurais de quoi, pour l'instant je croise les doigts pas eu besoin d'y toucher depuis 5 ans, mais ça va bientpot venir, car elle commence à vieillir. (et si je prenais une assurance maintennat ça me couterait une fortune vu son âge) Et s'il m'arrive qqch cette somme pourra au moins servir à la personne qui s'occupera de ma chienne (mais idem, je croise les doigts pour que mes chiens partent avant moi...)

Utilisateur anonyme

Nous avons de l'argent de côté pour notre loulou. C'est surtout pour savoir si l'assurance vaut le coup ou si justement il faut plutôt en placer nous même.

J'ai également une autre question. J'aimerais faire une réclamation afin d'être rembourser de ma consultation et mes premières radio car le vétérinaire à fait un très mauvais diagnostic. Il a dit que mon chien souffrait d'une tendinite, ne voyant aucune amélioration j'ai décidé de consulter une deuxième fois avec une autre personne qui a détecté un problème au niveau de la crête tibiale. Cependant ce matin, j'avais rdv à l'école vétérinaire suite aux conseils de la deuxième vétérinaire. Le verdict tombe : triple fracture pour mon loulou. Le souci est que en 10 jours, les fractures de mon chien ce sont ossifiées. On doit donc lui recasser pour remettre en place. Le premier vétérinaire nous a donc fait attendre trop longtemps et ce jour là, nous avons payé 139€ pour rien du coup... Il y a t'il des recours possibles ? Je suis complètement désemparée...

Utilisateur anonyme

Non vous n'avez aucun recours contre des vétérinaires incompétents comme pour les médecins. C'est bien pour cela que je ne vois que des Professeurs spécialisés pour mes chiens qui sont regroupés dans la meilleure clinique d'Europe. Au bout du compte on s'y retrouve, pas de surprises et des soins au top!

Utilisateur anonyme

Pour la deuxième consultation j'ai demandé justement un vétérinaire qui est très bien réputé aux alentours de chez moi et c'est lui qui a fait un meilleur diagnostic et qui m'a envoyé à l'école vétérinaire. Mon chiot à été examiné par deux professeurs qui ont fait le bon diagnostic directement.

Tania28700

L'assurance prendra des remboursements (intégraux rarement) pour les soins après la souscription ; après il faut bien lire toutes les petites lignes du contrat... est ce que ca vaut le coup ? je ne sais pas ; vaut mieux mettre de coté tous les mois une somme d'argent, je pense

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Nous avons de l'argent de côté pour notre loulou. C'est surtout pour savoir si l'assurance vaut le coup ou si justement il faut plutôt en placer nous même.

J'ai également une autre question. J'aimerais faire une réclamation afin d'être rembourser de ma consultation et mes premières radio car le vétérinaire à fait un très mauvais diagnostic. Il a dit que mon chien souffrait d'une tendinite, ne voyant aucune amélioration j'ai décidé de consulter une deuxième fois avec une autre personne qui a détecté un problème au niveau de la crête tibiale. Cependant ce matin, j'avais rdv à l'école vétérinaire suite aux conseils de la deuxième vétérinaire. Le verdict tombe : triple fracture pour mon loulou. Le souci est que en 10 jours, les fractures de mon chien ce sont ossifiées. On doit donc lui recasser pour remettre en place. Le premier vétérinaire nous a donc fait attendre trop longtemps et ce jour là, nous avons payé 139€ pour rien du coup... Il y a t'il des recours possibles ? Je suis complètement désemparée...

Malheureusement des erreurs de diagnostics arrive, pour les vétos comme pour n'importe quel médecin, ils ne sont pas soumis à une obligation de résultats. Ceci signifie qu'ils peuvent parfaitement faire une erreur de diagnostic sans que cela puissent leur être reproché.

Mais je comprend tout à fait votre réaction, je serais également en colère si ça arrivait à l'un de mes loulous. Je crois que les démarches consistent d'abord à faire un courrier au véto concerné pour lui demander le remboursement avec tous vos arguments et justificatifs et si pas satisfaction contacter l'Ordre des vétérinaires (ou les contacter d'abord pour connaître les procédures)

Lulucilia

Les radios ont été faites dans la même clinique?

En théorie non, pas de remboursement, code de déontologie: obligation de moyen pas de résultat.