Ben il y a particulier et particulier.
Moi-même du point de vue de la loi je suis considérée comme particulier car je ne fais qu'une portée par an.
Par contre, tous mes chatons ont un pedigree LOOF, tous sont vaccinés (primo-vaccination + rappel), identifiés par puce électronique.
Ce qui est une honte c'est certains particuliers qui cèdent en mettant le nom de la race (sans préciser "type" quand l'animal n'a pas de pedigree) et vendent cher, style 400/500 euros ces chatons même pas vaccinés et pas identifiés.
Là c'est carrément du vol.
Et ce qui me fait bondir c'est par exemple de voir une annonce, style : "vends Persans" (quand je vois la tête des chatons je me dis que le Persan doit être à la 15 génération avant ...) bref, les chatons n'ont rien physiquement du Persan, sont vendus 500 euros et en plus avant aucune garantie de bonne santé.
Ben oui, ces chatons même si l'ancêtre Persan est loin il est présent dans ses gênes, notamment en ce qui concerne la PKD (Polykystose rénale - maladie génétique mortelle transmissible par l'un ou les deux parents) et une partie des chatons de la portée vont mourir prématurément (souvent à maximum 5 ans) de kystes sur les reins.
Et très souvent, si on est observateur on s'aperçoit que ces personnes font faire 2 ou 3 portées dans l'année à leur femelle.
Donc, là, qui se fait plus d'argent sur le dos des chattes : la personne qui cèdera les chatons à 800/900 euros, qui ne fera faire qu'une portée par an pour la minette, cèdera tous les chatons dûment vaccinés et identifiés et avec la garantie que tous les chatons sont indemnes de PKD ou les autres ?
A méditer ...........