En quoi consiste le metier d'Agent Cynophile de securité ?

Utilisateur anonyme

J'aimerais etre plus tard AGENT CYNOPHILE DE SECURITE mais je ne sais pas trops comment on fait sa formation ; Le chien est il a nous ; vit il avec nous ; Quest ce que l'on fait dans ce metier ? ...ect ...???

Voius pouvez me donner le maximum d'information a ce sujet ??

Merci d'avance pour vos reponces !!

6 réponses
Utilisateur anonyme

alors, oui tu dois tout d'abord acheter un chien, (idéàlement : berger belge), ensuite, tu dois faire une formation d'environ 6mois avec ton chien, donc bien sur puisque c'est ton chien, il vit avec toi, le métier de maitre chien consiste à garder des sites, divers et variés, tu peux etre amené à garder des plages-digues (uniquement l'été), des chantiers pour surveiller le matériel, des magasins, bureaux ou autre, qui ont été fracturés, ou qui ont une panne d'alarme, tu peux également travailler en discothèque (ce que je te déconseil fortement), tu peux aussi etre amené à faire des evenementiel, comme des festival ou autre... bref, après tout cela dépend beaucoup de la société qui t'embauche, et des sites que les clients leur confient !

en gros sur une vacation, tu dois faire des rondes sur ton site, toutes les heures, vérifier que tout est normal, que personne n'a pénétré sur ton site, auquel cas tu dois intervenir, et sommer la personne de sortir de ton site, si la personne insiste, tu intervient avec ton chien et appelle la police, et éventuellement ton responsable de site pour prévenir de l'incident

à chaque retour de ronde, tu note ce qui se passe (ou pas) dans une main courante, qui sert à plusieurs personnes, par exemple ton patron, et responsable de site, ou client, pour vérifier que tu fais bien ton boulot, et ta relève pour l'avertir d'incident quelquonque, passé pendant ta vacation...

mais sache avant tout que ce n'est pas un boulot facile, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ! on est souvent dehors, été comme hiver (dans le froid), confrontés à des situations délicates, j'ai plusieurs collègues qui ont été menacés avec des couteaux, ou qui ont eu un calibre sous la gorge ! moi perso ca ne m'est jamais arrivé, mais j'ai eu également mon lot de moments de tensions ! un mec alcoolisé a voulu nous balancer un krik de voiture à moi et ma chienne, entre autres...

sans compter les agressions verbales, ou physiques qui peuvent arriver à tous moments ! je ne veux pas te faire peur, mais il faut etre bien conscient de tout ca quand on choisit ce métier là ! on vit en horaires décalées, il faut pouvoir tenir de longues vacations, sans dormir bien sur, etre courageux, essayer d'etre diplomate, bref, l'expérience s'acquière avec le temp, meme en ayant fait toutes les formations du monde, on est jamais préparés à la réalité du terrain, quand on se retrouve seul, avec son chien, toute une nuit, beaucoup on essayés et on arrétés ou le premier jour de boulot meme, ou peu de temp après...

voilà j'éspère avoir été assez complète dans ma réponse, et t'avoir apportée ce que tu voulais savoir ;-), si tu as dautres questions, n'hésites pas !

Utilisateur anonyme

c'est un beau metier..........faut aimer et ne faire qu'un avec son chien..........

Utilisateur anonyme

exactement johanne ! il faut aussi vouer une passion à son chien, le protéger avant de se protéger soit meme, dans les pires situations, le considérer comme son binome, et non comme un outil de travail !

Utilisateur anonyme

oui!j'ai des amis cyno.....en algerie...ils vivent pour leur chien........leur famille passe apres.......

Utilisateur anonyme

Oki merci pour tous ses renseignement !

Le danger me fais pas peur et si je veux travailler et vivre avec les chiens c'est que , meme actuellement a seulement 11 ans , Mon chien est a egalite avec ma famille il ne va tarder a la depasser car je suis beaucoup plus a l'aise avec mon chien est si j'ai un probleme c'est a lui que vais en parler en premier meme si je panse quil ne peut rien y faire !!

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais devenir agent de sécurité cynophile, le problème est que sur internet, je ne trouve rien concernant les formations existantes en belgique. Pouvez vous m'aider?