en attendant le futur chien...

Utilisateur anonyme

salut à tous! :D

comme certains le savent, je vais déménager dans une maison, et qui dit maison, dit que mes parents sont ok pour un chien! ^^

alors je déménage ce dimanche, mais je pense prendre le chien quelques mois plus tard, le temps qu'on s'installe :)

j'avais en projet de l'adopter à la SPA, yen a une à 30 minutes de chez moi, j'y suis allé et avec mon père on s'est dit quelle était plutot pas mal. bon biensur tout est relatif hein, vous vous doutez bien que j'avais les larmes aux yeux en sortant! :')

mais j'ai su il y a pas longtemps qu'un de mes amis allai avoir des chiots! ce sera un croisement coton de tuléar/spitz noir, je suis sure que sa va faire des bébé tout mingons et en plus ils seront de petite taille! ^^

donc, comme vous l'aurez compris, je suis en mode GROS DILÈME :p

on m'a conseillé d'aller dans le refuge une fois les bébé nés, si j'ai un coup de coeur, je prend au refuge, sinon, c'est les chiots, mais bon je sens que sa va être difficile quand même, en plus quand on a une soeur qui vous dit qu'un chiot c'est mieux patati patata… brouuuu je trouve sa compliqué!

bref, je vous ai exposé la situation.

Mais vu que je suis totalement impatiente à l'idée d'avoir mon premier chien, et que je me rend compte que je sais pas tellement de choses sur quand on l'acceuille etc, je crée ce post pour avoir des info, des conseils quand à l'arrivée du nouveau chien dans la famille, ainsi que surement des photos du chien (ou chienne) le jour J :)

alors j'ai quelques questions:

-où mettre le panier?

-puis-je mettre une niche dans le jardin pour la journée (sachant que je serai là le midi)

-quand le prendre? pendant les vacances?

merci à vous, c'est un post sur le moyen terme, c'est à dire que tout le temps que je n'aurai pas encore mon chien ce serai cool que ce post reste actif! merci à vous! :D

32 réponses
Utilisateur anonyme

C'est une bonne nouvelle pour toi.

Pour ton choix, on ne pourra pas vraiment décider à ta place, soit le chiot à éduquer soit le chien peut-être déjà adulte à la spa. Cest une décision qui t'appartient.

Pour un premier chien, je serais tenté de te conseillé un chien de la spa déjà grand, l'éducation du chiot quand on a pas l'habitude, c'est pas évident. Mais c'est ta décision.

Pour son panier, il n'y a pas vraiment d'importance, l'essenciel, c'est que lorsqu'il à sa place, éviter de le changer, il faut que ça reste son coin à lui, son petit domaine privé.

Pour la niche dans le jardin, aucun soucis, si ton jardin est bien clôturé, car même un chien bien éduqué est toujours tenté par les petites ballades et s'il sent des chiennes en chaleur, tu risque d'avoir des fugues.

Je te conseil de le prendre au début de tes vacances, sauf si tu as prévue de partir en vacance, à ce moment là, tu le prends à ton retour.

Le début des vacances, c'est idéal pour ton chien et pour toi, vous aurez plus le temps de faire connaissance et tu seras plus présente pour lui faire découvrir son territoire et l'habituer.

Utilisateur anonyme

merci pour ta raiponse, j'en prend note :)

je pense le prendre en début de vacances (pas celles d'été mais les prochaines), toute façon pendant les ptites vacances je pars pas souvent et avec la maison ya eu des frais donc c'est la meilleure solution :)

Utilisateur anonyme

Mysteres a déjà dit l'essentiel :) Je rajouterais juste u truc, pour le panier, choisi un endroit calme et pas dans un endroit de passage (type couloir), pour pas qu'il ne puisse surveiller toutes les allées-venues.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il est préférable de placer le panier dans le salon ou dans la cuisine. Evitez de le placer dans le couloir, car il pourra alors surveiller vos allées-venues. Il faut évitez les courants d'air. Il est déconseillé par contre de changer la place du panier, une fois placé. La niche peut très bien être mise dans le jardin, à condition que votre jardin soit bien clôturé. Si vous partez en vacance, dans ce cas, prenez-le dès votre retour, afin de passer du temps avec lui. Attention, si vous le mettez dans la niche, attachez-le. Il dans ce cas, préférable de mettre une alarme (on ne sait jamais pour les voleurs).

Utilisateur anonyme

merci à vous.

"Attention, si vous le mettez dans la niche, attachez-le" attacher mon chien dans le jardin? je suis pas trop pour… :/

Utilisateur anonyme

La niche ne veut pas dire l'attacher. Je ne suis pas pour non plus, c'est une contrainte pour le chien et il ne peut pas s'épanouir en étant attaché.

Par contre, si tu laisse ton chien dehors la journée, une règle à respecter, mets une petite pencarte à ton entrée, "attention au chien", car au niveau de la loi, si quelqu'un rentre chez toi sans prévenir et qu'il arrive un soucis pour la justice, tu seras en tort car rien n'averti que tu a un chien. Même si la personne est rentrée sans prévenir et sans autorisation.

Fait attention aussi, lorsque tu le laisse à l'extérieur, on entends de plus en plus parler de vol de chien, ce n'est pas dans toutes les régions, mais ça a tendance à se développer.

Utilisateur anonyme

je ne savais pas qu'il fallait mettre une pancarte, je retien cette info sa a l'air important :)

je pense qu'il est inévitable qu'il aboie un peu sur les gens qui passent non? :s

je n'ai pas envie d'avoir un chien qui soit agressif envers les gens qui pénètrent chez moi (amis et famille) donc lui mettre une niche dehors favorise la territorialité non? (je ne sais pas si ce mot exsiste ^^')

cette histoire de vol me fait un peu peur…au pire quand je ne suis pas là je le laisse à l'interieur :)

Utilisateur anonyme

C'est vrai, que les gens ne le savent pas en général pour la pencarte, mais c'est pourtant bien vrai.

C'est comme la video surveillance, ça n'a aucun rapport, mais c'est pareil. Si tu as une video surveillance chez toi, qu'elle filme un cambrioleur, elle ne peut pas être retenu devant un juge si aucune pencarte signale que la maison est sous video surveillance. Elle est jugée illégale.

C'est un peu la même chose.

Même s'il n'a pas de niche mais qu'il a acces au jardin celui-là sera quand-même son territoire, donc l'apport de la niche ne changera pas grand chose. Seule sa niche sera vraiment son endroit rien qu'à lui.

Pour l'agresivité envers les gens, cela n'a rien à voir avec le territoire, c'est uniquement en rapport avec l'éducation. C'est à toi à lui apprendre la sociabilité.

Vu que ça va être ton premier chien, tu peux te faire aider par un éducateur pour son éducation et lui faire faire de l'agility ou te rendre dans un club canin. Tu y apprends beaucoups de choses et les chiens adorent ça en général.

Pour les vols de chien, c'est pas systématique et certaines régions ne sont pas spécialement touchées, seulement de plus en plus de gens sont près à tout pour un peu d'argent.

Dans mon secteur, de nombreux chiens ont déjà disparus, même des chiens imposants et très bons gardiens qui défendent leur territoire. Ils ont les techniques.

Si ton jardin est trop exposé, je te conseil de ne pas le laisser à l'extérieur en ton absence.

Utilisateur anonyme

Pour faire ton choix, tu dois prendre en note les pour et les contres!!! Pour ma part des chiots c`est bien beau, mais ça reste pas chiot et toute la corvée qui vient avec, la propreté, apprentissage etc...De plus les chiots c`est sûr qu`il trouverons une famille!!!

Mais à la spa tu as l`occasion de sauver une vie et souvent le dressage de la propreté est déjà fait par l`ancien propriétaire et une part de l`éducation également!!!

Pour ce qui est du panier, je te recommande un endroit ou ton chien a l`occasion de voir les membres de la famille plus souvent possible,alors ont oubli les chambres à coucher(à part si tu as un 2e panier juste pour la nuit)...Le salon est souvent un bon endroit,il peut trouver du calme le jour et le soir y avoir la famille réunis!!!

Pour la niche je te dirais ça dépend du chien!!! Si tu as un petit chien comme les chiots de ton ami,je te recommande pas de le laisser dehors,par contre pour les grands chiens ça va, mais tu dois avoir la pancarte et le tenir attacher...

Pour mon chien je lui ai intaller une corde qui fait la largeur de la cour et après cette corde je lui ai mise une grande laisse,ainsi il peut courir et couvrir tout l`espace tout en sécurité!!!

Et oui les vacances c`est génial pour l`aider à s`adapter à sa nouvelle famille et nouvelle vie!!!

Bonne chance :)

Utilisateur anonyme

Oué enfin bon, les grands chiens ont autant le droit de vivre en famille que les petits hein... Et pourquoi vouloir l'attacher...