Empêcher un chien d'attaquer à nouveau

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici mon histoire: mon beagle s'est fait attaqué alors qu'il courrait avec mon copain par un berger allemand pas tenu en laisse (le notre étant bien en laisse) sous les yeux de son maitre, inactif.

La police nationale étant présente, ils ont pris nos coordonnées et celles du propriétaire du berger allemand.

Sous leurs yeux, le propriétaire a laché a nouveau son chien qui est venu attaquer à nouveau mon chien.

Personne n'a bougé. Mon chien est ouvert sur le flanc et a les ligaments d'une patte abîmés.

Les policiers nous ont dit de porter plainte.

Arrivés au commissariat, on a refusé de prendre notre plainte sous prétexte que ça ne relevait pas du pénal, mais du civil et qu'il fallait aller au tribunal.

Au tribunal, on nous a demandé ce qu'on voulait comme argent...

Nous ne voulons pas d'argent (au mieux les frais de vétos). Ce que nous voulons surtout c'est que ce maitre soit sanctionné et son chien éduqué.

D'après les policiers, ce n'est pas la première fois que son chien attaque et une procédure serait en cours pour lui retirer la garde de son chien.

Du coup ma question :

Comment puis-je suivre cette soit disant procédure pour être sure qu'elle existe et que ce chien n'attaque plus personne? Si ça avait été un enfant, l'affaire serait déjà jugée!

Comment puis-je empêcher ce gars de continuer à se promener sans maitrise de son chien?

Si mon copain ne s'était pas jeté sur le berger allemand pour le maitriser, mon chien y serait surement passé...

Je vous remercie pour votre aide.

(Sur les forums, les gens parlent surtout d'assurances, mais l'assurance ne l'empêchera pas d'aggresser d'autres chiens...)

10 réponses
Tania28700

Bonjour

Triste histoire, qui risque de recommencer effectivement.

As tu pensé à aller déclarer en mairie ? en plus les policiers étaient là ! je surfe sur le net mais ne trouve pas grand chose, pour déposer plainte (c'est dingue ca !)

A plus et courage on va bien trouver quelqu'un ici qui peut t'aider🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

http://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chien/mon-chien-a-mordu-que-faire.html

oui oui contacte ton assurance pour déclarer aussi.

si ceci peut aussi t'aider, http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5990726-porter-plainte-a-cause-d-un-chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Ton assureur va pouvoir t'aider, j'espère.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

c'est fou, sur le net tu trouves le cas où les gens veulent être remboursés des frais, mais rien par rapport au fait de dangerosité et les suites d'un chien mordeur.

http://www.rescue-forum.com/chiens-144/chien-sest-fait-attaquer-un-recours-juridique-115863/page-2.html

Apparemment la plainte ne peut pas t'être refusée...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il aurait fallu que vous ou votre compagnon soit blessé pour que ça prenne une toute autre ampleur. Votre animal est la seule victime dans cette affaire, et étant toujours considéré en France comme un bien et non un être à part entière, il n'y a pas grand chose à faire.

Et que dire de l'incompétence de nos forces nationales... mis à part faire les morales habituelles et distribuer les pv inutiles sur les détenteurs de chiens de 1ere ou 2eme catégorie, ne servent pas à grand chose vis à vis des attaques canines.

Nos lois sont mal faites c'est ainsi...

"Les Responsabilités pénales :

[...]- soit de sanctionner les propriétaires des animaux pour les éventuels dommages causés par ces derniers ou au moyen de ces derniers (Divagation art. R. 622-2 du code pénal; Sanction de l'utilisation d'un chien comme d'une arme art.132-75 du code pénal; Excitation de l'animal art. R.623-3). "

L'homme ne demandant pas à son chien d'attaquer... Ça part au civil effectivement.

Vous pouvez toujours essayer d’exiger que l'homme soit suivi par un comportementaliste canin en appuyant sur le fait que ça s'est reproduit plusieurs fois.

Tania28700

Tu en es où, Céline ?🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771

Pour le retrait du chien peut être contacter une association ? Ce sera déjà plus simple pour eux de porter plainte contre le maitre mais pas sûr que tu arrive à trouver une assoc qui puisse t'aider.. Sait on jamais c'est peut être une piste à explorer.

Bon rétablissement à ton loup en tout cas.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses!!

Nous avons contacté notre assurance et allons contacter le propriétaire.

Nous allons en plus contacter le maire, voire le procureur. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

On ne lâchera pas le morceau!

Utilisateur anonyme

De tout cœur avec vous! Et courage au petit beagle, en espérant qu'il soit pas trop traumatisé.

Tania28700

Courage Céline et tiens nous au courant, câlins au petit loulou ! c'est toujours intéressant d'avoir des nouvelles sur ce type de problème, dont on se passerait volontiers.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "