"c’est ceux là que j’aimerais plus rencontré, et ceux qui vont faire preuve d’agressivité envers elle en ne faisant que grogner quand elle approche. C’est compliqué de faire un bout de balade avec eux. Alors je sais qu’il ne faut pas la surprotéger mais j’avoue que j’aimerais bien qu’elle apprenne à reculer toute seule dans ce cas sans finir chez le veto 😅"
Des chiens qui grognent préviennent, le plus souvent, que la limite est atteinte. Ce n'est pas de l'agressivité a proprement parlé. Alors que celui qui insiste sans écouter le signal envoyé, pourrait selon moi être plus facilement perçu comme agressif ou intrusif en tout cas. Mais ca peut etre de la maladresse, s'il n'a pas encore appris.. ou pas encore compris.
Parfois, il faut se bruler pour comprendre que le feu, ca brule ^^
Tant que tu ne fais que t'en approcher, tu peux en rester à une sensation de chaleur, plus ou moins agréable suivant la distance à laquelle tu te trouves.
Mais si tu te brules, tu devrais te souvenir ensuite de où se situe la limite.
Il Y a des gamins qui ont besoin d'aller jusque là pour comprendre l'interdit ou le danger, ils ne comprennent pas toujours la limite posée par les parents ou sont trop foufous dans leur tete et oublient trop vite ce qui leur est dit.
Avec les chiens, c'est pareil selon moi.
Quant à la cicatrice (enfin si elle en a une, des suite de la morsure), c'est pas grave d'après ce que vous dites. Attention à ne pas l'empecher d'apprendre, pour ne pas finir chez le veto :)
Je pense que ca devrait être d'autres raisons qui devraient vous emmener a faire tel ou tel choix educatif... Mais après c'est vous qui voyez :) Je comprends vos interrogations.. C'est pas simple de savoir quelle attitude il faut avoir :)
Bref, du coup, où se situe la votre, je n'en sais rien, il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour savoir si elle abuse réellement ou si elle n'a tout simplement pas les occasions dont elle a besoin pour apprendre..
Les choix éducatifs ne devraient pas être les memes,selon la situation...