Emmener chiot dans un parc à chien

Hp7892

Bonjour,

Je me posais la question d’aller dans un parc à chien avec mon chiot de presque 3 mois.

En effet nous faisons tout pour la sociabiliser au mieux mais nous ne rencontrons pas toujours de chiens ou alors ils ne s’arrêtent pas forcément. Ma petite pepette est s’assoit d’ailleurs toute triste sur le trottoir lorsqu’elle voit un chien s’en aller le voir 😞

Nous avons un parc un chien pas très loin donc je me disais que ça pouvait être pas mal, cependant j’ai deux inquiétudes :

- elle n’a pas encore son rappel de vaccin donc je sais qu’il faut quand même la sortir en faisant attention mais justement dans un parc un chien est-ce que ça sera possible ?

- j’ai un peu peur de la réaction des autres chiens, lorsqu’elle ira leur sauter dessus pour jouer, je sais que c’est normal et qu’elle doit justement apprendre en se faisant recarder mais il y a deux jours un chien lui a quand même ouvert la babine lorsqu’elle lui a sauté dessus par derrière pour jouer, je ne voudrai pas que l’effet inverse se produise et qu’elle n’ose plus aller vers les chiens

Merci pour vos conseils 🙂

50 réponses
Utilisateur anonyme

Aussi, je voudrais ajouter..

Je pense que l'agressivité chez les autres chiens est une limite à connaitre, nos chiens devraient pouvoir apprendre à se positionner par rapport à ca.

Il me semble que beaucoup de gens ont tendance à réagir à la place de leur chien et à fuir ce type de congénères (sans vraiment ou pas toujours faire de distinction entre les différents types d'agressivité) et cette fuite en avant explique souvent (pour moi) pas mal de comportement canin type timidité excessive, peur des congénères ou encore agressivité

Je pense qu'il vaut mieux donner du temps à notre chien et l'opportunité d'analyser et comprendre tous les chiens, tous les comportements.

Je ne dis pas que c'est facile.. mais je préfère malgré tout non pas le conseiller vraiment car il faut savoir ce qu'on fait je pense. Je préfère surtout le rappeler, pour ne pas participer à véhiculer cette idée qui consiste à surprotéger nos chiens de tout, sans penser aux conséquences...

Hp7892

Alors je fais une différence entre les chiens foufous et les chiens calmes, par là je veux dire qu’ils vont rester tranquille sans rentrer dans ses jeux. Effectivement le mot calme est peut être mal choisi. Après dans ces chiens qui ne vont pas vouloir jouer je fais une distinction entre ceux qui vont quand même accepter sa présence quitte à remettre légèrement en place (j’en ai pour l’instant rencontre un seul, un malinois qui lui a aboyé dessus mais une fois qu’elle est revenue plus calme aucun soucis), c’est ceux là que j’aimerais plus rencontré, et ceux qui vont faire preuve d’agressivité envers elle en ne faisant que grogner quand elle approche. C’est compliqué de faire un bout de balade avec eux. Alors je sais qu’il ne faut pas la surprotéger mais j’avoue que j’aimerais bien qu’elle apprenne à reculer toute seule dans ce cas sans finir chez le veto 😅

Elle revient à chaque fois à la charge même si le chien d’en face lui grogne dessus si je ne l’empêche pas, elle a déjà eu une petite morsure d’ailleurs.

Après j’ai le cas des maîtres de petits chiens qui ont peur d’elle, et ne veulent pas la laisser approcher, hier j’ai eu le droit à « elle va sauter sur mon chien, lui briser la colonne vertébrale et le tuer »… Et il y a beaucoup de petits chiens vers chez moi

Docline

C'est très vrai, les chiens de petite taille sont souvent plus problématiques que les gros , car souvent les maitres n'ont aucune confiance dans leur animal (en réalité, dès qu'un chien sait faire des rouler-bouler, ils peuvent sans crainte jouer avec n'importe quel "bulldozer", encore faut-il qu'on leur ait donné l'opportunité d'acquérir ce réflexe)

Gentils Geants

Preuve que le "petit" est relatif puisque j'ai déjà vu un labrador adulte dans les bras du maître pour croiser olympe.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Plus que le "tri" des chiens (façon de parler), c'est aussi et ptet surtout ^^ le tri des maîtres à fréquenter ou non en balade...

Les hystériques, les craintifs à mort ou les hyper autoritaires à pas laisser leurs chiens tranquilles.

Y'avait une fille super sympa mais elle appelait mille fois son chien, pour rien ! Et comme il l'envoyait paître, elle le rattachait... Et donc il tirait. Et donc elle criait... Pas génial l'ambiance pour une balade en meute ^^

C'était un bon loulou mais maîtresse un peu à cran.

Désolée pour le HS

Utilisateur anonyme

"c’est ceux là que j’aimerais plus rencontré, et ceux qui vont faire preuve d’agressivité envers elle en ne faisant que grogner quand elle approche. C’est compliqué de faire un bout de balade avec eux. Alors je sais qu’il ne faut pas la surprotéger mais j’avoue que j’aimerais bien qu’elle apprenne à reculer toute seule dans ce cas sans finir chez le veto 😅"

Des chiens qui grognent préviennent, le plus souvent, que la limite est atteinte. Ce n'est pas de l'agressivité a proprement parlé. Alors que celui qui insiste sans écouter le signal envoyé, pourrait selon moi être plus facilement perçu comme agressif ou intrusif en tout cas. Mais ca peut etre de la maladresse, s'il n'a pas encore appris.. ou pas encore compris.

Parfois, il faut se bruler pour comprendre que le feu, ca brule ^^

Tant que tu ne fais que t'en approcher, tu peux en rester à une sensation de chaleur, plus ou moins agréable suivant la distance à laquelle tu te trouves.

Mais si tu te brules, tu devrais te souvenir ensuite de où se situe la limite.

Il Y a des gamins qui ont besoin d'aller jusque là pour comprendre l'interdit ou le danger, ils ne comprennent pas toujours la limite posée par les parents ou sont trop foufous dans leur tete et oublient trop vite ce qui leur est dit.

Avec les chiens, c'est pareil selon moi.

Quant à la cicatrice (enfin si elle en a une, des suite de la morsure), c'est pas grave d'après ce que vous dites. Attention à ne pas l'empecher d'apprendre, pour ne pas finir chez le veto :)

Je pense que ca devrait être d'autres raisons qui devraient vous emmener a faire tel ou tel choix educatif... Mais après c'est vous qui voyez :) Je comprends vos interrogations.. C'est pas simple de savoir quelle attitude il faut avoir :)

Bref, du coup, où se situe la votre, je n'en sais rien, il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour savoir si elle abuse réellement ou si elle n'a tout simplement pas les occasions dont elle a besoin pour apprendre..

Les choix éducatifs ne devraient pas être les memes,selon la situation...

Docline

Les chiots de 3 mois ne situent jamais bien les limites.

Cela fait partie des compétences à acquérir, mais là c'est trop tôt

Utilisateur anonyme

Elle a trois mois ?

Je pensais 5 ou 6.

Utilisateur anonyme

Ceci dit, avec Ulysse, je l'ai quand même confronté à la réalité dès le départ. Les premiers chiens vus n'étaient pas les plus faciles, assez tendus, stressés, rigides.. Et en plus, c'était des énormes gabarits. Mais je suis persuadée qu'il a appris aussi à travers eux, il a du de suite apprendre à doser, ajuster son comportement, faire attention à ce qu'il faisait. Il ne s'est jamais fait corriger par exemple. Pourtant, il a grandit sans chien autour de lui (avant d'arriver chez moi à trois mois). Ensuite, je lui ai fait rencontrer bien plus de chiens équilibrés, heureux, peureux pour d'autres, joueurs, speed etc... Pour moi c'est vraiment la diversité qui lui a appris à bien se comporter. Jamais il n'emmerde un chien qui lui dit qu'il a peur, qu'il ne veut pas jouer... Bref je trouve qu'il communique vraiment bien.

Hp7892

Effectivement elle a bien 3 mois, bientôt 4 maintenant!

C’est normal à son âge de ne pas encore savoir bien situer les limites. Mais oui je suis d’accord c’est totalement elle qui est trop insistante quand un chien grogne pour dire que ça suffit. Il va de notre côté falloir qu’on apprenne à trouver un juste milieu entre la laisser faire ses propres expériences et faire attention que le chien en face est vraiment agressif. Dans certain cas juste quand elle commence à le renifler l’autre chien lui grogne dessus.

Mais ça va finir par venir 👌

Au début du sujet je m’inquiétais parce qu’on ne croisait quasiment pas de chiens. J’étais donc venu donner quelques nouvelles en disant que ça allait mieux que c’était à cause des vacances scolaires, qu’elle avait trouvé des chiens pour jouer mais pas encore pour lui apprendre les codes canins autre que je saute et je cours après pour jouer ^^

Je vais être patiente, elle est encore petite ça viendra au fur et à mesure j’imagine 🙂