Emmener chiot dans un parc à chien

Hp7892

Bonjour,

Je me posais la question d’aller dans un parc à chien avec mon chiot de presque 3 mois.

En effet nous faisons tout pour la sociabiliser au mieux mais nous ne rencontrons pas toujours de chiens ou alors ils ne s’arrêtent pas forcément. Ma petite pepette est s’assoit d’ailleurs toute triste sur le trottoir lorsqu’elle voit un chien s’en aller le voir 😞

Nous avons un parc un chien pas très loin donc je me disais que ça pouvait être pas mal, cependant j’ai deux inquiétudes :

- elle n’a pas encore son rappel de vaccin donc je sais qu’il faut quand même la sortir en faisant attention mais justement dans un parc un chien est-ce que ça sera possible ?

- j’ai un peu peur de la réaction des autres chiens, lorsqu’elle ira leur sauter dessus pour jouer, je sais que c’est normal et qu’elle doit justement apprendre en se faisant recarder mais il y a deux jours un chien lui a quand même ouvert la babine lorsqu’elle lui a sauté dessus par derrière pour jouer, je ne voudrai pas que l’effet inverse se produise et qu’elle n’ose plus aller vers les chiens

Merci pour vos conseils 🙂

50 réponses
Loustick

Ouais mais ici tu va aussi trouvé des gens qui te dise que c'est important que ton chien joue le plus possible avec d'autre chien.

Alors si tu dois en plus vérifié le temps de jeu, fqut mettre sa dans Excel 😀

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Tableau Excel 🤣

Je crois que "jouer le plus possible avec d'autres chiens" signifie surtout rencontrer, balader avec.

C'est peut-être (d'après mon interprétation) une indication en terme de fréquence surtout, d'occasion à saisir (ou à rechercher) en balade...

Et non une indication sur une quantité d'heure ou d'intensité (maximale par exemple).

Différencier quantité et qualité aide bien.

Aussi savoir réperer dans votre entourage, les chiots/chiens avec qui le petit pourra batailler et les calmes avec qui il pourra davantage promener plus tranquille. Alterner les 2, c'est pas mal pour lui apprendre et aussi le ménager.

Hp7892

Pour les chiens avec qui batailler/jouer on a donc les deux autres chiots et un golden de 3 ans

Pour les chiens calmes c’est plus compliqué, on en croise pleins qui ne veulent pas jouer mais qui ne supportent pas non plus un petit chiot plein d’énergie 😕 La plus part lui grogne dessus pour qu’elle dégage, elle ne comprend pas d’ailleurs… C’est moi qui l’empêche d’aller retourner les voir parce qu’elle s’est déjà fait mordre à la babine après y être retourné.

Il faudrait donc des chiens calmes mais qui supportent les chiots en les remettant tranquillement à leur place s’ils exagèrent mais sans montrer d’agressivité. Et assez grand aussi parce que les propriétaires des petits chiens ont tout de suite peur en la voyant avec leur chien ^^

Mais pour l’instant j’ai pas trouvé ce chien dans mon quartier ^^

Utilisateur anonyme

Pourquoi vous recherchez des chiens calmes uniquement...?

Hp7892

Pour comme disait Boxy un peu plus haut pour aussi lui apprendre à être calme en présence de d’autres chiens. Pour l’instant des qu’elle voit un chien après l’avoir reniflé elle lui saute dessus pour jouer.

Et ainsi pouvoir alterner entre séance de jeux avec les copains et balade tranquille avec un autre chien. Avec l’un des chiots hier nous sommes rentrés par le même chemin et bah c’était très compliqué à la place de se balader tranquillement ils se sautaient mutuellement dessus pour jouer ^^

Docline

Elle est trop petite pour rester raisonnable en présence d'un autre chien. Ca viendra peu à peu, surtout lorsqu'elle aura eu plusieurs fois l'occasion de se faire recadrer par des vieux râleurs - en les choisissant pas dangereux tout de même 😁😁

Utilisateur anonyme

"Il faudrait donc des chiens calmes mais qui supportent les chiots en les remettant tranquillement à leur place s’ils exagèrent mais sans montrer d’agressivité."

Le chien parfait n'existe pas :)

C'est plus la variété de chiens (age, gabarit, race, caractère, etc) qui lui apprendra à communiquer, plutôt qu'une sélection humaine de chiens "lisses". Mais ca n'est que mon avis et je pense aussi que ça dépend de ce que l'on veut, au fond. Une vie où on passera plus de temps à décider pour notre chien ou une vie où il sera le plus autonome possible...face à tous types de situations, rencontres, etc.

Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire du tout et se contenter de croiser des chiens et advienne que pourra. Personnellement je mettrai surtout l'accent sur la variété, donc. Exemple, ca fait deux trois jours qu'elle ne voit que des chiens foufous, je m'arrange pour que le quatrième, elle voit d'autres profils, n'importe lequel, et ainsi de suite. Mais j'éviterai de croire qu'un type de chien serait parfait pour lui apprendre à communiquer, et qu'un autre type serait à éviter a part les extrêmes evidemment..(qu'on ne croise pas non plus à tous les coins de rue).

En tous les cas, les chiens qu'elle croise aujourd'hui seront les chiens qu'elle croisera demain, pourquoi ne pas apprendre tout de suite à communiquer avec eux, pourquoi reculer l'échéance ? il y en a beaucoup des maitres hyper sélectifs pour le bien être de leur chiot mais qui ne s'en sortent finalement jamais et une fois adulte, continuent de fuir certains chiens..

Même nous en tant que maitre, comment apprendre à comprendre les chiens si on s'intéresse qu'à une infime partie d'eux ?

Boxy

Ulysses

Je ne pense pas que le "chien calme" ici fasse référence à "parfait".

Je suis d'accord avec ta vision sur la variété des profils (et l'absence de sélection...), proposer de balader avec un chien plus calme (que les habituels speed et/ou foufou, joueurs) rejoint cette vision de variété des fréquentations (sans pour autant exclure d'autres profils).

D'ailleurs j'utilise/on utilise "profils" ou "tempéraments" etc... Mais c'est pour simplifier, on le sait tous, un chien a plusieurs facettes et plusieurs humeurs...

Selon son caractère propre, son âge, ses loisirs habituels, il aura plus tendance à être comme ci ou comme ça. C'est pas une science exacte... Juste ma manière maladroite de dire qu'evidemment il faut varier les profils, les races, sexes et âges.

La confusion vient du fait que souvent on conseille "chiens calmes" pour varier des foufous. C'est juste pour simplifier mais ne t'en fais pas, je crois que personne ne dit qu'un chien calme serait davantage parfait qu'un joueur ou qu'il faille faire une sélection stricte des rencontres.

Kainate

Jetez à la poubelle tous les tableaux de "temps d'activité en fonction de l'âge du chien". Ils ne reposent sur aucune étude. Ce sont typiquement de fausses informations relayées en masse sur les réseaux sociaux par des personnes bien intentionnées mais qui n'y connaissent rien.

Le vétérinaire spécialisé en osteo-articulaire à qui j'en ai parlé m'a bien expliqué que c'était du gros n'importe quoi, et même dangereux pour le développement physique du chiot. Il est nécessaire qu'un chiot ait une bonne activité physique pour développer un squelette solide et une musculature adaptée. La seule chose à éviter ce sont les mouvements contraints, non physiologiques (glissades sur le carrelage, marche forcée en laisse, etc). Il n'y a aucune limite à appliquer au temps d'exploration en liberté, autre que ce que vous indique l'observation du chiot (signes

de fatigue).

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Ulysse :)

Mes 2 chiens, dont j'ai géré la socia depuis chiot, communiquent très bien avec tout type de congénères, et ça a été permis par une quasi absence de sélection des congénères rencontrés, mais une très grande diversité. Aujourd'hui ils aident regulièrement à la ré-éducation de chiens réactifs car sont très à l'aise même avec des congénères qui ne le sont pas.

Il est effectivement nécessaire que votre chiot rencontre des chiens calmes avec qui l'interaction ne sera pas basée sur du jeu, mais ça devrait se faire naturellement pas d'inquiétude !

Utilisateur anonyme

Je n'ai lu que ses messages sur cette page 4 Boxy.

Je ne sais pas du tout ce qui a été dit avant, désolée si j'ai donné l'impression de préciser quelque chose qui avait finalement déjà été dit par toi ou d'autres personnes.

Tu me dis "Je ne pense pas que le "chien calme" ici fasse référence à "parfait"".

C'est plutôt sa fin de phrase qui évoque le chien ''parfait" (et non pas "le chien calme") : "Il faudrait donc des chiens calmes MAIS qui supportent les chiots en les remettant tranquillement à leur place s’ils exagèrent mais sans montrer d’agressivité."

Chien parfait : qui supporte les chiots, sans montrer d'agressivité, tout en remettant le chiot a sa place si besoin.

Cependant j'ai malgré tout l'impression aussi que sur le papier, elle fait une distinction entre les chiens calmes d'un côté et les chiens avec les trois autres qualités de l'autre mais elle a l'air de quand même penser/espérer que ca serait un seul et même type de chien qui saurait etre et faire tout ça en même temps.

Mais bon je me trompe peut-être.

Je ne sais pas si je suis plus claire.

C'est en tout cas pour cette raison que j'ai réagi.