Emmener chiot dans un parc à chien

Hp7892

Bonjour,

Je me posais la question d’aller dans un parc à chien avec mon chiot de presque 3 mois.

En effet nous faisons tout pour la sociabiliser au mieux mais nous ne rencontrons pas toujours de chiens ou alors ils ne s’arrêtent pas forcément. Ma petite pepette est s’assoit d’ailleurs toute triste sur le trottoir lorsqu’elle voit un chien s’en aller le voir 😞

Nous avons un parc un chien pas très loin donc je me disais que ça pouvait être pas mal, cependant j’ai deux inquiétudes :

- elle n’a pas encore son rappel de vaccin donc je sais qu’il faut quand même la sortir en faisant attention mais justement dans un parc un chien est-ce que ça sera possible ?

- j’ai un peu peur de la réaction des autres chiens, lorsqu’elle ira leur sauter dessus pour jouer, je sais que c’est normal et qu’elle doit justement apprendre en se faisant recarder mais il y a deux jours un chien lui a quand même ouvert la babine lorsqu’elle lui a sauté dessus par derrière pour jouer, je ne voudrai pas que l’effet inverse se produise et qu’elle n’ose plus aller vers les chiens

Merci pour vos conseils 🙂

50 réponses
Hp7892

Elle est encore trop petite pour faire du cani-cross ou de l’agility on verra ça plus tard si ça l’attire d’en faire. Pour l’instant le but est surtout qu’elle rencontre d’autres chiens pour savoir bien se comporter avec eux. Il y a déjà quelques progrès, elle ne s’est pas approché de quelques chiens agressifs. Elle est encore un peu brute en jouant donc là-dessus on a du travail, on a quelques chiens avec qui ça passe des goldens et un chiot shiba. Le problème est la population canine du quartier : des goldens et des petites chiens dont les maîtres ont peur car elle est déjà plus grosse

Donc pour l’instant notre but est surtout qu’elle soit bien avec nous et qu’elle apprenne à bien se comporter avec les chiens comme avec les humains (compliquer de lui apprendre à ne pas sauter sur les gens pour avoir des caresses)

Loustick

Avec l'agility, attention. Jamais avant que le squelette est fini, et je crois qu'y a vraiment un risque importante de lésion muscolo-squelettique.

Ce qui ait important, sait le comportement du chien avec les humain.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

pourquoi tu prendrais pas des cours d'éducation canine en collectif ? Pour apprendre hum... le cani-cross ? L'agility ?
Avec un chiot de 3 mois ? Aucun club sérieux ne l'acceptera.

AH oui non pas aussi tôt ! Erreur de ma part ...

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Hp7892

Bonsoir,

Avec le retour des vacances nous croisons beaucoup plus de chiens donc je suis contente. Bon tout n’est pas parfait il faut qu’elle apprenne les codes canins parce qu’elle veut sauter sur quasiment tous les chiens pour jouer même après un grognement d’avertissement.

Par contre il y a un cocker et un CKC de 4 et 6 mois avec qui ça se passe super bien. J’ai croisé les deux en même temps et ils ont très bien joué ensemble tous les trois ce soir. Autre petit point de satisfaction : ça a été la première à revenir au rappel, j’avais peur qu’elle ne revienne pas trop distraite à jouer mais elle est revenue 👌

Par contre j’ai une question, j’ai vu que à 3 mois c’était 20min de promenade, il faut respecter strictement ces 20min? Parce que le temps d’y aller et de revenir si je tiens les 20min on resterait un peu plus de 5min au parc. Et quand je la vois tellement heureuse à jouer avec ces copains j’ai envie de la laisser profiter et pas de la laisser jouer que 5min.

Docline

L'idée c'est de ne pas imposer un mouvement répétitif qui userait les articulations.

Exemple: pas de long trajet sur trottoir ou autre sol dur: mieux vaut porter (sac à dos ou sac ventral) jusqu'à l'herbe où il pourra s'ébattre - et se reposer - en liberté, le temps qui lui conviendra en fait

Loustick

Mais non 20 minutes c'est pas une regle stricte. Sa veut juste dire : pas 4 heures d'un coup. Il a besoin de joué avec des copain, pas la peine de faire sa au chronometre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Hp7892

Merci pour vos réponses ça me rassure. Hier soir je l’ai laissé jouer 30-40min sur l’herbe sans voir le temps passer. C’est en rentrant que j’ai constaté que ça faisait plus de 45min qu’on était partis et que je me suis demandé si j’avais bien fait.

Gentils Geants

Hp7892, Pour moi il faut différencier l'activité qu'aura votre chiot librement (ex jouer avec d'autres chiots) de celle que vous pourriez lui imposer (ex 10 km de canivtt, j'exagère volontairement).

Aucun problème dans le premier cas où le chiot décide de l'intensité de son activité alors qu'il est contraint et subis dans le deuxième.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Coucou

Dans le 1er cas, le chiot ne décide pas forcément de l'intensité... Certains feraient bien les foufous bien qu'epuisés, c'est la motivation de groupe, de jeux qui les fait tenir et les pousse à se surpasser. Là le maître doit intervenir pour faire reposer son chiot ou le rentrer. Les 2 types de repos (en groupe ou rentrer) apprennent des choses au chiot.

Les règles de 2x10 min de jeux, de 20 min de balade... On trouve cela dans les brochures conseils pour chiot ? Je demande par curiosité car ça fait très protocolaire 😅

Je vous conseille juste de toujours bien observer l'activité, intensité des balades selon votre chiot. (attention, l'agitation peut être perçue comme un besoin de se défouler, vraie dans certains cas, dans d'autres, ce sera signe d'une grande fatigue).

De l'eau en balade même si votre temps dehors ne dépasse pas 1h. L'hydratation ils en ont besoin, surtout s'ils se bougent bcp (jeux, découvertes, marche...)

Prévoir un jour (ou plus) plus calme (surtout suite à un grosse dépense avec copains par exemple). Ça n'empêche pas de se balader, avec un chien plus adulte et calme par ex.

Hp7892

Oui effectivement pour la motivation du groupe, à un moment elle a commencé à se poser puis l’autre chiot et venu continuer à jouer et bah elle s’est immédiatement lever pour lui courir derrière ^^

Mais du coup ça a été le signal pour que je parte.

J’avais vu plusieurs fois un tableau sur ce forum avec les temps de promenade, de jeux etc en fonction de l’âge mais est-ce qu’il y a des études derrières pour déterminer le temps précis je sais pas à quel point.

Oui je vais faire une journée calme aujourd’hui, de toute manière les rencontres sont assez aléatoires, avec ceux d’hier je pense qu’on va essayer de venir régulièrement à la même heure pour qu’ils jouent mais peut être pas tous les jours non plus pour les laisser se reposer