Emmener chiot dans un parc à chien

Hp7892

Bonjour,

Je me posais la question d’aller dans un parc à chien avec mon chiot de presque 3 mois.

En effet nous faisons tout pour la sociabiliser au mieux mais nous ne rencontrons pas toujours de chiens ou alors ils ne s’arrêtent pas forcément. Ma petite pepette est s’assoit d’ailleurs toute triste sur le trottoir lorsqu’elle voit un chien s’en aller le voir 😞

Nous avons un parc un chien pas très loin donc je me disais que ça pouvait être pas mal, cependant j’ai deux inquiétudes :

- elle n’a pas encore son rappel de vaccin donc je sais qu’il faut quand même la sortir en faisant attention mais justement dans un parc un chien est-ce que ça sera possible ?

- j’ai un peu peur de la réaction des autres chiens, lorsqu’elle ira leur sauter dessus pour jouer, je sais que c’est normal et qu’elle doit justement apprendre en se faisant recarder mais il y a deux jours un chien lui a quand même ouvert la babine lorsqu’elle lui a sauté dessus par derrière pour jouer, je ne voudrai pas que l’effet inverse se produise et qu’elle n’ose plus aller vers les chiens

Merci pour vos conseils 🙂

50 réponses
Hp7892

Oui je pense que je vais au moins aller voir ce qu’il en est du parc et si c’est propre et assez tranquille essayer.

Je suis contente déjà lors de la balade de ce soir on a pour une fois croisé pas mal de chiens! C’est là que je vois qu’il va quand même falloir travailler son approche parce qu’elle est très excitée ça ne plaît pas à tous les chiens, certains se sont mis à grogner.

Docline

Je suis contente déjà lors de la balade de ce soir on a pour une fois croisé pas mal de chiens! C’est là que je vois qu’il va quand même falloir travailler son approche parce qu’elle est très excitée ça ne plaît pas à tous les chiens, certains se sont mis à grogner.
En fait c'est la raison de mon choix de fréquenter les punks, lol. Mon chiot avait des approches trop directes et ne captait rien aux menaces de certains chiens: je voulais qu'elle apprenne les bonnes manières canines avant de tomber sur un chien psychopathe; mes vieux chiens la laissaient tout faire, elle avait besoin de se faire recadrer pour son style de cowboy. Maintenant elle a des approches prudentes, elle prend le temps de juger l'accueil qu'on risque de faire à ses élans trop enthousiastes
Kainate

@Hp7892

"Pour les groupes Facebook je me suis inscrite sur quelqu’uns, j’avais pu voir le conseil en parcourant le forum mais pour l’instant j’en ai pas vu de proposition de balade dans mon coin, mais il finira bien par en avoir ^^"

Il ne faut pas hésiter à proposer vous même une balade :)

Plutôt que de compter sur les autres ;)

Pour un chiot ces balades de groupes sont idéales, car cela vous permet de sélectionner des chiens "bien codés".

Les parcs à chiens ça peut être bien, mais attention, le statique dans un parc généré beaucoup d'excitation et tend à faire ressortir de mauvaises choses chez les chiens présents.. Il y a aussi beaucoup de chiens qui ne sortent jamais ailleurs qu'au parc et ont donc un gros surplus d'énergie à décharger une fois qu'ils y sont. Prenez toujours le temps de vous poser un peu devant le parc avant d'entrer, pour voir s'il y a de la tension entre les chiens présents ou non :)

Loustick

Je crois quand meme que sa sert a rien de forcé des rencontre a tout pris. Un chien, sa s'eduque petit a petit, jour apres jour, l'education pren du temp, vous aurez pas un chien tout pret du premier coup.

J'aime pas cette histoire de groupe de balade, ça correspond a rien, a par si tu arrive a trouvé un groupe de un ou deux chien. Apres, si plus nombreux, vous couré juste le risque de lui faire rencontré un chien pas sympa et qu'elle apprenne a avoir peur des autre. De la façon dont tu en parle, elle a pas peur, faut juste la laissé decouvrir la vie sociale step by step, sans forcé. Sans la placer dans un contexte qui ne correspond a rien pour un chien. La balade de groupe ait une invention humaine, ça n'ait pas dans la nature du chien.

Idem le parc a chien. J'ai parler de faire attention, de vérifié qu'il n'y a pas trop de chien, mais je parlé de ce que je connais, bien sur pas de ses tout petits endroit fermé qu'on trouve en ville.

Pour résumé, laissé au choses le temps de se faire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Groupe de balade sur Facebook = réseau de maîtres dans x région. C'est pas tous les maîtres du groupe qui viennent avec leurs chiens 😅

On peut faire des balades à deux, trois. Ca sert principalement à trouver des maîtres acceptant de partager une balade dans les environs.

La plupart des balades que j'ai pu faire via ces groupes c'était 2,3 chiens.

Généralement les ententes, affinités, caractère sont évoqués.

Loustick

Bonjour Dundeemaya. Ok, ok.

J'étais rester sur des groupe de 10 ou 30 chien comme ça parlé l'autre jour 😕

2 ou 3 est bien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Hp7892

Il me reste plus qu’à trouver des punks à chien 😁

Oui 2-3 chiens ça sera bien, plus c’est trop. Je vais poster une demande de balade je verrai bien si j’ai des réponses!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est une excellente idée de sociabiliser votre chiot si jeune !

Cependant attention sans son rappel de vaccin votre compagnon n’est pas encore pleinement protégé ! Le problème d’un parc à chien est que vous ne pouvez pas connaître le statut vaccinal de chaque animal qui y est ou qui y est passé et a pu y laisser ses excréments… en attendant son rappel vous pouvez essayer d’organiser des balades avec un petit nombre de chien 2-3 dont vous savez qu’ils sont à jour de leur vaccins ! N’hésitez pas à demander sur des groupes de promenades entre chiens !

Cordialement,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Vous voulez rire ? Moi aussi les punks à chiens sont les meilleurs amis de Isis . Elle joue avec eux , ces chiens ont souvent pas mal de codes car ils ont rencontrés beaucoup d'autres chiens . Après , pourquoi tu prendrais pas des cours d'éducation canine en collectif ? Pour apprendre hum... le cani-cross ? L'agility ? Puis comme ca , tu pourrais te faire des copains maitres et capter tout de suite le contrôle qu'ils ont sur le chien . Informe toi près des éducateurs canins de la région ils pourraient faire passer le message si tu leur laisse une petite annonce !

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Gentils Geants

pourquoi tu prendrais pas des cours d'éducation canine en collectif ? Pour apprendre hum... le cani-cross ? L'agility ?

Avec un chiot de 3 mois ? Aucun club sérieux ne l'acceptera.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "