Elle roule les tapis avec de la nourriture dedans

Tityswood
Tityswood

Bonjour,

Ma maman a depuis 11 ans une chienne croisée Lhassa Apso et Yorkshire. Depuis toute petite, elle a un comportement assez étrange que nous n'avons jamais su expliquer.

Elle cache se nourriture, j'ai lu sur un certain nombre de sites que c'était un instinct chez le chien, il se la met de côté pour plus tard si j'ai bien compris.

Sauf que ce qu'elle préfère, ce n'est pas juste cacher de la nourriture dans des recoins : elle pose une bouchée sur un bord de tapis, pousse le tapis avec son nez pour le replier sur ce qu'elle vient de poser, retourne à la gamelle chercher à manger, vient tout reposer sur le tapis, repousse avec son nez...

Et ainsi de suite jusqu'à avoir fait un beau rouleau bien serré avec le tapis, fourré à la croquette...

Avez-vous déjà vu quelque chose de similaire ?

Pourquoi pensez-vous qu'elle fasse cela ?

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chez les écureuils c'est très fréquent ;-)

Je pense qu'elle a un instinct très développé, mais voilà tout.

Si vous lui cachez un jouet roulé dans le tapis, elle réagit comment ?

Tityswood
Tityswood

Nous n'avons jamais mis de jouet roulé dans le tapis, on essaye ce soir et je vous dirais ce que ça donne !

Ce qui est très surprenant c'est le temps et la minutie qu'elle met dans cette activité. Et si nous lui défaisons son travail, elle n'a pas de réaction, et ne recommence pas dans les minutes qui suivent, et refera son petit rouleau quelques jours plus tard...

Et elle ne retourne pas non plus chercher les croquettes plus tard, dans la gamelle c'est plus simple ! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol. Revenez raconter le coup du jouet.

Titain
Titain

mon chien fait de même avec sa nourriture dans les jardin en la cachant dans l'herbe ou la terre, il y fait des réserves et est tout heureux de les retrouver plus tard

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est quand même pas mal celle là ! J'ai bien sourie en imaginant la chose 😁

Oui c'est en effet un instinct ancestral. Elle n'a pas faim pour le moment, donc cache sa nourriture pour y retourner plus tard. Jusque là c'est assez courant, beaucoup de chiens le font.

Mais que de là elle te fasse carrément un rouleau de printemps, c'est quand même un peu plus original ! Pas bête, pas bête ... 🙄

Tityswood
Tityswood

Petite précision suite à l'expérience du jouet roulé dans le tapis : CE N'EST PAS LA QU'ON DOIT LE RANGER !!!

La louloute nous l'a bien fait comprendre !

On lui a mis 3 fois de suite roulé dans le tapis, et à peine a-t-elle eu accès au tapis elle l'a déroulé très consciencieusement, pour aller reposer la balle à l'abris, dans son panier, couchée dessus.

Elle a bien gardé sa balle après ça, histoire qu'on ne lui refasse pas un truc du genre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Loooooollllll ! Sacrée louloute. Ils sont fous ces humains 😋

Tu dis que les croquettes qu'elle roule dans le tapis, elle les y laisse et ne retourne pas plus tard les manger ? C'est bien ça ?

Du coup, c'est vous qui enlevez les croquettes ? J'avoue que ton histoire excite ma curiosité.

Tityswood
Tityswood

Tout à fait, elle fait son petit rouleau (il doit y avoir maximum 10 croquettes dedans, ce n'est pas franchement un super butin...), et elle n'y touche plus !

Au début nous n'y touchions pas, histoire de voir ce qu'elle faisait de cela... Ca peut rester 2 semaines en place, sans qu'elle ne s'y intéresse. Et puis au bout d'un moment ma mère craque et remet son tapis en place, parce que bon, c'est sympa comme déco mais au bout de la cinquième chute de la semaine parce qu'on se prend les pieds dans le "stock secret de croquettes"...

Sky
Sky

MDR 🤭

Faut remplacer le tapis par des feuilles de brick ou de la pâte feuilletée, ça lui fera un cigare feuilleté aux croquettes! Ou par des algues, après tu le coupes en rondelles et ça lui fait des maki de croquettes! 🤭

(l'utilisation de feuilles de brick ou de pâte feuilletée est dangereux pour votre animal, ne reproduisez pas cette cascade à la maison les enfants 😁)

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Nous n'avons jamais mis de jouet roulé dans le tapis, on essaye ce soir et je vous dirais ce que ça donne !

Ce qui est très surprenant c'est le temps et la minutie qu'elle met dans cette activité. Et si nous lui défaisons son travail, elle n'a pas de réaction, et ne recommence pas dans les minutes qui suivent, et refera son petit rouleau quelques jours plus tard...

Et elle ne retourne pas non plus chercher les croquettes plus tard, dans la gamelle c'est plus simple ! ;)

Tout ça pour moi n'est pas "si" surprennant. Ce qui l'est, c'est qu'elle soit parvenue à déléguer au tapis, le rôle joué normalement par la terre, le sol. Chez nous la mienne (différent environnement heureusement pour vous, car je suis un peu en désordre), elle se ramasse des trucs qui trainent au sol. Et elle recouvre ses trésors avec. Mais comme parfois je fais le ménage quand même, cette solution est moins stable. Chez vous, le tapis est toujours là, et la chienne adore l'utiliser.

C'est un Terrier. Il enterre, déterre, enterre, déterre. La vôtre a modifié le rôle d'un tapis pour un résultat encore plus efficace que si vous aviez un jardin au milieu de votre salon.

C'est génial. Ça fait partie des petites choses en apparence anodines, mais qui font une bonne différence dans l'équlibre mental du chien. Il a l'impression, fondée d'ailleurs, qu'il fait ce qu'il a à faire. Bcp plus facile de se mettre au lit quand on sait qu'on a pris soin de gérer la nourriture.

Si je donne un os à ma chienne, alors qu'elle n'a pas faim, elle se met à pleurer!! Ça devient un problème!! Elle pourrait pas aller se coucher comme ça. Elle ère jusqu'à ce qu'elle trouve un endroit. Si un morceau de vêtement traine au sol, elle l'utlise. Si il n'y a rien en vue, elle continue à èrer désemparée jusqu'à ce que je lui file un sac vide ou autre chose.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=O37eQiUSA8s]

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?